Firefox simplifie la protection de vos données personnelles

Aller sur internet sans être pisté ? Le navigateur web Firefox simplifie désormais l’opération en activant par défaut sa protection contre le pistage (Enhanced Tracking Protection) et en améliorant son extension Facebook Container.

© Ruslan Kholyaev | Dreamstime.com

Des géants d’internet qui peinent à s’auto-réguler

Ces derniers mois, plusieurs plusieurs poids lourds d’internet (Facebook, Google et Amazon en tête) ont abondamment communiqué sur l’importance du respect de la vie privée de leurs clients et sur les immenses efforts qu’ils avaient soi-disant entrepris pour progresser dans ce domaine. Ces belles paroles n’ont guère convaincu les autorités américaines, qui ont récemment décidé d’enquêter sur la réalité des pratiques de ces entreprises.

Cette décision s’explique d’autant plus quand on constate qu’il ne se passe guère un mois sans qu’on ne mette à jour ici ou là une nouvelle brèche de confidentialité ou une nouvelle méthode plus ou moins subtile d’affaiblissement de la protection des données personnnelles. Un cas parmi d’autres : Google vient d’annoncer son projet de gêner fortement dans Chrome les bloqueurs de publicité autres que le sien, sauf pour les clients payants des entreprises.

Une solution simple : Firefox, un navigateur libre

La Fondation Mozilla défend depuis plus de 20 ans l’idée d’un internet libre, accessible, inclusif et respectueux de la vie privée. Son navigateur web Firefox propose une méthode simple et efficace de protection de la vie privée, reposant sur le paramétrage d’un système anti-pistage permettant de filtrer les cookies. Cependant malgré la disponibilité de ce système, hélas seule une infime minorité des personnes qui utilisent Firefox allaient modifier les paramètres pour l’activer. D’où la récente décision de Mozilla de modifier le paramétrage par défaut de cette option afin de pouvoir protéger un maximum de personnes contre le pistage.

Une protection améliorée contre le pistage (Enhanced Tracking Protection) activée par défaut

Depuis la version 67.0.1 de Firefox sortie récemment, ce système nommé Enhanced Tracking Protection est activé par défaut sur les nouvelles installations, et il sera progressivement activé au cours des prochains sur les Firefox déjà installés. Vous pouvez aussi dès maintenant l’activer manuellement, comme illustré ci-dessous:

La documentation de Firefox détaille ces différentes options.

L’extension Facebook Container pour séparer notre activité sur le web de notre activité Facebook

De nombreux sites web proposent des boutons facilitant les partages sur les réseaux sociaux. Si certains de ces boutons sont de simples liens relativement ordinaires, d’autres fonctionnent comme des traqueurs capables de renseigner un site tiers sur une large partie de votre activité internet. C’est notamment le cas des boutons du genre « partager ceci sur Facebook ».

Afin de vous permettre de continuer à utiliser Facebook sans pour autant l’informer en détail de tous les sites web que vous visitez, l’extension Facebook Container pour Firefox permet de limiter ce suivi. Sa nouvelle version 2 améliorée inclut également les domaines internet propriétés de Facebook, comme Instagram.

Pour en savoir plus