Overleaf, le LaTeX collaboratif est disponible pour l’UNIL

par Manuel Girardin, coordinateur de services, Ci-UNIL

Overleaf, puissant traitement de texte basé sur les commandes LaTeX, s’utilise à travers un navigateur web et stocke ses documents sur le cloud pour faciliter la collaboration.

© Ernest Akayeu | Dreamstime.com

Overquoi ?

le logo Overleaf

Overleaf se décline en 3 versions : personnelle (gratuite), collaborative et professionnelle. La version professionnelle, acquise par l’UNIL, propose les fonctions les plus avancées du logiciel, parmi lesquelles on citera notamment le nombre illimité de documents pouvant être stocké chez Overleaf, la gestion des versions (« versionning ») ou la recherche avancée.

Si on trouve la grande force d’Overleaf dans ses fonctions d’édition collaborative, rappelons que celle de LaTeX réside dans sa capacité à intégrer facilement des symboles mathématiques et à produire une mise en page robuste à la bibliographie intégrée, un format d’ailleurs imposé par quelques éditeurs. Voilà donc une combinaison qui pourrait faire le bonheur de certains chercheurs du campus. Mais pas seulement !

Cet outil web peut donc être utilisé par les collaborateurs et les étudiants tant pour éditer leurs propres textes (mémoire, thèse, article scientifique, lettre à votre gérance…) que pour éditer des textes en collaboration avec d’autres partenaires, qu’ils soient membres de l’UNIL, d’autres institutions ou privés.

Se faire une idée

Si vous souhaitez vous faire une idée du logiciel, nous vous conseillons de créer un compte gratuit sur le site www.overleaf.com. Pour cela, utilisez une adresse personnelle (@gmail.com, @protonmail.com, …). Cela vous permettra de voir l’outil sans utiliser une des licences dont nous disposons à l’UNIL.

Prendre un cours

Si vous êtes curieux et que l’évocation de « commandes LaTeX » ne vous décourage pas, vous pouvez vous inscrire au cours introductif LaTeX proposé par le Ci (pour le personnel et pour les étudiants) afin d’apprendre les bases de ce langage de programmation (attention, places limitées !).

Accéder au compte pro

LaTeX n’a déjà plus de secret pour vous et vous êtes emballé par Overleaf ? Passez par notre site pour voir comment activer votre compte pro.

Edition d’un texte dans Overleaf : le texte s’accompagne de balises de code (partie gauche), ce qui lui permet de prendre la forme désirée à droite (source)