WiFi à l’UNIL: un SMS suffit désormais pour se connecter

par Alexandra Frincu, ingénieure réseau, Ci-UNIL

Le réseau WiFi public-unil offre désormais aux visiteurs du campus sans affiliation académique une connexion Internet gratuite et immédiate avec authentification par SMS.

© Drizzd | Dreamstime.com

Visiteurs : un WiFi gratuit à portée de SMS

Jusqu’à fin décembre 2017, les personnes en visite sur notre campus, qui ne faisaient pas partie de la communauté UNIL ou d’une université participante à Eduroam, n’avaient pas de possibilité d’accès à un réseau WiFi gratuit. Cette lacune est désormais comblée, avec la possibilité offerte d’utiliser notre réseau WiFi public-unil grâce à un code d’accès envoyé par SMS.

Pour cela, il suffit de sélectionner le réseau WiFi public-unil. Un pop-up apparaît, il faut alors cliquer sur le lien Auto-enregistrement ou self-registration :

Il faut ensuite entrer son numéro de téléphone mobile, suisse ou étranger, pour recevoir par SMS son code d’authentification, valable 1 heure (l’accès est automatiquement renouvelé si l’appareil est toujours connecté) :

Lors de la première connexion, le numéro de téléphone et l’adresse physique (MAC) de l’appareil sont enregistrés. Si le visiteur retourne sur le campus dans l’intervalle de 6 mois, son appareil sera reconnu, et alors connecté automatiquement au WiFi public-unil.

Si le visiteur a d’autres appareils qu’il souhaite connecter au réseau WiFi, il devra suivre la même procédure pour chaque machine (maximum 5).

Le service sera adapté en fonction de l’utilisation et de nos observations.

Le service sera adapté en fonction de l’utilisation et de nos observations.
© Bakhtiar Zein | Dreamstime

La connexion réseau à public-unil n’est pas cryptée. Cela signifie que les données ne sont pas chiffrées et qu’elles peuvent être vues en clair avec des outils d’analyse du trafic réseau. Nous conseillons aux visiteurs d’enclencher leur VPN une fois connecté à public-unil. Cette opération n’est pas nécessaire pour les membres de l’UNIL qui utilisent les WiFi eduroam et secure-unil au trafic réseau crypté.

Pour plus d’informations, consultez notre mode d’emploi.

Les différents WiFi du campus : usages et statistiques

L’UNIL propose depuis fin décembre 2017 à ses visiteurs d’utiliser leurs téléphone mobile pour obtenir par SMS un code d’accès temporaire au WiFi guest-unil. Son adoption a été instantanée, sans qu’aucune publicité ne soit nécessaire.

Le WiFi guest-unil est bien adapté pour les conférences, ateliers, colloques, en bref, tous les événements qui sont en général planifiés. Le code d’accès est disponible le jour de l’événement ou partagé dans le dossier envoyé aux invités.

Code d’accès au WiFi guest-unil, partagé sur un écran lors de la conférence du 5 février 2018.

Nous avons identifié plusieurs cas d’utilisation pour lesquels guest-unil n’est pas adapté:

  • lecteurs, sans appartenance académique qui arrivent à la bibliothèque
  • clients des restaurants du campus, qui ne sont présents que quelques heures
  • intervenants externes pour des cours, qui ne peuvent pas utiliser eduroam
  • des consultants
  • etc.

Public-unil pourrait remplacer le réseau guest-unil dès que les visiteurs auront pris l’habitude de l’utiliser. Cette simplification apporte des avantages pout tout le monde :

guest-unil public-unil
côté utilisateur
  • accès dans les 24h, demande à l’avance
  • besoin de connaitre des membres de l’UNIL
  • accès immédiat, gratuit
  • auto-enregistrement (SMS)
côté administrateur
  • prend du temps
  • temps en plus investi pour l’identification en cas de demande juridique
  • 0 temps à investir pour le personnel
  • même durée et procédure que pour les autres services WiFi (eduroam, secure-unil)

Adoption du service et bénéfices

Dès son introduction, l’authentification par SMS a connu une adoption importante et spontanée. Cela confirme que ce service était attendu et désiré par nos visiteurs.

Nombre d’appareils enregistrés et d’utilisateurs sur public-unil depuis l’activation du service

Cette croissance est justifiée par le besoin et aussi par le fait que le public est déjà éduqué. L’authentification par SMS est présente aujourd’hui dans les gares CFF, diverses commerces et nous l’avons tous testé à un moment donné.

Nous observons jusqu’à maintenant qu’un utilisateur du WiFi public-unil se connecte avec un appareil, parfois deux.

Ce service n’est pas uniquement dédié aux visiteurs avec un numéro de téléphone suisse. Selon les données de deux dernières mois, des numéros de téléphone de plus de 50 pays différents ont été utilisé pour accéder à ce service.

Origine des numéros de téléphone à partir de l’indicatif par pays

Ce nouveau service est synonyme de gain de temps et d’économies pour l’UNIL. En effet, 1200 accès guest-unil sont pour l’instant créés chaque année par les 120 administrateurs. L’authentification par SMS libérera donc le personnel UNIL de cette corvée. Le prix des quelques SMS envoyé est dérisoire comparé au coût horaire du personnel.

De plus, dans l’éventualité d’une demande juridique d’identification d’un numéro de téléphone derrière une session spécifique, la durée de la réponse du Ci devrait être plus rapide que dans le cas de guest-unil. Encore un gain de temps, et donc d’argent.

Obligation de pouvoir identifier les utilisateurs sur le WiFi

Au sens de la loi (LSCPT et son ordonnance) nous devons consentir à tolérer une surveillance sur demande des autorités compétentes.

La possibilité d’identifier une personne derrière chaque connexion internet, en cas de demande juridique doit exister également à l’UNIL, même si nous œuvrons dans le domaine de l’éducation, et nous ne sommes pas un fournisseur d’accès Internet.

C’est pour cela que les membres de l’UNIL doivent s’authentifier pour avoir le droit de se connecter aux WiFi du campus secure-unil et eduroam. Pour mémoire si vous appartenez à la communauté UNIL et que vous êtes connecté au réseau wifi eduroam sur le campus, c’est comme si vous êtiez connecté à secure-unil : vous avez accès à des serveurs internes et autres ressources protégées.

Rappelons également qu’eduroam est le réseau WiFi qui permet à la communauté académique internationale de se connecter avec les identifiants de son université, même à l’autre bout de la Terre.

L’équipe du Ci reste ouverte à vos commentaires pour continuer à améliorer le réseau WiFi de l’UNIL.