La religion en prison, pour exister autrement que comme détenu

Vendredi 8 septembre 2017

Intervenante: Mallory Schneuwly Purdie

En prison, le fait religieux a des vertus thérapeutiques et permet d’exister dans un monde qui enlève tout rôle social à l’individu. C’est aussi un outil de contestation de l’institution. Alors que le nombre de détenus en avril 2017 a atteint le chiffre faramineux de 70. 230 personnes, il faut de toute urgence s’interroger sur la place et la fonction que peuvent remplir les religions en prison.

Ecouter l’émission

Le voile en Islam

Vendredi 7 juillet 2017

Intervenante: Silvia Naef

L’usage de ce que nous appelons voile n’est ni récent ni propre au monde musulman. La première loi imposant aux femmes mariées de se couvrir la tête remonte à 5.000 ans, en Mésopotamie. Cette semaine, la journaliste Monserrata Vidal accompagnée de la chercheuse de l’Université de Genève, Silvia Naef, tentent de reconstruire le parcours du voile en Islam.

Ecouter l’émission

Du Chamanisme au Néo-Chamanisme

Vendredi 17 Mars 2017

Intervenant: Raphaël Rousseleau

C’est au détour des années soixante que la société occidentale, en perte de repères, redécouvre le chamanisme . Avec le mouvement hippie, la guerre du Viet-Nam, la contestation de la société de consommation, le chamanisme est revisité et prend parfois les formes d’un assemblage hétéroclite dans lequel il s’agit pour l’individu de trouver la voie vers un développement personnel. S’agit-il de synthèse, de syncrétisme, de bricolage?

Ecouter l’émission

Le protestantisme aujourd’hui

Vendredi 30 décembre 2016

Intervenant: Pierre Gisel

De nombreuses enquêtes affirment aujourd’hui que ce sont les protestants évangéliques qui ont le vent en poupe aujourd’hui, au détriment d’un protestantisme dans la droite ligne des réformateurs. A cela, Pierre Gisel précise qu’au premier abord, c’est bien la tendance que l’on observe. Ce sont eux qui font parler d’eux, qui se manifestent.

Ecouter l’émission

Religion et Sacrifice

Vendredi 25 Novembre 2016

Intervenant: Marc Kolakowski

Le sacrifice a représenté dans les sociétés les plus diverses, de la Grèce antique à Rome, de l’Europe à l’Afrique un moment central des rites au cours desquels le groupe consacre une offrande à la divinité. Avec le christianisme, la perspective se renverse : l’offrande n’est plus consacrée à Dieu, mais c’est Dieu qui se consacre aux hommes.
Archaïque, ancien, sanglant, public, privé , le sacrifice renvoie quoi qu’il en soit à un rapport intense entre le sacré et le profane dans une société.

Ecouter l’émission

L’histoire de l’histoire des religions

Samedi 18 juin 2016

Intervenant: Marc Kolakowski

Nous évoquons aujourd’hui l’histoire de la recherche avec Marc Kolakowski. Il termine une thèse sur Hans Wilhelm Stucki, un savant du XVIème, et l’un des premiers a avoir fait de l’étude comparative historique et ethnologique dans un domaine qui intéresse l’histoire des religions. Nous parlons donc de l’histoire d’une discipline, celle de l’histoire des religions qui peut nous parler aujourd’hui de notre rapport aux religions des autres, sujet si actuel!

Ecouter l’émission