Colloque « Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création »

Colloque
« Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création »
sous la direction de François Albera, Laurent Le Forestier, Kornelia Imesch, Philippe Kaenel, Mario Lüscher et Valentine Robert

14-16 avril 2011

AFFICHE_FILM_ART

Quels liens réciproques furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs ? Que comprendre de l’histoire de ces films qui, d’abord rattachés au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art » ? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle ? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent dans ces films ? Quel effet en retour sur le cinéma « comme art plastique » cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire ? Où sont ces films ? Comment les voir ? Et quelle est la situation présente de ce type d’approche ?

Ce colloque international et les manifestations associées (rétrospective, table ronde, discussion avec des cinéastes) essaieront de répondre aux questions souleveés par ce « genre » jusqu’ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l’histoire de l’art et du cinéma documentaire.

Programme

Télécharger.

Voir aussi la page de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.