Aide à la recherche

Pour une utilisation optimale de la base, nous vous conseillons de lire attentivement ce petit guider. Vous trouverez ici les informations sur l’utilisation et la lecture de :

  1. La recherche
  2. La liste d’enregistrement
  3. La fiche détaillée
  4. Le détail de la parenthèse

1. La recherche

L’interrogation de la base de données CLERC6 vous donne la possibilité de localiser des termes liés à la communication littéraire dans les textes édités de l’époque de Charles VI. De manière générale, nous avons suivi la lemmatisation proposée par le DMF. Il faudra donc rechercher les termes sans les accents, sauf en final de mot.

Capture d’écran 2014-11-26 à 12.23.17

(cliquer sur l’image pour agrandir)

Vous pouvez effectuer une recherche simple par :

  • auteur (champ de recherche « auteur »)
  • oeuvre (champ de recherche « Titre »)
  • date de composition (champ de recherche « date de composition »)

La recherche par mots-clés permet plus de précision et peut être croisée avec tous les autres champs. On pourra rechercher ainsi :

  • les termes précis désignant l’auteur, par exemple: docteur, clerc, philosophe, prophète, médecin, poète, sage, etc. (champ de recherche « désignations de l’auteur »)
  • les autorités ou figures de projection, par exemple: Aristote, Sénèque, Job, Isaïe mais aussi Moïse, Abraham, Hector, Alexandre, etc. (champ de recherche « Autorités et figures de projection »)
  • les verbes de communication comme lire, écrire, dire, parler, crier, envoyer, chanter, savoir, etc.
  • les oeuvres citées (champ de recherche « oeuvres citées ») comme La Consolation, La Légende dorée, Les Cantiques, Les Sentences (pour distinguer les titres, nous avons indexé les entrées sans l’appellation « livre de » qui précède le titre d’une oeuvre)
  • les désignations de l’oeuvre (champ de recherche « Désignations de l’oeuvre »). Y sont indexés les termes « fable, dittié, mètre, musique, vers, matière, manière, signification, allégorie » mais aussi quelques adjectifs et adverbes comme « brièveté », « subtilement », « longuement », « vrai », etc.
  • le champ « tous les clés » permet une recherche interrogeant tous les champs qui précèdent. Cela peut être utile quand un doute subsiste de la part du chercheur sur la catégorie a attribué à un terme.

2. Liste des enregistrements

Une fois le terme recherché, vous obtiendrez la liste des auteurs dans lesquels celui-ci apparaît. Par exemple, pour une recherche du terme « Aristote » dans le champ « Autorités et figures de projection », on obtient la liste d’enregistrements suivante :

Capture d’écran 2014-11-26 à 11.16.59Il vous suffira alors de cliquer sur le nom d’un auteur pour avoir accès à la fiche détaillée. Pour retrouver le terme recherché, vous pouvez vous aider du mode de recherche de votre ordinateur (ctrl+F pour les pc; cmd+F pour les mac). Mais vous trouverez le terme dans la catégorie de mots-clés correspondantes à celle de la recherche (« Autorités et figures de projection). Prenons par exemple la fiche du Quadrilogue inventif d’Alain Chartier:

Capture d’écran 2014-11-26 à 11.26.35

3. La fiche détaillée

La fiche détaillée fournit au chercheur bien plus de renseignements qu’il n’en a demandés lors de sa recherche. Il aura accès à des catégories qui complèteront sa recherche et fourniront une vue d’ensemble de la stratégie communicative d’un auteur dans un texte.

Concernant l’instance de l’auteur, le chercheur trouvera une indexation des termes liés aux:

  • Eléments biographiques de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Désignations de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Autorités et figures de projection de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Etats affectif et intellectuel de l’auteur dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)

Concernant l’instance de l’oeuvre, le chercheur trouvera une indexation des termes liés aux:

  • Verbes de communication dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Oeuvres citées dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)
  • Désignations de l’oeuvre dans le prologue (prol.) et le corps du texte (cdt)

4. Détail de la parenthèse

Les termes sont classés par ordre alphabétique et chacun est suivi d’une parenthèse qui précise l’indexation. On y trouve:

La page: lorsque vous avez repéré le terme recherché, la parenthèse qui suit vous indique la page dans laquelle celui-ci apparaît (il pourra aussi s’agir d’un numéro de vers ou de ballade, en fonction du champ « Type de numéros indiqués »). Ici, Aristote apparaît donc une fois à la page 79).
Le nombre d’occurrences: si un terme apparaît plusieurs fois sur une même page, le nombre d’occurrences sera indiqué comme suit: page/nombre d’occurrences.
Le contexte immédiat: le contexte immédiat du terme recherché a également été retranscrit lorsque cela s’est avéré pertinent.
Les crochets: ils sont utilisés pour différencier les informations qui ne sont pas textuellement dans le texte sous cette forme mais qui ont été rajoutées par nous-mêmes. Parfois, il s’agit d’un mot générique permettant de rassembler tout un champ sémantique. Par exemple: [HUMILITE] (humble; humiliation; lointain imitateur). La mention [négatif] est là pour indiquer qu’il s’agit plutôt d’un contre-modèle. La mention [A] indique que le terme concerne l’auteur, [L] le lecteur, [O] l’oeuvre.

Capture d’écran 2014-11-26 à 12.34.35

L’onglet « Le projet CLERC6 » permet de revenir sur le site internet du projet CLERC6.