PrintUNIL s’installe à César-Roux 19

par Gilles Ritzmann, coordinateur de services informatiques, Ci-UNIL

Suite à l’ouverture des nouveaux auditoires pour les étudiants de médecine, une nouvelle zone d’impression PrintUNIL a été déployée à César-Roux 19.

© Adam121 | Dreamstime.com

PrintUNIL au CHUV

En 2014, une zone d’impression PrintUNIL a été créée et mise à disposition des étudiants de médecine de l’UNIL au CHUV devant l’auditoire César Roux. Le déploiement a été fait avec la collaboration de l’AEML, l’équipe informatique du CHUV, la BIUM et la FBM (cf. article CiNN de 2014). Composée de 3 imprimantes noir et blanc, une imprimante couleur et 5 bornes internetUNIL, cet équipement n’a pas chômé depuis son déploiement. En effet, selon l’AEML beaucoup d’étudiants de médecine préfèrent le papier et ne prennent pas d’ordinateurs portables en cours. Ils impriment donc régulièrement des documents utiles à leurs études sur les imprimantes PrintUNIL.

Depuis 2015, le volume d’impression est stable, mais la proportion de pages couleur augmente.

Avec en moyenne ~800’000 impressions par année, les étudiants de médecine sont de gros utilisateurs du service PrintUNIL. Il est donc important qu’une infrastructure adéquate soit à leur disposition.

PrintUNIL à César-Roux 19

En 2017, deux nouveaux auditoires ont été inaugurés à César-Roux 19 pour faire face à l’augmentation de la population estudiantine. Leur capacité est de 250 places chacun. L’auditoire César Roux au CHUV était déjà équipé, la rue Docteur César-Roux 19 et ses deux nouveaux auditoires sont désormais également dotés de leurs imprimantes PrintUNIL et bornes InternetUNIL.

En matière d’impression, les habitudes des étudiants de médecine ont peu évolué depuis 2014. Le papier reste privilégié comme support d’apprentissage. Par conséquent et très rapidement, un besoin d’impression à César-Roux 19 nous a été communiqué. Comme en 2014 pour l’installation de la zone de service au CHUV, c’est en collaboration avec l’AEML, la FBM, l’HESAV et UNIBAT que nous avons démarré une réflexion afin d’installer une nouvelle zone d’impression PrintUNIL à César-Roux 19.

Ce projet a débouché sur des travaux d’aménagements de 3 locaux proches des auditoires permettant d’accueillir ces nouvelles imprimantes et bornes internet. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les parties prenantes et tous leurs efforts qui ont permis à la création de cette nouvelle zone d’impression PrintUNIL pour les étudiants de médecine. Merci également à M. Lemos (concierge à César-Roux 19) et à notre team d’étudiantes, qui assurent le bon fonctionnement des imprimantes.

La zone d’impression à César-Roux 19 occupe les locaux 01.07, 01.08 et 01.09c et contient l’équipement suivant :

• 3 imprimantes noir et blanc
  • 1 imprimante couleur
  • 3 bornes internetUNIL

PrintUNIL en médecine

Depuis les débuts du service PrintUNIL, la distance qui sépare le CHUV du campus de Dorigny a toujours été un frein qui ne permettait pas d’offrir un service d’aussi bonne qualité aux étudiants de médecine qu’aux autres. Depuis la rentrée de février 2018, c’est terminé. Avec cette nouvelle zone d’impression PrintUNIL, nous avons inversé la tendance et les étudiants de médecine sont maintenant les mieux servis. En effet, les 4 imprimantes installées sont des modèles de toute dernière génération et le nombre de machines par étudiants du quartier CHUV est particulièrement généreux.

Au total, les étudiants de médecine ont dorénavant à disposition entre la zone du CHUV et de César-Roux 19 :

• 6 imprimantes noir et blanc
  • 2 imprimantes couleur
  • 8 bornes InternetUNIL

Pour terminer, je dirais qu’il est dans notre intérêt de bien prendre soin de nos futurs médecins maintenant, afin qu’ils puissent bien prendre soin de nous plus tard 🙂