Retour sur mon 1er semestre

Hello à tous !

Pour commencer, désolé je n’ai pas du tout écrit sur le blog pendant le premier semestre, j’étais absorbé par d’autres projets et je n’ai pas vu le temps passé ! J’essaierai d’écrire 2 ou 3 fois pendant ce semestre pour donner un peu plus de détails ! Mais commençons par un petit feedback de mon 1er semestre.

Concernant les cours à l’université Concordia, le niveau des cours que j’ai eus était vraiment bon et stimulants. Je dirais que ça correspond au niveau des cours de l’UNIL (ceux que j’ai eu en tout cas). Après la manière de travailler est totalement différente, il y a énormément de lectures à faire en dehors des cours (j’avais environ une centaine de pages à lire par semaine en cumulé de 4 cours différents) même pour des cours très scientifiques en ingénierie civile dans lesquels on ne s’attend pas forcément à beaucoup lire. Mais no worries, il y a largement assez de temps pour les faire et après quelques semaines tu comprends les lectures essentielles. Ensuite, niveau évaluation et charge de travail, il y a beaucoup plus de rendus réguliers (c’est rare d’avoir une semaine sans absolument rien à rendre), de petits dossiers et de petits examens durant le semestre, ce qui oblige à travailler de manière régulière. Ça peut sembler compliqué au début, mais après 3-4 semaines, tu t’y fais totalement et ça semble très naturel.

Ensuite, j’ai tous mes cours sur le downtown campus (il y a un autre campus à 45 minutes du centre-ville principalement pour les cours de bio et psycho). Le campus est assez sympa, après ça reste des grands buildings de 15 étages dont je ne suis pas un énorme fan. Mais il y a tout ce dont tu as besoin directement sur le campus (gym, services de santé, etc) et en cherchant un peu tu peux trouver des endroits vraiment sympas.

Concernant l’ambiance générale de Concordia, j’ai été un peu déçu, mais je pense que c’est « normal ». Les cursus ici en bachelor sont relativement libres, donc c’est assez rare d’avoir des cours en communs avec les mêmes personnes (surtout les cours en 3ème et 4ème année dans lesquels les élèves sont très libres dans leur choix), et ayant des cours en 3ème et 4ème année les gens ont déjà un peu leurs groupes d’amis et restent entre eux. Mais c’est tout à fait possible de s’intégrer, il faut juste un peu « forcer » le contact au début. Après, il y a beaucoup d’associations différentes à Concordia, et je pense que c’est vraiment une bonne chose à faire pour rencontrer des gens et faire des activités qui t’intéressent.

Finalement, la ville de Montréal. Cette ville est vraiment géniale ! L’atmosphère est vraiment très calme en apparence, mais il y a énormément d’activités différents à faire et il y en a pour tous les goûts ! Je conseille aussi de sortir un peu de Montréal et d’aller visiter les alentours de la région de Québec, ça vaut vraiment la peine ! Un must à faire : aller dans un parc national au début de l’automne est un moment magique, les changements de couleur des grandes forêts sont incroyables !

Voilà c’est à peu près tout ce qui me vient en tête pour l’instant ! J’essaierai d’écrire un nouvel article dans à peu près un mois pour donner mes impressions sur l’hiver montréalais ! J’en ai déjà eu quelques aperçus, mais les choses sérieuses vont véritablement commencer !

Encore une fois, n’hésite pas à me contacter si tu as des questions administratives, générales, précises sur Concordia ou la ville de Montréal, je ferai de mon mieux pour y répondre !