AGIR pour l’égalité dans les Facultés de médecine

Premiers pas vers une collaboration entre universités suisses

6bb394fed6Décidément, les Suisses doivent aller en Europe pour pouvoir se rencontrer, échanger des expériences et faire avancer les bonnes pratiques dans la promotion de l’égalité ! Sur l’initiative de la déléguée à l’égalité de l’Université de Lausanne, la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL et les Facultés de médecine des Universités de Zurich, Bâle et Genève ont participé avec un panel commun à la « 8th European Conference on Gender in Higher Education » du 2 – 5 septembre 2014 à Vienne. Cette initiative a eu de bons résultats.

« Challenging the leaky pipeline in medicine and Life Sciences – Actions Plans and strategies in Swiss Universities », c’est sous ce titre que le Professeur Winship Herr de Lausanne et les professeures Beatrice Beck-Schimmer de Zurich, Sibil Tschudin de Bâle et Frauke Mueller de Genève ont présenté les défis, les mesures et les stratégies mises en place pour l’égalité dans leur faculté. Les plans d’action des ces quatre facultés – dont le plan AGIR pour la FBM de l’UNIL – ont suscité beaucoup d’intérêt auprès du public et ont été l’occasion d’échanges et de débats fructueux parmi les participant-e-s.

b0bafbc2a1

Un premier pas pour une collaboration interuniversitaire au niveau Suisse et Européen a donc été franchi et les professeur-e-s et déléguées à l’égalité présent-e-s ont décidé de continuer cet échange d’expériences. Il est primordial de joindre les forces car les défis sont de taille pour nos universités: la médecine et la biologie comptent aujourd’hui parmi les disciplines les plus féminisées (plus de 50% d’étudiantes), alors que le nombre de femmes professeures n’évolue guère (15% en 2013 en Suisse).