La politique égalité de l’UNIL fait écho en France

L’UNIL a été choisie, parmi d’autres universités européennes, comme exemple de bonnes pratiques en matière de promotion de l’égalité : une délégation de l’université de Limoges est venue rencontrer la Direction et le Bureau de l’égalité les 10 et 11 juin 2015, pour s’inspirer et discuter des mesures développées à l’UNIL ces dernières années.

IMG_2137La délégation de Limoges s’est surtout intéressée à la démarche entamée avec le projet « Vision 50/50 », qui vise l’ancrage institutionnel de la politique égalité ainsi qu’un changement culturel et structurel. Notre approche de collaboration étroite avec les facultés – et notamment les deux exemples concrets de plans d’action de la FBM et de la FGSE – a trouvé un bon écho auprès des responsables de l’université de Limoges. Les pratiques de l’UNIL dans ce domaine leur ont soufflé quelques idées pour développer leur propre stratégie égalité, annoncée sous le nom « Equalim ».

Le Bureau de l’égalité se réjouit de cet échange international, qui valorise les efforts déployés ces dernières années par la Direction, les facultés et le BEC. Nous tenons à remercier les collègues de l’UNIL qui ont participé activement à ces deux journées d’échange et de discussion : la Vice-rectrice Franciska Krings, le président de la Commission égalité Winship Herr et la présidente de la Commission Pro-Femmes de la FBM Isabelle Decosterd. Mais aussi Caroline Serre, assistante doctorante en FGSE, Sabine Kradolfer, chargée de recherche en SSP, Antoinette Charon, cheffe du Service des relations internationales et Christophe Parmentier, directeur du Service des Ressources humaines.