Le projet CLERC6

Bienvenue dans la base de données CLERC6: Communication littéraire à l’époque du roi Charles VI !

Issue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de 2011 à 2014, la base de données est le fruit d’un relevé non exhaustif des termes techniques, métaphores et figures de projection servant à désigner l’auteur et le lecteur, de même que les actes de communication dans les textes français rédigés à l’époque de Charles VI.

© Bibliothèque nationale de France, Laurent de Premierfait, Decameron, ms BnF fr. 129, folio 4.
© Bibliothèque nationale de France, Laurent de Premierfait, Decameron, ms BnF fr. 129, folio 4.

La période de son règne (1380-1422), marquée par l’essor du premier humanisme et des querelles littéraires, est aussi un temps de crises (folie du roi, occupation anglaise, guerres intestines) qui favorisent l’engagement politique du poète et entraînent ce qu’on a appelé la ‘crise de la courtoisie’. On trouvera donc également dans cette base un relevé des états affectifs ou intellectuels du locuteur, des éléments biographiques (fictifs ou réels) ou encore des buts assignés à l’écriture.

Par sa variété même (traités politiques et moraux, romans allégoriques, chroniques, poésie, sermons, traductions, etc.), la littérature au tournant du XIVe au XVe siècle offre ainsi un champ d’investigation particulièrement riche pour dessiner une ‘cartographie’ de la communication littéraire quelques décennies avant l’apparition de l’imprimerie.

La base de données recense à ce jour 236 œuvres éditées. D’avantage qu’un thesaurus, elle se veut avant tout un outil pour le chercheur visant à dégager et comparer les caractéristiques et les enjeux des postures littéraires des auteurs de cette époque.