Remplacez votre Dropbox par SWITCHdrive, hébergé en Suisse

par Christopher Greiner, groupe conseil et études, et Guillaume Lefebvre, groupe services, support & help desk, Ci-UNIL

SWITCHdrive offre un service similaire à Dropbox, mais basé en Suisse et donc soumis au droit suisse. Exit les problèmes de confidentialité.

15_switchdrive
© piumacorvina- Fotolia

Synchronisez vos fichiers partout

Nous sommes devenus exigeants : nous voulons avoir accès à toutes nos données, tout de suite, où que l’on soit. Avant l’avènement du Cloud, on devait se promener avec une disquette, un disque dur ou une clé USB. Pour la petite histoire, c’est justement après avoir oublié une fois de trop sa clé USB qu’un étudiant américain a commencé à travailler sur le projet qui débouchera en 2007 sur Dropbox.

Depuis, les choses ont évolué, et chacun essaie de se simplifier la vie. Les services « Dropbox-like » vous permettent de choisir un répertoire sur votre ordinateur qui sera ensuite synchronisé dans le « Nuage », le rendant accessible sur tous vos appareils, téléphones et tablettes y compris, ainsi que depuis n’importe quel navigateur web. La présentation PowerPoint sur laquelle vous travaillez au bureau sera automatiquement accessible sur votre ordinateur portable pourvu que vous la déposiez dans un dossier synchronisé.

Ces outils très pratiques avec leurs interfaces simples et ergonomiques font qu’ils sont couramment utilisés sur le campus, que ce soit par les étudiants ou les collaborateurs.

Des outils pour collaborer sans entrave avec le monde entier

Après SWITCHfilesender qui vous permet d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 50Go, mais stockées de manière temporaire, SWITCH étoffe son offre avec SWITCHdrive.

SWITCHdrive vous permet de partager facilement des fichiers et des dossiers avec vos collègues de l’UNIL, mais également de l’extérieur ! La fonction de partage enverra un email à un utilisateur externe facilement, contenant un lien lui donnant accès au fichier ou au dossier, le tout sans que celui-ci soit titulaire d’un compte UNIL.

Le Cloud, cet eldorado à double tranchant

Dans le sillage du leader Dropbox, d’autres acteurs tentent de se faire une place au soleil : Microsoft OneDrive et Google Drive entre autres. Ces services, bien que très utiles et largement diffusés, présentent un souci majeur : la confidentialité n’est pas garantie. En effet, les 3 « gros » (Dropbox, OneDrive et Google Drive) sont des entreprises nord-américaines, mettant potentiellement vos précieuses données sous le nez de « grands frères » pas forcément bienveillants.

Notant le besoin d’un tel outil et des problèmes liés avec l’offre existante, fin-2012, la fondation SWITCH a sondé les nécessités des différentes universités et hautes écoles suisses dans le but d’offrir un service semblable, mais hébergé en Suisse sur l’infrastructure Cloud de SWITCH. Après enquête, deux produits correspondants aux prérequis se sont dégagés : OwnCloud et PowerFolder. Après un test de quelques mois avec d’intrépides bêta-testeurs, le produit open source OwnCloud s’est imposé comme le produit proposé par la fondation, notamment grâce à son utilisation aisée et agréable ainsi que sa flexibilité.

15_switchdrive_cloud