E-learning: du tutoriel à la formation en ligne avec Lynda.com

par Gilles Ritzmann, coordinateur de services informatiques, Ci-UNIL

Avec Lynda.com, le service d’e-learning du Ci évolue vers une solution de formation en ligne.

© Welcomia | Dreamstime.com

Un peu d’histoire

Depuis 2012, le Centre informatique a proposé un service d’e-learning avec la solution « Vodeclic », afin d’offrir aux étudiants et employés de l’UNIL un soutien informatique. Il a permis aux membres de la communauté de combler ponctuellement d’éventuelles lacunes à l’aide de tutoriels en ligne. Ces vidéos disponibles sur Vodeclic avaient pour objectif d’expliquer et de faire la démonstration de l’utilisation des logiciels (pratique au cas où un utilisateur cherchait une fonctionnalité d’un logiciel, par exemple, le publipostage avec Microsoft Word et Excel).

En 2017, c’est un peu plus de 230 heures de tutoriels qui ont été consommées par les membres de la communauté de l’UNIL. Sans surprise, la suite de logiciels bureautiques de Microsoft représente plus de 20% des vidéos consultées. Cependant, notre université se démarque par la grande diversité des besoins de ses membres (employés et étudiants) et, au total, les tutoriels visionnés concernent plus de 200 logiciels différents.

Les tutoriels les plus populaires en 2017 sur Vodeclic

Pourtant ces dernières années, la consommation de tutoriels sur Vodeclic avait tendance à baisser. Surprenant compte tenu d’une communauté UNIL croissante aux besoins informatiques toujours plus nombreux et variés. Logique si on constate qu’aujourd’hui il suffit de poser une simple question au moteur de recherche de Google pour instantanément piocher parmi les dizaines de vidéos proposées. En effet, si je reprends l’exemple du publipostage, une rapide recherche sur Google nous propose une multitude de vidéos. En 2018 une solution d’e-learning proposant des tutoriels en ligne a donc un intérêt qui s’est réduit vu l’explosion du nombre de tutoriels disponibles gratuitement et facilement. De plus, proposer une solution d’e-learning uniquement en français à l’UNIL était une erreur vu la diversité croissante de notre communauté. Nous avons donc décidé que l’anglais ne devait plus être considéré comme une option.

Il était donc temps de faire évoluer notre service afin de l’adapter aux besoins du jour afin de le rendre plus utile à la communauté UNIL.

Un nouveau départ

Aujourd’hui, la tendance est aux MOOCs (massive open online course) et aux formations en ligne. Nous avons donc recherché une nouvelle solution plus pertinente et permettant de proposer aux étudiants et employés un service d’e-learning offrant des cours en ligne complets plutôt que des tutoriels vidéo.

Dans le cadre d’un accord avec SWITCH, nous avons retenu la plateforme de Lynda.com qui offre un contenu aussi riche que varié. Ses principaux avantages sont :

• +6’000 formations en ligne accessibles 24h/24h
  • des cours en français et en anglais
  • des vidéos de qualité avec le texte retranscrit
  • des exercices proposés dans le cadre de certains cours
  • la possibilité de télécharger et suivre les formations hors ligne
  • la possibilité de télécharger un certificat électronique pour les formations achevées
  • des applications permettant de suivre des formations sur plusieurs types d’appareils (smartphones, Apple TV, Windows, macOS, …)

Depuis le 1er janvier 2018, nous avons donc rejoint d’autres adhérents de la communauté SWITCH (l’ETHZ, l’Université de Bâle, l’Université de la Suisse italienne, le CHUV, …) en nous abonnant à Lynda.com. Plus d’une centaine de membres de la communauté UNIL n’ont d’ailleurs pas attendu cet article pour utiliser le nouveau service d’e-learning.

Quelques exemples de formations disponibles sur Lynda.com

Évidemment avec plusieurs milliers de formations disponibles, toutes ne sont pas en lien immédiat avec les cursus des étudiants ou le travail des employés. Néanmoins, il est possible de trouver d’excellents cours en rapport avec leurs domaines comme « R for Data Science » qui pourraient être utiles à quelques étudiants ou chercheurs à l’UNIL. Toutes les formations ne seront donc pas pertinentes pour tout le monde ; néanmoins, elles apporteront une réelle plus-value à ceux qu’elles ciblent (leur permettant ainsi de développer et acquérir de nouvelles compétences). Avec Lynda.com, le service d’e-learning évolue du tutoriel vidéo à la formation en ligne.

Bien débuter avec Lynda.com

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps d’expliquer brièvement comment utiliser ce nouvel outil.

1. Premièrement, il faudra vous rendre sur le site du Centre informatique et vous devrez vous identifier avec vos accès UNIL pour accéder au service.
  2. Une fois sur le site de Lynda.com, vous pourrez choisir la langue désirée (français ou anglais) et commencer à parcourir le catalogue de formation.

Afin de répondre au mieux à vos besoins, Lynda propose 3 types de formations :

• par thèmes (marketing, data science, traitement de texte, …)
  • par logiciels (Word, Excel, Photohop, …)
  • par objectifs (Développer sa présence professionnelle sur Internet, Improve Your Presentation Skills, …)
De gauche à droite, les 3 types de formations proposées pour la catégorie « Outils bureautiques »

Bien entendu, vous avez la possibilité d’enregistrer les formations qui vous intéressent dans vos « playlists » qui vous permettront de reprendre votre cours quand vous le désirez. L’objectif est que ce nouveau service s’adapte aux rythmes et besoins variés de tous les membres de l’UNIL.

Vous ne rêvez pas, il est même possible de se former à « négocier son salaire ».

En bonus, vous obtiendrez même un certificat électronique pour les formations que vous aurez achevées. Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans vos formations. Moi, dans 26 minutes et 13 secondes, je vais voir le chef 😉