Le réseau UNIL se déploie en Valais

par Laurent Zufferey, coordinateur de support à l’IUKB, Ci-UNIL

Le point sur l’intégration informatique de l’IUKB par l’UNIL après 4 mois : un réseau plus rapide, des difficultés à surmonter et des nouveautés en préparation.

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Premiers signes extérieurs de l’intégration

En septembre 2014 les habitants du Valais apprenaient l’intégration de l’IUKB (Institut Universitaire Kurt Bösch) dans les universités de Lausanne et Genève :

  • l’UNIL reprend les activités et le personnel de l’UER (Unité d’Enseignement et de Recherche) Tourisme, la Bibliothèque et l’Informatique ;
  • l’UNIGE reprend les activités et le personnel de l’UER en Droits de L’enfant
  • la Fondation Universitaire Kurt Bösch s’occupe des locaux et du personnel d’entretien nécessaires à l’exploitation du nouvel IUKB.

Pour les habitants de la commune de Sion, plusieurs signes furent visibles. La signalisation permettant aux visiteurs et aux étudiants d’accéder au site de Bramois a notamment été totalement repensée :

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La signalisation routière et celle des bâtiments

Informatiquement parlant, un nombre incalculable de modifications furent également visibles sur le site internet de l’IUKB : http://www.iukb.ch. En effet ce dernier annonçait l’intégration des UER et, au fur à mesure, les modifications de responsabilité des formations se transféraient aux sites internet des universités. En ce qui concerne le support informatique le parc de l’IUKB est désormais géré par un coordinateur de support du Ci et le help desk est là pour répondre aux questions.

Déploiement du réseau UNIL

Dès le 1er janvier 2015, l’IUKB a donc été splittée et intégrée à plusieurs entités (UNIL, UNIGE, Fondation). A ce jour, cette intégration est toujours en cours de transition au niveau informatique. Afin de permettre à toute la communauté universitaire de Bramois de travailler sur place ou à distance dans de bonnes conditions de multiples travaux ont été nécessaires ou sont encore en cours :

1. Câblage des locaux
Durant l’été 2014, une entreprise extérieure avait été mandatée pour câbler les locaux du quartier de Bramois avec les spécificités UNIL afin de profiter des vitesses supérieures de connexion et de transfert de l’UNIL.

Après une phase de préparation les travaux se déroulèrent dès la fin de l’année académique 2014 jusqu’à mi-août 2015 :

  • installation des armoires réseau (switch 1 Go/s UNIL)
  • transfert des serveurs IUKB dans les nouveaux racks
  • transfert du système téléphonique
  • création d’un tunnel sécurisé entre l’UNIL et le « Quartier Bramois »

Durant cette phase, nous avons trouvé les solutions adéquates pour réduire au minimum l’impact sur l’activité des usagers du Quartier Bramois. Je profite de cet article pour remercier une fois de plus les collaborateurs de l’IUKB pour leur compréhension et leur collaboration.

2. Restructuration bureaux et connectivité
La séparation de l’IUKB en 3 entités distinctes implique une redistribution des locaux et donc des déplacements de personnes, d’où par exemple des besoins supplémentaires en prises électriques ou réseau dans certains locaux. Ces travaux ont été réalisés pendant l’été 2014, afin d’être prêts pour le 1er janvier 2015, la date officielle du changement.

3. Réseau Wi-Fi
Le réseau Wi-Fi disponible à Bramois est identique à celui du campus de Dorigny depuis février 2015. 3 noms de réseaux WiFi sécurisés sont désormais visibles :

  • secure-unil : le réseau par défaut pour tout collaborateur UNIL qui travaille à Bramois (nom d’utilisateur/mot de passe UNIL). A ne configurer qu’une seule fois (information mémorisée sur votre machine).
  • eduroam : le réseau pour tout membre d’une haute école suisse ou étrangère (nom d’utilisateur@unil.ch ou @unige.ch ou @… / mot de passe unil ou unige ou …). A ne configurer qu’une seule fois (information mémorisée sur votre machine).
  • guest-unil : le réseau pour les visiteurs, un mot de passe temporaire peut être demandé à la réception ou au coordinateur de support.

En savoir plus : http://www.unil.ch/ci/wifi

4. Réseau étudiants et salles de cours
Cette phase a été effectuée durant la période de préparation des examens et a été finalisée pour la rentrée estudiantine de février 2015. Durant cette phase, de multiples travaux ont été réalisés en respectant le calendrier établi :

  • adressage physique des machines (adresses IP)
  • suppression de logiciels (salle informatique et salles de cours)
  • installation des logiciels UNIL
  • désactivation/activation des licences UNIL
  • mise à jour des logiciels déjà installés
  • mise à jour de Windows 7
  • configuration et installation des imprimantes pour les étudiants
  • mise à jour de l’active directory (annuaire utilisateur).

5. Augmentation de la bande passante
Le réseau filaire a été accéléré comme suit depuis l’intégration à l’informatique UNIL :

  • avant janvier 2015 : ligne ADSL 6/1 (6 Mo/s en téléchargement, 1 Mo/s en téléversement)
  • fin janvier 2015 (réseau éducation) : ligne fibre optique 100/10
  • mi-mars 2015 (réseau administratif) : ligne fibre optique 100/10
  • 1er avril 2015 : unification des réseaux en ligne fibre optique 1000/1000

Le Centre informatique avait planifié le passage à la vitesse maximale au 1er janvier 2015. Mais pour passer à la vitesse maximale, nous dépendions de la pose d’une fibre optique qui passe par la gare de Sion. Et ces travaux ont pris plus de temps que prévu.

Le site de Bramois jouit désormais d’un réseau aussi rapide que celui du campus de Dorigny. La vitesse du lien a été théoriquement augmentée d’un facteur 166 pour le téléchargement, et d’un facteur 1000 pour le téléversement. La vitesse réelle dépend bien évidemment des performances du serveur sur lequel vous vous connectez (si le serveur qui héberge le site web que vous visitez est peu performant le nouveau réseau n’accélérera pas votre surf, mais vous remarquerez souvent une différence de vitesse, en particulier pour les services qui font appel à des serveurs institutionnels).

Un réseau de secours a également été installé avec le partenaire ESR pour réduire au minimum le temps d’interruption en cas de panne (ligne fibre optique 100/10).

6. Réseau administratif, technique et scientifique

Cette phase est encore en cours actuellement (fin prévue courant mai 2015). Vu l’ampleur des travaux, elle a été découpée en plusieurs sous-phases :

  • phase 1 – passage à l’adressage IP UNIL
  • phase 2 – installation/désinstallation/update de logiciel ; désactivation/activation des licences logicielles de l’UNIL

La phase 1 a été effectuée. Les différentes machines connectées au réseau (imprimante, ordinateur, …) sont désormais les heureuses propriétaires d’adresses IP lausannoises, ce qui leur ouvrent par exemple les portes des serveurs et services intranet UNIL, sans nécessité de passer par un client VPN comme crypto.

De la complexité de l’informatique d’une entité tripartite

Les travaux que nous venons d’énumérer permettent et vont permettre une intégration complète et réussie du nouveau Quartier Bramois au niveau informatique.

Nous pouvons désormais travailler sur les différents services mis à disposition de la communauté par l’UNIL. Nous ne pouvions avancer sur ce point avant d’avoir le réseau UNIL et ses grandes vitesses à Bramois.

Chaque employé, qu’il soit de l’UNIL, de l’UNIGE ou de la Fondation, est déjà en possession d’un compte informatique UNIL qui donne accès au catalogue de services publié sur le site du Ci.

La principale difficulté est de faire cohabiter différentes institutions dans les mêmes locaux. Il est en effet difficile pour les utilisateurs du Quartier Bramois de comprendre pourquoi le personnel de l’UNIL peut avoir accès à certaines ressources alors que le personnel de la Fondation ou de l’UNIGE en sont privés. Mais l’UNIL assure l’infrastructure informatique de base. Elle ne peut par exemple pas remplacer l’intranet de l’UniGE. Chaque institution gardera certains outils spécifiques, les usagers devront apprendre à vivre avec cette complexité (usage des VPN de l’UNIL et de l’UniGE, …).

Cette complexité s’illustre dans le nombre de demandes adressées au help desk recensés dans OTRS, notre outil de suivi :

  • 175 tickets ont été traités du 1er janvier 2015 au 23 mars 2015.
  • Dans la phase de transition actuelle, la majorité des demandes émane du personnel UniGE qui doit utiliser une sélection des outils informatiques UNIL et UniGE. Par exemple, l’intranet UNIL ne remplacera jamais l’intranet UniGE, car les étudiants des deux institutions seront toujours gérés par des systèmes différents aux portails différents.

Les prochains chantiers

En voici une liste non exhaustive :

  • migration de la messagerie et des calendriers sur Microsoft Exchange
  • migration du réseau administratif (phase 2)
  • transfert des données locales sur les serveurs UNIL
  • système de refacturation des ressources (IUKB)
  • test d’une solution de gestion de parc (MDM).

Comme annoncé plusieurs fois l’intégration informatique n’a pu être entièrement effectuée au 1er janvier 2015 en raison du nombre de partenaires impliqués (UniGE, Fondation, Switch, ESR, CFF, …) et de l’ampleur et la complexité du chantier. Rome ne s’est pas faite en un jour, mais nous faisons de notre mieux pour que cette transition se passe sans accrocs. Il reste encore du chemin à faire. Mais nous sommes confiants dans l’avenir car avec le réseau UNIL nous disposons désormais d’une base solide pour construire quantités de services informatiques performants sur le site de Bramois.