Mentoring pour doctorantes

StartingDoc – un programme de mentoring pour femmes pour bien démarrer sa thèse

Starting DocLe mentoring est une forme de soutien proposé par une personne expérimentée en matière de parcours académique (la mentore) à une personne débutante (la mentee), qui bénéficie ainsi de son expérience et de ses conseils.

StartingDoc s’adresse aux doctorantes débutantes pour un mentoring de type collectif (la mentore accompagne un groupe de jeunes chercheuses). Le but de ce programme est d’aider les mentees à acquérir, par le contact avec le réseau, les compétences professionnelles nécessaires au bon avancement de leur thèse. Les thèmes travaillés porteront non pas sur le contenu scientifique de la recherche, mais sur le fonctionnement, les étapes et les obstacles du parcours doctoral.

StartingDoc est coordonné par l’Université de Lausanne en partenariat avec les Bureaux de l’égalité des universités romandes et de l’EPFL. Le programme est ouvert à toutes les femmes en début de doctorat, toutes disciplines confondues.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2013. Vous pouvez vous inscrire :

• En tant que mentore, si vous êtes une chercheuse avancée ou professeure et souhaitez transmettre votre expérience et contribuer à l’avancée des femmes dans le monde académique.
  • En tant que mentee, si vous commencez une thèse et souhaitez intégrer un réseau de doctorantes.

Intéressée ? Vous trouverez toutes les informations utiles sur www.unil.ch/mentoring.