Le premier Dictionnaire de la pensée écologique dirigé par Dominique Bourg et Alain Papaux, professeurs à l’UNIL, vient de paraître aux Presses universitaires de France. Partant du constat contemporain d’une dégradation générale de la biosphère, l’ouvrage présente l’essentiel des analyses scientifiques liées à l’écologie sur des thèmes tels que les droits humains, le climat, les grands cycles biogéochimiques, la finitude et la géopolitique.

Cet ouvrage passionnant servira de base, le 7 octobre prochain, à un cours public de l’UNIL. Pourquoi, alors que les scientifiques sont en mesure de décrire ce qui nous attend, est-il si difficile pour la société de réagir et adopter globalement les mesures qui s’imposent? Pourquoi le message peine-t-il à passer? L’écologie est-elle compatible avec la compétitivité? Quels sont les obstacles ou incitatifs pour l’économie à adopter un comportement écologique? Tels seront entres autres les thèmes abordés lors de cette table ronde avec des représentants de l’économie, de la politique et du monde académique.

A deux mois de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, ce cours public de l’UNIL se situe au cœur de l’actualité.

• Dominique Bourg
    Philosophe, professeur UNIL
    Faculté des géosciences et de l’environnement
  • Alain Papaux
    Juriste, professeur UNIL
    Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
  • Natacha Litzistorf
    Conseillère communale à Lausanne
    Directrice d’Equiterre
    Présidente de la Fédération romande des consommateurs
  • Philippe Durr
    Directeur de Romande Energie Commerce SA
  • Viviane Keller
    Cheffe de l’Unité de développement durable, Etat de Vaud
  • Olivier Ferrari
    Fondateur de CONINCO Explorers in finance SA
    Co-fondateur de ONE CREATION Coopérative

Modération

Pascaline Minet, journaliste sciences et environnement au Temps.