Portrait de Jean-Pierre Vouga

VOUGA_JEAN_PIERRE

Jean-Pierre Vouga, °1907 – †2006

Diplômé en architecture à l’École supérieure des beaux-arts de Paris (1932), il collabore avec Jacques Philippe Favarger à Lausanne, avant de s’associer avec William Vetter (de 1943 à 1960), avec lequel il réalise entre autres le projet de l’hôpital cantonal. Membre de multiples commissions fédérales et vaudoises, il est nommé architecte cantonal en 1960 – poste qu’il occupe jusqu’en 1972. À la fin de sa carrière, il enseigne également l’urbanisme et l’aménagement à l’École d’ingénieurs de l’Université de Lausanne, et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (1964-1972). Selon le Dictionnaire historique de la Suisse, Vouga « a joué un rôle d’importance nationale et internationale notamment par son engagement dans des associations faîtières (cofondateur de l’Union internationale des architectes, 1948) et dans leurs commissions techniques […] ou comme rédacteur de la revue Habitation (1958-1972) et lobbyiste en faveur de l’aménagement du territoire ».

Ses liens avec la Cinémathèque suisse, dont il est un des fondateurs le 3 novembre 1948, se tissent sans doute par plusieurs biais. Jean Borel, Neuchâtelois comme lui, qu’il côtoie au sein du premier ciné-club de la ville (Ligue du cinéma indépendant, 1930-1931), a pu le recommander auprès des artisans de la nouvelle institution. Mais Vouga entre aussi directement en contact avec certains d’entre eux via le Ciné-club de Lausanne, auquel il adhère en février 1947. Enfin, ses responsabilités au sein de L’Œuvre, dont il devient vice-président la même année, ont pu apparaître comme un atout précieux pour les premiers artisans de la Cinémathèque – au début des années 1950, Freddy Buache est d’ailleurs engagé comme secrétaire de l’Œuvre place de la Cathédrale, dans des locaux qui feront en fait office de bureau, de bibliothèque et de premier véritable siège de la Cinémathèque. Dès les débuts membre de la Commission exécutive (successivement Conseil de direction, puis Comité), il est élu vice-président de l’institution en 1952, charge qu’il partagera ensuite avec Albert Mermoud. En 1967, il cède son siège au Comité au producteur zurichois Max Dora.

Alessia Bottani

Ressources en ligne [consultées le 24.11.2014] :
-Notice du Dictionnaire historique de la Suisse
-Notice biographique des Archives cantonales vaudoises, présentation du Fonds d’archives Jean-Pierre Vouga (P Vouga)
-Notice des Archives cantonales vaudoises, présentation du Fonds d’archives de L’œuvre (PP 192)
-Notice de la Filmographie neuchâteloise, entrée « Jean-Pierre Vouga »

-Freddy Buache, Derrière l’écran. Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet, Lausanne, L’Âge d’homme, 1995, pp. 93-94.

-Bruno Marchand (dir.), Jean-Pierre Vouga, architecte de l’État, Lausanne, Institut de théorie et d’histoire de l’architecture du Département d’architecture de l’École polytechnique fédérale de Lausanne/Éd. Payot, 2000.

-[Ciné-club de Lausanne], Registre d’entrée des membres, 15.11.1947, CS, Fonds René Favre CSL 19, Boîte 11:12 Ciné-club Lausanne, Chemise « Lausanne Ciné-club de Lausanne – Registre des membres et cotisations ».

-Cinémathèque suisse, Procès-verbal de l’Assemblée générale du 21.06.1952, CS, CSL 1.2 – Chemise CSL 1 2/5 B1.3. [Election comme vice-président].

-Cinémathèque suisse, Procès-verbal de l’Assemblée générale du 08.12.1967, CS, CSL 1.2 – Chemise CSL 1 2/2 B1.2 Assemblée 1966-1971 [Se retire du Comité].

Illustration

Jean-Pierre Vouga à son 90ème anniversaire, juin 1997. Photo : Gilbert Hermann. Source : Archives cantonales vaudoises, fonds Edipresse Publications S.A., PP886 B 10396 Vouga Jean-Pierre.
© Archives cantonales vaudoises.

Référence

Alessia Bottani, « Portrait de Jean-Pierre Vouga », in Frédéric Maire et Maria Tortajada (dir.), site Web La Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse, www.unil-cinematheque.ch, février 2015.

Droits d’auteur

© Alessia Bottani/Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse.