Théâtres partenaires

 

L’Arsenic, Lausanne

L’Arsenic, centre d’art scénique contemporain créé à la fin des années 1980, propose une programmation « indépendante » dans les anciens ateliers de l’EPSIC (Ecole professionnelle pour les métiers de l’industrie et de l’artisanat).

Théâtre Am Stram Gram, Genève

Lieu pluridisciplinaire et transgénérationnel, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tous les publics, dès le plus jeune âge. L’Enfance et la Jeunesse y sont, pour l’équipe qui l’anime et pour les artistes qui s’y produisent, un espace-temps à explorer pour le traduire en formes, une source de mémoire et d’imaginaire, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.

Théâtre de Carouge, Genève

Le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève est un lieu de création qui revisite des textes du répertoire.

La Comédie, Genève

Inaugurée en janvier 1913, la Comédie de Genève, située en plein cœur de la Cité de Calvin, a été la première institution genevoise consacrée à l’art dramatique.

CPO Ouchy, Lausanne

Fondé en 1969, le Centre Pluriculturel et social d’Ouchy est un lieu de rencontre. L’action de l’association ne se confine pas uniquement au quartier sous-gare mais s’adresse aussi bien aux habitantes et habitants de Lausanne et environs que du canton. L’agenda du CPO présente une dizaine de spectacles par saison.

Equilibre – Nuithonie, Fribourg

L’exploitation d’Équilibre est commune à la salle Mummenschanz, située dans l’Espace Nuithonie, à Villars-sur-Glâne.

Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne

Le Théâtre La Grange de Dorigny, situé sur le campus de l’Unil, propose une programmation pluridisciplinaire ouverte aux échanges avec le monde universitaire.

Théâtre du Grütli, Genève

Situé au cœur de la cité, le Théâtre du Grütli propose une programmation riche et variée

Théâtre Les Halles, Sierre

Le TLH accorde un soin particulier à l’accueil du public, en tentant de donner un visage à son travail, et à faire que la soirée ne se résume pas au spectacle…

Théâtre du Jorat, Mézières

Le Théâtre du Jorat, inauguré voici 50 ans à Mézières, est un bâtiment entièrement construit en bois, que les Vaudois surnomment la « Grange Sublime ».

Théâtre du Loup, Genève

Le Théâtre du Loup, situé dans le quartier Vernets – Acacias à Genève, programme une dizaine de spectacles par saison, en création prioritairement.

Théâtre de L’Orangerie, Genève

Le Théâtre de l’Orangerie : le théâtre en été. La saison 2014 et ses huit spectacles dont six oeuvres majeures du répertoire : Avec Marivaux, Lagarce, Pinter, Shanley, Goethe et Tchekhov, nos choix sont implicitement dirigés vers un théâtre de jeu et de situation. Des auteurs dramatiques de renom qui nécessitent une réelle implication des comédiens, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Théâtre des Osses, Fribourg

Le Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois à Givisiez – propose une programmation variée drainant un large public de fidèles.

Théâtre du Passage, Neuchâtel

Créé en 2000, le Théâtre du Passage accueille de nombreuses créations de pièces de théâtre, d’opéras et de concerts.

Le Petit théâtre, Lausanne

Dédiée au jeune public, la programmation du Petit Théâtre cherche à proposer un premier contact passionnant avec le monde du théâtre.

Le Petithéâtre, Sion

Fondé en 1975, le Petithéâtre de Sion c’est : un petit théâtre sur la colline de Valère, une programmation contemporaine et axée principalement sur les textes d’auteurs vivants, une douzaine de spectacles dont 4 à 5 créations et plus de 60 représentations dans l’année. Le Petithéâtre se fait le relais de tout ce que les créateurs valaisans et romands souhaitent offrir d’eux-mêmes au public de la région.

Le Reflet – Théâtre de Vevey

Le Reflet – Théâtre de Vevey propose une saison de spectacles de qualité, de renommée nationale et internationale, mêlant les divers arts de la scène (théâtre, danse, chanson, humour, opéra, nouveau cirque, etc.) dans le soucis d’intéresser le plus largement possible les différents publics.

TPR, la Chaux-de-Fonds

Le Théâtre populaire romand, anciennement Arc en Scènes, est une fondation à but non lucratif créée en 2004, qui résulte du regroupement de la Fondation Musica-Théâtre et du Théâtre Populaire Romand.

Théâtre Saint-Gervais, Genève

Une maison avant tout habitée par la passion de partager le théâtre avec le public.

Théâtre de Vidy, Lausanne

Le Théâtre Vidy-Lausanne, au bord du lac Léman, est un lieu de création et de diffusion à l’échelle européenne.

Théâtre 2.21, Lausanne

2.21 correspond au numéro attribué à un ancien atelier de réparation de camions sur les plans de construction et d’affectation des anciens magasins de la Ville de Lausanne. C’est aussi, depuis 17 ans, un théâtre de poche multi-salles, outil de création, tremplin pour les jeunes créateurs, terrain de recherches et d’expérimentation pour celles et ceux qui s’efforcent de raconter leurs histoires de façon différente.

Théâtre du Crochetan, Monthey

Le Crochetan est le Théâtre de la ville de Monthey. Construit en 1989, il est la concrétisation d’une très forte activité théâtrale qui a irrigué la cité depuis plus d’une quarantaine d’années. Dès l’ouverture de ses portes, le Crochetan s’est inscrit dans le réseau des tournées nationales et internationales de spectacles de qualité dans tous les domaines des arts de la scène.

Théâtre de l’Usine

Le Théâtre de l’Usine est créé en 1989 en même temps que l’association L’Usine (anciennement « Etat d’Urgence »). Il se situe au sein du centre culturel alternatif qui rassemble une dizaine d’associations qui proposent concerts, cinéma, expositions d’art contemporain, musique électronique et ateliers d’artistes. Ce bâtiment est mis à disposition par la Ville de Genève selon une convention de prêt à usage. Sa programmation est pluridisciplinaire et il propose des spectacles à prix modiques, dans un souci de mélange des publics.

TKM – Théâtre Kléber-Méleau

Dirigé depuis le 1er juillet 2015 par Omar Porras, le TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens est un théâtre de création au service des textes du répertoire principalement mais aussi contemporains. La musique occupe une grande place dans la programmation. Ce temple de l’art dramatique est ouvert à tous et offre un véritable outil d’accompagnement dans cette forme d’art poétique tant pour les artistes que pour les publics.

Le Poche

Le POCHE /GVE cherche à rendre le théâtre contemporain accessible, attirant et vivant pour chacun. Il s’engage à faire résonner dans la cité les thématiques abordées par les spectacles qu’il programme et qui parlent du monde d’aujourd’hui. Au POCHE /GVE, au détour des rencontres, ateliers et discussions qui accompagnent nos spectacles, vous allez aimer VOUS rencontrer !

Théâtre des Marionnettes de Genève

Reconnu comme l’un des rares théâtres européens exclusivement dédié à la création marionnettique, le TMG entend promouvoir et soutenir le développement des arts de la marionnette dans leur grande diversité. Proposant des spectacles au public dès 2 ans et jusqu’à l’âge adulte, il est aussi l’un des plus intergénérationnel des théâtres.