MacOS Catalina est arrivé, faut-il faire la mise à jour?

Comme c’est le cas une fois par an, Apple propose une mise à jour majeure de son système d’exploitation. L’occasion pour le Centre informatique de vous rappeler quelles actions entreprendre avant de décider s’il faut migrer et quand.

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Patience

Tout d’abord, nous vous conseillons d’attendre quelques mois : les premières versions d’un nouveau système d’exploitation peuvent comporter des bugs importants, ou des problèmes de compatibilité (logiciels, imprimantes, partages réseau…). C’est actuellement la version 10.15.0 qui est distribuée, le Centre informatique attendra la version 10.15.2 avant de l’installer sur les machines des collaborateurs.

Vérifiez que vos logiciels préférés sont compatibles

Avec macOS Catalina toutes vos applications 32 bits cesseront de fonctionner ! La plupart des éditeurs ont fait le nécessaire et si vous avez installé les dernières versions tout se passera bien (Microsoft Office, Adobe Creative Suite…). Mais tous les logiciels n’ont pas encore été adaptés, et certains ne le seront jamais. Il serait ennuyeux de vous trouver dans l’impossibilité d’utiliser une application essentielle à votre travail après la mise à jour. Afin de vérifier que vos applications critiques sont compatibles, vous pouvez utiliser l’application Go64.

Vérifiez que votre ordinateur est équipé d’un disque SSD

Les anciens disques mécaniques qui équipent encore certains MacBook et iMac ne sont pas du tout optimisés pour fonctionner avec macOS Mojave ou le tout nouveau macOS Catalina. Tout devient très lent, et certaines applications peuvent mettre plusieurs minutes avant de s’ouvrir.

Votre Mac sera performant sous Catalina si sous l’icône du disque vous voyez « Stockage Flash » ou « Fusion Drive ». Dans le cas contraire abstenez-vous de migrer et arrêtez-vous à High Sierra, ou supportez au quotidien un Mac devenu escargot.

Et surtout, avant de vous lancer : vérifiez votre backup

Le Centre informatique met gratuitement à disposition des collaborateurs UNIL la technologie de sauvegarde Code 42 Crashplan (sauvegarde automatique si vous êtes connecté à internet). Pour les machines privées il y a toujours Time Machine, la solution fournie avec le système qui nécessite en général de disposer d’un disque dur externe. Avant de faire une mise à jour du système, nous vous recommandons de toujours vérifier que vous disposez d’une sauvegarde récente.

En cas de questions n’hésitez pas à contacter notre help desk.