Partenaires

Partenariat au sein de Cinémémoire.ch* :

Ce projet implique une collaboration et une réflexion étroite au sein du cadre de collaboration Cinémémoire.ch, tout particulièrement avec Margrit Tröhler et Thomas Schärer, qui ont participé à la réflexion méthodologique élaborée dans ce projet.

*Cinémémoire.ch : une histoire orale du cinéma suisse est un projet d’histoire orale sous la responsabilité des institutions et personnes suivantes : Maria Tortajada, Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL ; Margrit Tröhler, Seminar für Filmwissenschaft, UNIZH ; Bernhard Lehner et Thomas Schärer, Zürcher Hochschule der Künste, directeur et chargé du projet Cinémémoire.ch alémanique ; Giuseppe Richeri, Faculté des sciences de la communication, USI. Ces personnes et institutions sont des partenaires scientifiques directs sur le projet global Cinémémoire.ch et Réseau Cinéma CH. Ils entrent en collaboration sur des projets ciblés dirigés par l’un ou l’autre des partenaires cités, ou codirigés selon les cas. Les projets sont audiovisuels ou audio selon les cas. Ils visent l’établissement d’une archive et une recherche historique.

 

Partenariats spécifiques au projet romand :

Collaboration Cinémathèque suisse-Université de Lausanne.
Ce projet a abouti dans le cadre du projet de collaboration mis en place en commun par la Cinémathèque et l’Université de Lausanne pour le développement de la recherche et la mise en valeur des fonds de la Cinémathèque suisse.
Cinémathèque suisse : Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse : partenariat pour la mise à disposition des fonds et l’archivage et pour la valorisation de l’archive orale constituée. Hervé Dumont, ex-directeur de la Cinémathèque suisse.

Partenariat avec l’Ecole cantonal d’art de Lausanne (ECAL)
Ce partenariat a permis la partie technique de la réalisation des entretiens filmés et s’est avéré essentiel pour la réalisation du projet.
Ecole cantonale d’art de Lausanne : Lionel Baier, responsable du département Cinéma.

Partenariat au sein de l’UNIL avec UNICOM
Ce partenariat a permis la réalisation de la base de données et de l’interface de recherche.
Unicom, Yannick Meyer, Responsable multimédia, Université de Lausanne