PrintUNIL 4 est mort, vive PrintUNIL 5

par Gilles Ritzmann, groupe services, support & help desk, Ci-UNIL

Le service PrintUNIL fait peau neuve et innove. Davantage de couleur, déploiement à l’Unithèque et ouverture aux externes sont au programme.

15_printunil
© Mike Mareen – Fotolia

Le point sur PrintUNIL 4

Depuis 2003, le Centre informatique de l’UNIL met à disposition de la communauté universitaire des imprimantes MFP (MultiFunction Printer) en self-service dans les couloirs de certains bâtiments du campus. Ce projet est appelé PrintUNIL et vise à doter les étudiants, presque tous équipés d’un laptop, d’un smartphone et usagers du Wi-Fi, d’un véritable bureau mobile.

Démarrée en août 2011, la version 4 de PrintUNIL propose trois fonctions principales : l’impression, la photocopie et la numérisation. Le parc est composé de 21 MFP noir-blanc pour un couleur. Ces machines sont réparties dans plusieurs bâtiments :

  • Amphimax : 3 MFP noir-blanc
  • Amphipôle : 2 MFP noir-blanc
  • Anthropole : 6 MFP noir-blanc et un MFP couleur
  • Internef : 4 MFP noir-blanc
  • CHUV : 3 MFP noir-blanc
  • Géopolis : 3 MFP noir-blanc

Depuis son installation, c’est plus de 36 millions de pages qui ont été imprimées sur PrintUNIL 4. En 2014, 11.7 millions de pages ont été imprimées par 17’000 utilisateurs différents. L’augmentation du volume correspond à l’augmentation du nombre d’étudiants : l’individu n’imprime pas plus, il y a juste davantage d’individus qui impriment.

15_printunil_prod
L’augmentation du volume imprimé suit l’augmentation du nombre d’étudiants. La tarification mise en place permet d’utiliser le moins de papier possible (85% de recto-verso). Les imprimantes et le papier sont également sélectionnés selon de sévères critères écologiques et sociaux (gestion durable des forêts, efficacité énergétique, conditions de travail).
15_printunil_pagesbatiment
L’Anthropole et l’Internef qui abritent une grande partie des sciences humaines restent les bâtiments où l’on imprime le plus.

En analysant les statistiques d’impression et en profitant de l’expérience acquise avec PrintUNIL 4, nous avons identifié trois points faibles qui méritent d’être corrigés avec PrintUNIL 5 :

  1. Le service PrintUNIL est absent des bibliothèques du campus.
  2. Le nombre de MFP couleur (un seul !) est insuffisant.
  3. Les personnes externes à l’UNIL ne peuvent pas utiliser le service.

Déploiement de PrintUNIL à la BCUL

La BCUL équipe actuellement les bibliothèques du campus avec son système d’impression. Mais dès septembre 2015, grâce à une collaboration Ci-BCUL, PrintUNIL arrivera en grande pompe dans les bibliothèques de l’Unithèque et de l’Internef. Ces dernières seront respectivement équipées de 6 imprimantes (4 noir-blanc et 2 couleur) et 2 imprimantes (une noir-blanc et une couleur).

A la rentrée 2015, la communauté UNIL pourra donc utiliser PrintUNIL (et ses crédits gratuits !) dans ces deux bibliothèques pour imprimer, photocopier ou scanner. Les ordinateurs Mac en libre accès de l’Unithèque permettront même d’imprimer sur PrintUNIL, en plus des bornes InternetUNIL.

Augmentation du nombre de MFP couleur

L’unique imprimante de ce type de PrintUNIL 4 avait été installée en cours de route afin de proposer cette fonctionnalité souvent demandée par les étudiants. Mais avec une seule machine il s’agissait plus d’un test destiné à mesurer le besoin que d’un vrai service. Comme le succès a été au rendez-vous malgré le prix (4 crédits/feuille) nous avons décidé d’offrir la possibilité d’imprimer en couleur dans chaque quartier de l’UNIL (y compris au CHUV). Dès la rentrée, vous trouverez 7 imprimantes couleur reparties entre l’Amphipôle, l’Anthropole, l’Internef, le Géopolis, le CHUV et l’Unithèque.

15_printunil_distribution

PrintUNIL s’ouvre aux externes

Un autre manque de PrintUNIL 4 est la fermeture du système aux personnes externes à l’UNIL, et plus précisément à toutes les personnes ne possédant pas un compte informatique UNIL. Cela gêne donc depuis des années les étudiants d’autres universités, les participants aux colloques et les lecteurs de la BCUL dans leurs activités.

Avec PrintUNIL 5, un utilisateur de passage pourra créer lui-même un compte PrintUNIL en remplissant un formulaire en ligne. L’unique prérequis étant de posséder une adresse email personnelle valide sur laquelle il recevra un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il pourra alors se connecter en tapant ses accès sur une imprimante PrintUNIL et immédiatement utiliser la fonction de « scan to mail ». Pour imprimer ou photocopier, l’invité devra se rendre à un guichet et y acheter des crédits d’impression (10 CHF/100 crédits).

Tous les utilisateurs habituels, essentiellement les étudiants UNIL, pourront quant à eux continuer à recharger leurs crédits d’impression directement en ligne depuis http://printunil.unil.ch.

La douce transition à PrintUNIL 5

Super ces nouveautés, mais alors qu’est-ce qui change dès septembre 2015 pour un étudiant habitué à PrintUNIL 4 ?

Tout d’abord, la nouvelle répartition et quantité d’imprimantes PrintUNIL aptes à garantir le bon fonctionnement du système pour les quatre prochaines années (la tendance actuelle est à environ mille étudiants supplémentaires par an). Un autre grand changement est qu’il n’est plus nécessaire de se rendre à l’Anthropole pour imprimer en couleur, puisque chaque quartier sera doté de machines qui offrent cette possibilité.

Hormis les nouveautés présentées précédemment, pas d’autre chamboulement. Quelques améliorations vous permettront néanmoins de pouvoir réimprimer un document pendant 60 minutes sans devoir le relancer depuis une borne InternetUNIL ou votre laptop. Plutôt pratique en cas d’erreur d’impression, il vous suffira de vous déplacer sur l’imprimante d’à côté et recommencer.

15_printunil_file
Ces deux nouveaux onglets permettent de séparer les nouveaux documents et les documents déjà imprimés : en cas d’erreur d’impression vous avez 60 minutes pour trouver un MFP PrintUNIL fonctionnel et réimprimer, sans avoir à relancer l’impression.

Prix et quota : rien ne change

En ce qui concerne votre solde d’impression actuel, pas de souci, il sera automatiquement reporté sur PrintUNIL 5. Et 300 crédits vous seront toujours offerts chaque semestre. Les prix ne changeront pas non plus, malgré l’augmentation de la quantité d’imprimantes (louer plus de machines permet de baisser le coût unitaire).

PrintUNIL 5 entrera en fonction à la rentrée de septembre 2015. Nous souhaitons un bel été aux PrintUNILiens auxquels nous nous réjouissons de proposer un service renouvelé fiable, bon marché, simple d’emploi, et en adéquation avec les besoins des quatre prochaines années.

15_printunil_printercoming
Une autre amélioration de PrintUNIL 5 : l’affichage sur les MFP peut être modifié 😉