Wi-Fi : passez à eduroam, fin de secure-unil

Nous simplifions le Wi-Fi à l’UNIL pour de meilleures performances et une meilleure offre d’itinérance. Eduroam devient donc le réseau Wi-Fi unique pour toute la communauté UNIL. Le réseau secure-unil sera quant à lui supprimé le 31 octobre 2019.

Image: Free Range Stock – Jack Moreh

Qu’est-ce qu’eduroam ?

Eduroam est un service d’itinérance Wi-Fi mondial pour les universités, hautes écoles et institutions de recherche. Aujourd’hui, la vie académique se conjugue au quotidien avec la mobilité: vous étudiez à l’UNIL et vous allez peut-être à une conférence à l’EPFL ou visiter une bibliothèque universitaire à Paris, et eduroam vous permet dans ces cas l’accès au réseau Wi-Fi local.

Ce service d’itinérance Wi-Fi partagée a débuté en 2003 ; il est basé sur la gratuité et l’échange mutuel entre les institutions membres. Aujourd’hui la communauté eduroam propose un accès au Wi-Fi dans plus de 10’000 lieux à travers plus de 100 pays: universités, écoles, centres de recherche, ainsi qu’un nombre croissant de lieux publics (bibliothèques, hôpitaux, et même l’aéroport de Genève). Votre identifiant eduroam vous permet d’y accéder, puisque l’UNIL fait partie de la communauté eduroam.

Et à l’UNIL ?

Jusqu’en été 2019, l’UNIL proposait eduroam en parallèle de son propre réseau Wi-Fi secure-unil, avec la possibilité d’utiliser indifféremment l’un ou l’autre. Or secure-unil et eduroam offrent les mêmes caractéristiques techniques, les mêmes performances et le même niveau de sécurité. Ils font donc double emploi.

Par conséquent, l’UNIL va suivre la voie déjà adoptée par un nombre croissant d’universités en conservant uniquement le Wi-Fi eduroam.

Comment cela va-t-il se passer ?

• A partir du 31 octobre 2019, le réseau Wi-Fi secure-unil sera arrêté, et eduroam sera dès cette date l’unique réseau Wi-Fi pour la communauté UNIL.
  • Dans une phase transitoire du 22 juillet au 30 octobre 2019, le réseau secure-unil fonctionnera encore pour les personnes qui l’ont déjà configuré, mais il ne sera plus proposé aux nouveaux utilisateurs. Ces derniers pourront se connecter à eduroam.

Et qu’en est-il du réseau public-unil ?

Ce réseau est destiné aux personnes en visite sur le site de l’UNIL et qui ne font pas partie de la communauté Eduroam. En utilisant ce réseau vous n’aurez pas accès à certaines ressources UNIL.

Comment accéder au Wi-Fi Eduroam ?

Si vous utilisez déjà le Wi-Fi Eduroam, ou que vous l’avez déjà configuré, aucun changement n’est nécessaire.

Si vous ne l’avez pas encore configuré, faites-le dès maintenant :

• via eduroam CAT, une application d’aide à la configuration
  • via une configuration manuelle, en sélectionnant eduroam dans la liste des réseaux disponibles sur votre périphérique
    • si nécessaire, acceptez manuellement le certificat eduroam.unil.ch (certificat QuoVadis Root CA2)

IMPORTANT: Pour vous connecter à eduroam, utilisez votre nom d’utilisateur·trice suivi de @unil.ch :

username@unil.ch (exemple pour Kim Durand: kdurand3@unil.ch)