Tabernouche que le temps passe vite quand on s’amuse !

Ostiiii d’criss que j’aime le Québec ! Je me suis dit que j’allais profiter pour vous faire un petit topo de ma vie ici. Déjà j’avais pas mis de photo de Trois-Rivières (TR pour les intimes), sorry. Bon mais c’est pas tout ça mais faut que je donne une excuse valable pour ne pas avoir écrit… HELP ANYONE ? Non, en fait ma vie est tellement remplie que je peine à trouver du temps pour écrire ici (oui pas modeste la fille). Enfin bref ! Tiens par exemple je ne compte plus le nombre de fois ou je suis allée à Montréal qui est quand même LA ville du Québec (qu’on se le dise). Je n’ai pas encore visité la capitale (honte à moi) mais j’ai profité du week-end passé pour faire un petit tour à Toronto avec des amis étudiants en échange.

Oh et j’ai vu les chutes du Niagara ! Vous connaissez la légende ? Le mot vient de l’iroquois « Onguiaahra ». On raconte qu’une jeune fille mariée à un indien qu’elle n’aimait pas, s’est enlevée la vie en se jetant en canoë du haut de la chute dite du fer à cheval. Les fils du Dieu du Tonnerre l’aurait recueillie et depuis elle veillerait sur les chutes en sentinelle. Si ce n’est pas digne d’un conte de fée…

Enfin, ces chutes c’est juste impressionnant ! En plus on a eu la chance de les voir de nuit, illuminées par des lumières de toutes les couleurs (#attrapetouriste).

Sinon la neige est arrivée, mais aux dernières nouvelles il y’en a plus en Suisse. Par contre fait fret a tabernak (traduction il fait très froid). Les trottoirs sont gelés et les parkings se sont transformés en véritables patinoires. Je ne sors plus sans ma veste de ski et mes bottes de neige (oui même s’il y’en a pas). Mais comme on dit ici : c’est pas si pire ! Je dis ça mais c’est pas le cas pour tout le monde… Un québécois pure souche m’a avoué ne pas sortir de chez lui de l’hiver. Quand on sait que l’hiver dure 4 mois… ça fait beaucoup ça 4 mois sans sortir. Moi je compte pas faire ça, d’ailleurs je me réjouis que les lacs soient gelés pour qu’on puisse aller patiner, même si je suis la plus grosse quiche qui n’ait jamais été vue sur la glace… Ce n’est qu’un détail.

Sinon est-ce que j’ai envie de rentrer ? Avant de partir on nous avait fait un beau speech sur la possibilité d’avoir le blues au bout de quelques mois et d’avoir envie de rentrer… Et ben comment vous dire… Je l’ai pas eu ! Non je n’ai pas envie de rentrer, j’aime trop mon sirop d’érable en canne moi ! Plus sérieusement, même si des fois ma famille et mes amis me manquent j’en ai une deuxième ici : j’ai des colocs juste géniaux (si vous passez par ici je vous aiiiime) avec qui ont organise pleins de trucs et avec qui on prend le temps de partager notre expérience, ce qui est ben l’fun ! Tiens d’ailleurs ce soir c’est soirée spécial Québec. Ma coloc québécoise nous prépare des « bonbons patates », un met 100% québécois que je me réjouis de goûter (je vous en donnerai des nouvelles), après ça on regardera un film en québécois sans sous titre, parce que maintenant on est bilingue haha !

Sur ce je vous laisse ! Je profiterai sûrement des vacances qui arrivent bientôt (plus que 3 semaines) pour vous écrire un petit peu plus sur mon expérience au pays du caribou 😀

Trois-Rivières depuis l’île St-Quentin
Parc de la Mauricie
Biosphère de Montréal
Chutes du Niagara : crédit photo Marie Morel
Le look de tout les jours…