L’Atelier de critique théâtrale

Le site de l’Atelier critique accueille les textes rédigés par des étudiant-e-s des universités romandes dans le cadre d’un atelier de formation à l’écriture critique sur les spectacles, mené par Lise Michel (UNIL).

L’Atelier critique fait partie du programme (niveau Master) de « Dramaturgie et histoire du théâtre » commun aux universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel [voir ici les horaires des enseignements de ce programme proposés à l’UNIL]. Il est également ouvert à d’autres étudiants sous certaines conditions.

Le principe en est le suivant : les théâtres partenaires offrent des places de spectacles aux étudiants, qui s’engagent en retour à fournir une critique avant le lendemain à 18h. Ces textes font l’objet d’un ou plusieurs échanges pédagogiques et critiques avant d’être publiés sur le présent site. Une totale liberté de parole – et de goût – est laissée aux spectateurs.

Les théâtres fréquentés par les rédactrices et rédacteurs de l’Atelier sont situés dans toute la Suisse romande. Le choix des spectacles se veut représentatif de la variété de l’offre théâtrale dans la région.