C’est fini !

C’est fini !

Le colloque «Penser (avec) la culture vidéoludique s’est terminé ce samedi 7 octobre 2017.

Sur l’ensemble des trois jours, c’est plus d’une centaine de personnes – chercheur-se-s, journalistes, enseignant-e-s, développeur-se-s de jeux, etc. – qui se sont rendues sur le site de l’UNIL, au Musée Bolo et dans ses collections, et dans divers cafés et restaurants lausannois, pour présenter, écouter, partager et discuter de recherches scientifiques portant sur le jeu vidéo.

Le comité d’organisation est immensément satisfait du résultat de ce premier colloque en cinq ans consacré au champ des sciences du jeu («game studies») à l’Université de Lausanne. Il réitère ses remerciements à toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible.

Un résumé du colloque est disponible en six parties sur le blog du groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne («UNIL GameLab»):

Avant le colloque

Jeudi matin

Jeudi après-midi

Vendredi matin

Vendredi après-midi et soir

Samedi

Présent durant les trois jours, Esteban Giner a également réalisé un compte-rendu, dans le carnet des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (CREM).

Au plaisir de vous accueillir à nouveau pour un prochain colloque (?) dans les années à venir!

 

Conditions de présentation

Voici quelques informations concernant les conditions de présentation:
  • Les présentations durent 20 minutes. Le temps restant (environ 10 minutes) est prévu pour la discussion.
  • La salle 414 est de taille modeste (capacité de 90 places) et ne comporte pas de micro.
  • Le format recommandé des présentations dans cette salle est de 4/3.
  • Pour les keynotes, nous utiliserons la salle 351 car elle permet la captation vidéo. Dans celle-ci, des micros sont prévus pour les keynotes et pour les questions du public.
  • Nous mettrons à votre disposition une télécommande que nous vous recommandons d’utiliser pour passer les slides quand la présentation le permet car l’image est projetée à hauteur de tribune et il est nécessaire pour la personne qui présente de se tenir un peu de côté.
  • Venez tester votre présentation dès que possible (même le jour précédent), au plus tard lors de la pause précédant votre passage, afin d’éviter une mauvaise surprise. Vous pouvez également nous la faire parvenir à l’avance et nous la testerons pour vous.
  • N’hésitez pas à prendre contact avec la personne qui doit modérer votre session (information bientôt disponible sur la page du programme) pour vous assurer que les informations qu’elle a à sa disposition sont actuelles. Le rôle des modératrices et modérateurs sera de présenter la personne – nom, rattachement institutionnel, titre de la présentation – puis d’indiquer en cours de présentation le temps restant (5 minutes et 1 minute) et finalement de modérer la discussion avec le public.

En ligne : Programme, keynotes et renseignements pour organiser son voyage

Le site a été mis à jour avec:

Ces pages doivent encore être complétées avec les résumés des contributions qui seront présentées du jeudi au samedi.

Une visite le jeudi soir (et peut-être d’autres événements) doit également être annoncée.

Revenez vérifier sur cette page de temps en temps 😉

Bienvenue !

Bienvenue sur le site du colloque consacré à l’étude du jeu vidéo organisé par l’Université de Lausanne du 5 au 7 octobre 2017.

Celui-ci vous permet notamment de prendre du connaissance du programme et de trouver votre chemin jusqu’au campus.

Les dernières nouvelles (modifications de programme et autres improvisations) seront publiées via ce canal.

Pour toute question liée au colloque, merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée sur la droite de cette page.

Au plaisir de vous rencontrer à Lausanne cet automne !