Accueil

Ce n’est plus par sa nouveauté mais par son omniprésence et sa variété que le jeu vidéo se signale aujourd’hui au grand public. Devenu média de masse par excellence, il a acquis un statut de forme culturelle spécifique, au même titre que le cinéma et la télévision, en ce qu’il constitue le moyen de communication le plus influent sur les rapports sociaux des jeunes générations actuelles et qu’en outre, il s’intègre de différentes manières dans le paysage culturel des générations antérieures.

Aujourd’hui, le jeu vidéo a sa place dans l’académie, comme objet d’étude et de recherche, et dans l’éducation, comme moyen d’apprentissage et élément de culture générale. Forts de cette double affirmation, nous visons à ouvrir un espace de réflexion commun à ceux qui étudient et à ceux qui enseignent avec le jeu vidéo et sa culture.

Chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), de même qu’enseignantes et enseignants de tous niveaux sont conviés ici à la rencontre les uns des autres en vue de mieux articuler théories et pratiques, et d’éclairer les unes par les autres.

Ce colloque repose sur l’idée qu’études vidéoludiques et apprentissages avec les jeux, game studies et game-based learning, ont beaucoup à échanger pour leur profit mutuel. Il est donc destiné à un large public pour lequel il constituera un outil d’information et de médiation scientifique pertinent.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires, à mesure qu’elles seront disponibles, et nous nous réjouissons de vous accueillir du 5 au 7 octobre à l’Université de Lausanne, en Suisse. Pour télécharger le programme en pdf, cliquez ici

 

Formation continue pour les enseignants vaudois

Grâce au concours de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP/VD), le colloque «Penser (avec) la culture vidéoludique» pourra être validé comme formation continue pour les enseignants de l’école vaudoise. Enseignants de toutes disciplines, n’hésitez donc pas et venez partager connaissances et savoir-faire avec des chercheurs enthousiastes, des passionnés et de simples curieux. Inscrivez-vous vite en répondant aussi aux questions qui vous sont spécialement adressées, en vue de l’édition des attestations par la HEP.