Nouveautés PrintUNIL : recharge de crédits en ligne et impression au CHUV

par Gilles Ritzmann, groupe services, support & help desk, Ci-UNIL

Rechargez vos crédits d’impression en ligne. De plus PrintUNIL et InternetUNIL sont maintenant disponibles au CHUV.

11_printunil
© Serg Nvns – Fotolia.com

2 guichets pour vendre 8’000 packs de crédits par an

85% des impressions effectuées sur PrintUNIL, le service d’impression pour les étudiants de l’UNIL, sont gratuites (300 crédits d’impression sont offerts chaque semestre aux étudiants, ce qui permet d’imprimer 1’200 pages par an sans délier sa bourse). En 2013, environ 10’700’000 pages ont été imprimées sur les 22 imprimantes du système. Pour une minorité grandissante d’étudiants les 600 crédits annuels ne suffisent pas. Une fois les crédits gratuits consommés, il est donc possible de recharger son compte (10 CHF pour 100 crédits). A l’heure actuelle, pour acheter des crédits supplémentaires, les étudiants doivent se rendre à l’un des deux guichets du Centre informatique situés sur le campus de Dorigny :

  • au help desk (Amphimax niveau 2)
  • à la Repro (Anthropole 2088).

La vente de crédits PrintUNIL à des guichets physiques pose un problème : pour les étudiants hors campus, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se rendre à l’un de ces guichets durant les heures d’ouverture. Et je ne mentionne même pas les files d’attente qui se forment parfois entre les cours devant ces points de vente… énervant de perdre sa pause pour acheter quelques crédits.

Comment vendre de crédits à toute heure et en tout lieu ?

Le Centre informatique a lancé une réflexion afin d’apporter une réponse actuelle à cette problématique. En 2012, un sondage concernant la reprographie et PrintUNIL avait été envoyé à toute la communauté de l’UNIL. La question de recharge de crédits par le web était un des points évoqués sous la forme de deux questions.

11_printunil_sondage

Les résultats montrent une nette différence entre ces deux solutions :

  • par carte de crédit : 42% entre utile et très utile contre 44% entre peu utile et inutile
  • avec l’argent de la Campus Card : 80% entre utile et très utile contre 11% entre peu utile et inutile.

La solution de recharge par débit du compte Campus Card se démarque largement, probablement car elle permet à un étudiant de n’utiliser que son porte-monnaie UNIL, la Campus Card. Conséquence logique de ces résultats, une solution de recharge en ligne par débit de la Campus Card a été développée courant 2013.

Utiliser la recharge en ligne

Pour pouvoir recharger son compte de crédits d’impression PrintUNIL, il faut avoir au minimum 10 CHF sur sa Campus Card.

Si vous n’avez plus d’argent sur votre carte, il faut utiliser la borne de chargement la plus proche ou recharger votre Campus Card depuis MyUNIL via BVR :

11_printunil_bvr
Sous MyUNIL il est possible de recharger sa Campus Card par BVR : onglet Dossier administratif > boîte Données Campus Card > cliquer sur le lien Voir les indications du menu Recharge.

Quand le solde est suffisant, il ne reste plus qu’à se rendre sur printunil.unil.ch et se connecter avec les identifiants UNIL.

11_printunil_smartphone
La connexion à printunil.unil.ch vue depuis un smartphone

Après authentification vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités :

  • consultation du solde de la Campus Card
  • consultation du solde de crédits PrintUNIL
  • recharge de crédits PrintUNIL
  • consultation de l’historique d’impression PrintUNIL
  • informations utiles et contact

et le tout depuis son smartphone.

Jusqu’à la mise en ligne de cette page web, le seul moyen de consulter son solde d’impression était de tapoter sur l’écran tactile d’une des imprimantes PrintUNIL… pas vraiment pratique.

11_printunil_solde
Une fois authentifié, on aperçoit directement les soldes Campus Card (570 CHF) et PrintUNIL (20550 crédits). Malheureusement, il s’agit de soldes fictifs. 😉

La procédure pour recharger ses crédits est extrêmement simple : sélectionner la quantité de crédits désirée et cliquer sur Continuer. Une marche à suivre est disponible. Une fois la recharge effectuée, votre solde sera mis à jour immédiatement et vous recevrez une quittance d’achat sur votre messagerie UNIL.

Quelques aspects techniques

La solution de recharge est constituée de trois briques :

  1. La première brique est chargée de communiquer avec le système uniFLOW (produit utilisé pour le fonctionnement de PrintUNIL) pour relever le solde de crédits, effectuer les recharges et enregistrer les transactions.
  2. La deuxième brique est responsable des transactions financières liées à la Campus Card. Ce développement s’intègre directement dans le produit Polyright qui gère les portemonnaies virtuels à l’UNIL.
  3. Enfin la troisième brique est une page web qui joue le rôle de tableau de bord pour les étudiants. C’est elle qui permet de consulter et recharger ses crédits PrintUNIL. Afin qu’il soit possible de recharger ses crédits également depuis un smartphone ou une tablette, cette interface a été développée selon le principe du Responsive Web Design. Par conséquent, l’affichage du site de recharge sera toujours optimisé, peu importe le type d’appareil utilisé.

PrintUNIL et InternetUNIL débarquent au CHUV

11_printunil_panorama
Les imprimantes et les bornes Internet devant l’Auditoire César Roux

La recharge en ligne va également offrir aux étudiants de médecine basés au CHUV un moyen de recharger leurs comptes PrintUNIL sans devoir se déplacer sur le campus de Dorigny. Par la même occasion, c’est avec joie que nous annonçons le tant attendu déploiement d’imprimantes PrintUNIL au CHUV. Merci aux étudiants de l’AEML, à l’équipe informatique du CHUV, à la BIUM et à la FBM pour leur soutien apporté dans ce projet. Les bornes InternetUNIL et les imprimantes PrintUNIL du Bugnon 9 sont déplacées au CHUV. Un total de 3 imprimantes PrintUNIL (oui, nous ajoutons une imprimante !) et 5 bornes InternetUNIL sont désormais placées à côté de l’espace Xanadu au CHUV. Les étudiants de médecine ont ainsi enfin accès à la même infrastructure que leurs camarades du campus de Dorigny.

11_printunil_staff
Nura Roesler et Alexandre Wicky, les deux tiers de l’équipe PrintUNIL CHUV