Un peu de miaou-réconfort

Vous l’aurez compris, mes chats me manquent. C’est vrai quoi, ça calme les nerfs, c’est tout chou (et ça vous ignore la plupart du temps).

Okay, me faire snober par un chat me manque. Imaginez ma surprise et mon rayonnement lorsqu’en me baladant dans Prague je découvre…. un CAT CAFE ! Rayonnement d’autant plus grand lorsqu’en googlant « cat café in Prague » je ne tombe pas sur un mais quatre cafés à chats dans une ville !

Ni plus ni moins, il me fallait tester ça ! C’est donc accompagnée de mes amis Cat-Lovers que nous partons tester deux cat-cafés par une temps ensoleillé mais froidement venteux. Lire la suite

Une SDF provisoire + rencontres

Vous vous dites certainement qu’un Erasmus c’est génial, on découvre une nouvelle ville, rencontre plein d’étudiants. Vous avez raison sur ce point-là c’est sur. Mais un erasmus peut aussi se révéler problématique en matière de logement. Car oui, bien sûr, je suis partie en sachant où j’allais dormir, ayant pris la chambre d’une fille qui partait elle aussi en erasmus… parfait me direz-vous ??

Et bah non. Désillusion.

La chambre, bien que grande et spacieuse se révèle être le lien entre le reste de l’appartement et la salle de bain, ainsi qu’entre la chambre d’une des coloc et le reste de l’appartement. Bon okay, pour être franche je le savais mais j’en avais pas réalisé la portée. Pas d’intimité. Des colocs qui traversent à n’importe quelle heure et qui parlent super fort comme si j’existais pas. Pas de rideaux ni de volets et un lit en plein sous la fenêtre. Autant dire qu’en 4 jours, je n’ai pas beaucoup dormi et j’ai donc décidé de déménager et me voilà m’installant dans un airbnb pour quelques jours, le temps de trouver une chambre. Ça tombe bien, des chambres j’en visite deux cet après-midi. Croisons les doigts !

Lire la suite

Aléas et déboires_ 1 (certainement qu’il y en aura d’autres)

Mon magnifique bâtiment des Lettres, avec vue directement sur la vieille ville de l’autre côté de la Vlatva.
Miam !
(Oui les Tchèques ont tendance à mettre de la crème chantilly un peu partout)

Et me voilà à Prague depuis déjà 3 jours ! 3 jours durant lesquels j’au dû courir d’un côté à l’autre de la ville.

Voici une liste de mes fantastiques aventures administratives et de découverte:

  • patienter 3h pour avoir la carte d’étudiant qui nous permet de bénéficier du rabais étudiant sur les transports publics et ensuite réaliser qu’elle n’est pas active et donc…. rentrer à pied.
  • manger dans un restaurant et réaliser une fois dedans, que j’ai réussi à confondre les mots « interdit » et « permis » en tchèque et qu’ils existent donc encore des restaurants où il est permis de fumer
  • manger une goulash dans une ambiance nicotinée
  • s’inscrire aux cours et réaliser que la moitié des cours de russe n’existent pas dans le système (bah oui, c’est pas drôle sinon).
  • vouloir ouvrir un compte en banque, chose possible seulement avec mon passeport (et pas ma carte d’identité). Dommage, mon passeport est en Suisse.
  • Finalement acheter un abonnement de bus pour 3 mois et réaliser que c’est l’équivalent en Suisse d’un billet Lausanne-Genève aller simple, prix plein.

 

Beautiful British Columbia

Beautiful British Columbia

Salut tout le monde !

Voilà que mon semestre à Vancouver s’est terminé. C’est passé tellement vite, je n’arrive pas à croire que je suis déjà de retour. Je n’ai pas eu le temps de vous parler de mon expérience (désolééé) durant le semestre alors cet article est l’occasion de revenir sur cette expérience de folie et de vous montrer toutes les choses incroyables à faire à et près de Vancouver !

 

Première chose, l’université !

UBC est une uni énorme (un peu plus de 52’000 étudiants dans le campus !) qui se trouve tout au bord de l’océan. L’emplacement est magique ! En tant que personne adorant l’océan, c’est génial de pouvoir étudier avec vue sur des îles, descendre à Wreck Beach (plage de l’université, mais nudiste !) en 10min depuis votre bâtiment de cours et apercevoir des phoques au large de la plage. Plus encore, les couchers de soleil à cet endroit sont à tomber ! Un autre endroit que j’ai adoré sur le campus, c’est le Pacific Spirit Provincial Park. Forêt immense de cèdres et fougères, cet endroit est super pour aller marcher, courir et se changer les idées.

Pacific Spirit Provincial Park
Coucher de soleil sur Wreck Beach

Lire la suite

Résumé du semestre

Résumé du semestre

Mon semestre à Toronto est (déjà) terminé. J’aurais voulu écrire des articles réguliers mais vous verrez quand vous partirez aussi, il y a tellement de choses a découvrir et des gens a rencontrer que le semestre s’envolera en un clin d’œil!

Je voulais quand même vous donner quelques informations sur York University, qui vous seront je l’espère utile si vous comptez y partir en échange.

Le campus est assez éloigné du centre ville (compter 1h en transport en commun – ce sera moins long quand ils auront fini de construire l’extension du métro mais la légende dit qu’elle est censée être finie depuis 5 ans au moins..). C’est pourquoi je recommanderais de prendre un logement sur le campus, ça évite de perdre trop de temps dans les transports en commun, on rencontre vite pleins d’autres étudiants en échange de toutes les facultés (la majorité sont placé dans la résidence Atkinson, elle est pas très chaleureuse, située au dessus de la garderie de l’uni et n’a pas de wifi – promis on s’y fait – mais elle est juste a côté du bâtiment où vous aurez vos cours, ce qui est un gros avantage en décembre, et a une salle commune au sous-sol bien sympa pour héberger les soirées entre étudiants en échange). Vous serez surement obligé de prendre un meal-plan (genre de carte repas) car il n’y a pas de cuisine dans les résidences, prenez le niveau le plus: vous pouvez la recharger mais pas vous faire remboursé l’argent non utilisé à la fin du semestre. Lire la suite