Présentation

L’Atelier des Religions est un projet collaboratif entre la Faculté de Théologie et Sciences des Religions de l’Université de Lausanne et les Radios Chrétiennes Francophones, sous l’impulsion du Professeur David Hamidovic. La journaliste, Monserrata Vidal, accueille les chercheuses et chercheurs et enseignantes et enseignants de l’Université de Lausanne qui partagent leurs expériences et leurs analyses pour tout connaître et tout comprendre des grandes religions.

La première émission date de janvier 2015, animée alors par la journaliste Pauline de Torsiac. Le programme de douze minutes, diffusé le samedi en fin d’après-midi, propose une discussion avec les chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne, autour d’un thème précis, ayant trait à la religion et à la spiritualité, de l’Antiquité à nos jours.

Puis en janvier 2016, c’est la journaliste Ingrid Lebrasseur qui prend la relève, accueillant toutes les semaines un nouvel invité pour une nouvelle thématique. La même année, l’émission obtient un soutient du Fond National Suisse, dans la catégorie Agora, ce qui lui permet de profiter d’une visibilité accrue pour s’adresser à un public francophone plus large.

Depuis la rentrée de septembre 2016, l’Atelier des Religions entre en partenariat avec l’émission Dialogue, également diffusée sur la RCF. Il s’agit d’expliquer des questions d’actualité, tout en gardant une approche axée sur la religion et la spiritualité.

Pour en savoir plus sur les Radios Chrétiennes Francophones:

logo

Pour en savoir plus sur la Faculté de Théologie et Sciences des Religions de l’Université de Lausanne:

v14logo_unil_75

Pour en savoir plus sur le projet Agora:

logo_fr-1-copie