Exposition « Carnets de voyage filmés. Regards sur l’ailleurs par des cinéastes amateurs »

Exposition
« Carnets de voyage filmés. Regards sur l’ailleurs par des cinéastes amateurs »
26 juin-31 octobre 2018

L’exposition « Carnets de voyage filmés. Regards sur l’ailleurs par des cinéastes amateurs » est réalisée au sein du projet INTERREG V France-Suisse 2014-2020 EntreLACS – Fonds Européen de Développement Régional.

À partir du fonds de l’industriel seysselois John Kinsmen, contenant 170 films tournés des années 1920 aux années 1970 principalement à l’étranger, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain a fait appel à ses partenaires la Cinémathèque de Bretagne, Normandie Images, l’association Ton Anonymon d’Athènes, le Home Movies de Bologne, le Musée Ethnographique de Genève et le Pôle Culture Patrimoine du Département de la Haute-Savoie pour travailler sur la question du voyage et de l’ailleurs, un sujet peu exploré par les cinémathèques régionales qui ancrent généralement leurs travaux dans le patrimoine local.

À travers les films et les photographies collectés par des voyageurs amateurs d’horizons géographiques et sociologiques très différents, une typologie du voyage se dessine et donne à voir des acceptions du voyage bien plus nombreuses qu’on ne l’imagine. Explorations, connaissances du monde, carnets de notes, tourisme, voyages d’affaires, lettres filmées, voyage intérieur, transports insolites, venez découvrir quelques-uns des genres du film de voyage amateur. L’exposition est accompagnée d’une projection de film sur pellicule.

Cette exposition est possible grâce aux travaux de Roger Odin de l’IRCAV de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, de Nicolas Dulac et de Stéphane Tralongo de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.

Réservation

+33 (0)4 50 23 51 09, contact[at]letelepherique.org

Affiche

Télécharger.

Voir aussi la page de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.