Accueil

Programme détaillé en ligne.

Télécharger l’appel à communication.

Argumentation & Langage
Marqueurs linguistiques, processus discursifs, opérations cognitives

9-11 Septembre 2015
Université de Lausanne

Le CoRReA (Collectif Romand de Recherche sur l’Argumentation) a le plaisir de vous inviter à participer au colloque « Argumentation et langage » qui se tiendra à l’Université de Lausanne du 9 au 11 septembre 2015.

Le colloque s’adresse en priorité aux chercheurs en sciences du langage et de la communication, ainsi qu’aux chercheurs en sciences cognitives intéressés par la description du fonctionnement langagier de l’argumentation.

Les chercheurs sont invités à soumettre des propositions de communication s’inscrivant dans un ou deux des axes spécifiés ci-après : a) marqueurs linguistiques ; b) processus discursifs ; c) opérations cognitives.

a) Marqueurs linguistiques

Les argumentations que produisent les locuteurs sont contraintes par les langues naturelles dans lesquelles elles sont formulées : on reconnaît ici la question de l’inscription langagière de l’argumentation, qui sera au centre du colloque. A ce titre, beaucoup d’approches ont vis-à-vis du langage naturel une attitude de méfiance, voir de défiance : celui-ci est vu – selon l’expression de Jacobs et Jackson (1992 : 74) – comme un « rideau » qu’il s’agit de lever pour rendre visibles les processus de raisonnement sous-jacents. Comme le résume bien Marianne Doury (2010 : 3), le premier souci de telles approches semble être « de “ débarrasser ” les argumentations soumises à l’analyse de leurs oripeaux langagiers, soupçonnés faire obstacle à la saisie de leur structure logique ou conceptuelle » (2010 : 3).

A l’opposé d’une telle vision, le colloque entend faire le point sur les différentes recherches qui se proposent d’investiguer avec rigueur et systématicité les marqueurs linguistiques de l’argumentation. On attend donc des travaux qui, quelle que soit leur orientation méthodologique, montrent en quoi la description de certaines unités de la langue est essentielle à la connaissance du fonctionnement de l’argumentation (et réciproquement). Plusieurs pistes peuvent ici être envisagées (liste indicative et non exhaustive). La théorie de l’argumentation dans la langue développée depuis le début des années 1980 voit dans l’argumentativité une composante essentielle du sens des énoncés, voire de celui des unités du lexique : elle connaît des développements récents – notamment par la théorie dite des « blocs sémantiques » (Carel 2010). L’étude des connecteurs bénéficie d’une longue et riche tradition dans l’espace francophone des sciences du langage : on encourage bien sûr la présentation de nouvelles recherches sur cette classe d’unités fonctionnelles fournissant diverses instructions de traitement argumentatif. On peut toutefois penser, avec Plantin, que l’étude traditionnelle des connecteurs devrait être élargie et prendre en compte d’autres formes, notamment le métalangage ordinaire de l’argumentation : « L’indicateur […] de fonction argumentatitve peut être indexé sur un terme du lexique ordinaire de l’argumentation : (contre)-argument, […[, prémisse, objection, réfutation… » (2010 : 47). Le colloque espère ainsi des travaux portant sur ce que la recherche anglophone appelle les « indicateurs argumentatifs » (argumentative indicators, voir Van Eemeren et Snoeck Henkemans 2007), définis au sens large comme des « mots et expressions qui sont cruciaux pour une reconstruction adéquate du discours argumentatif » (words and expressions that are crucial for an adequate reconstruction of argumentative discourse). Enfin, les travaux qui tentent de rendre compte des relations de discours entre les énoncés sont les bienvenus, notamment ceux inspirés de la Rhetorical Structure Theory (Mann et Thompson 1988).

b) Processus discursifs

Dans le renouveau de l’approche rhétorique des textes argumentés entamée depuis Perelman & Olbrechts-Tyteca (1958) jusqu’à la création de revues spécialisées en analyse de discours et argumentation (« Argumentation et Analyse du discours ») en passant par la vague des manuels et des dictionnaires des années 1990 (Reboul 1996, Molinié 1992, Groarke & Tindale 2004, Walton 2006 entre autres), les techniques rhétoriques destinées à faire adhérer à un point de vue sont désormais réhabilitées. Il reste toutefois à les investir dans leur pleine dimension langagière et textuelle. Les schèmes argumentatifs, de la typologie de Perelman à celle de Walton & al. (2008), sont ainsi des modes de raisonnement dont l’inscription dans la matérialité langagière mérite un examen plus fin. Plus largement, la question des structures de l’argumentation (Snoeck Henkemans 1992, Walton 1996, Freeman 2011) pourrait, elle aussi, être interrogée à l’aune des plans de textes de la rhétorique ou des questions de cohérence textuelle.

A l’inverse, plusieurs catégories d’analyse des discours pourraient être repensées sous l’angle de la finalité persuasive généralement attribuée à la rhétorique. Le choix de respecter ou non les attentes d’un genre de discours, d’introduire une séquence narrative ou descriptive dans un texte à dominante argumentative, le recours à des intertextes ou à des allusions dialogiques, les choix dans les plans de texte ont-ils des effets argumentatifs que l’on peut identifier comme des schèmes ?

A l’instar de plusieurs travaux sur l’ethos (Maingueneau 1999, Amossy 1999, 2010) ou sur le pathos (Walton 1992, Plantin & al. 2002, Micheli 2010), ce colloque vise à réfléchir à l’interaction entre l’activité argumentative, la situation rhétorique (Bitzer 1968) et l’analyse des discours sur la question du logos. Les tentatives de persuader par l’emprunt à des genres de discours a priori faiblement argumentatifs, la dispositio rhétorique et les structures argumentatives et textuelles, les schèmes argumentatifs et les moyens de les repérer dans la matérialité discursive sont, parmi d’autres sujets de réflexion possibles, certains angles d’attaque que le colloque entend privilégier.

c) Opérations cognitives

Un pan relativement nouveau de l’étude de l’argumentation s’est développé dans les dernières années, en grande partie sous l’influence de la psychologie du raisonnement (Wason 1960, 1966, Evans & Frankish 2009) et de la recherche sur les heuristiques cognitives de traitement (Tversky & Kahneman 1974, Gigerenzer et al. 1999). Notre connaissance des mécanismes cognitifs présidant aux tâches liées au raisonnement – et à l’inférence plus généralement – progresse ainsi aujourd’hui en s’appuyant sur la démarche expérimentale. L’application de ces nouveaux cadres de recherche à l’étude de l’argumentation reste néanmoins souvent cantonnée à l’analyse quasi-exclusive des raisonnements déductifs. De surcroît, les aspects proprement langagiers de l’argumentation ne sont généralement traités que dans le cadre restreint de la persuasion. Cela permet certes d’identifier le rôle argumentatif joué par des structures linguistiques particulières, mais restreint bien souvent la recherche à la seule question de l’efficacité rhétorique de l’argumentation.

L’une des visées de ce colloque est aussi par conséquent de réunir des contributions se situant à l’interface cognition / argumentation qui intègreront prioritairement la dimension discursive et langagière de l’argumentation en traitant des questions suivantes (liste indicative et non exhaustive) : quelles sont les contreparties cognitives de la production et de la réception d’arguments ? Quels sont les facteurs/contraintes cognitives agissant sur le succès/l’échec rhétorique d’un énoncé argumentatif ? La nature fallacieuse de certains arguments ou schèmes argumentatifs peut-elle s’expliquer par la nature du traitement cognitif d’énoncés argumentatifs ? Quelles sont les différentes fonctions cognitives intervenant dans le traitement de l’argumentation, tant du point de vue de la production que de celui de la réception ?

***

Compte tenu de ce qui précède, le comité d’organisation :

  • encourage des propositions de communication portant directement sur les interrelations entre le langage (ses unités, ses niveaux, ses fonctions et modes de traitement), d’une part, et le fonctionnement de l’argumentation, d’autre part.
  • donnera la priorité aux propositions qui explicitent leur méthode et leurs catégories d’analyse et qui privilégient la description de données empiriques constituées en corpus ou provenant d’études expérimentales.
  • sélectionnera les propositions reçues sur la base d’une anonymisation des résumés.

Home

Detailed Program online.

Download the call for papers.

Argumentation & Language
Linguistic markers, discursive processes, cognitive operations

9-11 September 2015
University of Lausanne

The CoRReA (Collectif Romand de Recherche sur l’Argumentation) is pleased to issue the first call for participation to the international conference “Argumentation & language”, which will be held at the University of Lausanne on 9-11 September 2015.

The conference seeks to attract scholars in language and communication science as well as researchers in cognitive science who are interested in the description of the linguistic dimension of argumentation.

Contributors are expected to submit proposals falling into at least one or two of the three following areas of research: a) linguistic markers; b) discursive processes; c) cognitive operations, which constitute the three conference themes.

a) Linguistic markers

Argument production is constrained by the natural languages in which arguments are uttered; the issue of the linguistic embededness of argumentation will accordingly be at the heart of the conference. Over the years, a number of approaches to argumentation have expressed suspicion, if not mistrust, towards natural language: the latter is seen – in the terms of Jacobs and Jackson (1992: 74) – as a “curtain” that needs to be lifted to reveal the underlying reasoning processes. As Marianne Doury summarises it, the first concern of these approaches seems to be “to ‘strip’ the argumentative text from its linguistic garments, construed as an obstacle to an understanding of its logic or conceptual structure” (2010: 3).

Taking on board the alternative viewpoint, the conference intends to take stock of the various trends in argumentative research which rigorously and systematically study the linguistic markers of argumentation. We are thus looking for research which, regardless of methodological orientation, highlights how the description of linguistic phenomena is essential to our knowledge of argumentation (and vice-versa). Several directions of research may be accordingly envisaged (this list is not exhaustive): the theory of argumentation in language (argumentation dans la langue), which has been developed since the 1980s, sees in argumentation an essential component of utterance meaning, if not of lexical meaning: recent developments in the field include Carel’s theory of semantic blocks (Carel 2010). The study of connectives has unfolded in a rich and long-standing tradition in French circles of language science: we of course encourage submissions of new research on such functional units which are used to express argumentative instructions. We could in this respect also adopt Plantin’s viewpoint that the study of connectives needs to be broadened and include other forms, such as ordinary argumentative metalanguage: “The indicator of argumentative function can be indexed on an ordinary term of the argumentative lexicon: (counter)argument, […] premise, objection, refutation” (2010: 47). The conference thus welcomes research on argumentative indicators (see van Eemeren & Snoeck Henkemans 2007), broadly defined as “words and expressions that are crucial for an adequate reconstruction of argumentative discourse”. Finally, work on discourse relations is also welcome, notably research inspired from Rhetorical Structure Theory (Mann & Thompson 1988) which targets the linguistic and discursive dimensions of argumentation.

b) Discursive processes

In the wake of rhetorical approaches to argumentative texts, from Perelman & Olbrechts-Tyteca’s (1958) to the creation of specialized journals in discourse analysis and argumentation (e.g., Argumentation et Analyse du discours) and the multiplicity of handbooks and dictionaries that appeared from the 1990s on (Reboul 1996, Molinié 1992, Groarke & Tindale 2004, Walton 2006 among others), rhetorical techniques designed to gain consent have nowadays been rehabilitated. Yet, they remain to be explored in their full linguistic and textual dimension. Argumentative schemes, from Perelman & Olbrechts-Tyteca’s typology to Walton et al.’s (2008), are thus modes of reasoning whose linguistic counterparts deserve finer grained analyses. More broadly, the question of argumentative structure (Snoeck Henkemans 1992, Walton 1996, Freeman 2011) could be addressed in relation to the classical rhetoric division of texts or to issues of textual coherence/cohesion.

In the spirit of complementarity, many categories of discourse analysis could be revisited within the persuasive dimension traditionally associated to rhetoric. The following questions could accordingly constitute potential starting points of expected submissions: is the fulfilment of a given discursive genre’s expectations conducive to any argumentative effect? Similarly, does the introduction of a narrative or a descriptive sequence in an argumentative text, the resort to intertextuality and to dialogical allusions, or the exploitation of different textual dimensions have significant argumentative implications? In a nutshell, can these discursive phenomena trigger argumentative effects that can be compared to those of argument schemes?

Similarly to numerous works on ethos (Maingueneau 1999, Amossy 1999, 2010) or pathos (Walton 1992, Plantin et al. 2002, Micheli 2010), this conference is also meant to assess the interface between the practice of argumentation, the rhetorical situation (Bitzer 1968) and the analysis of discourse from the perspective of logos. As a consequence, the conference programme will privilege contributions focused on (i) accounts of persuasive attempts that borrow their format to discourse genres deemed to be only weakly argumentative, (ii) the rhetorical dispositio and its possible textual and argumentative structures, and (iii) argument schemes and ways of identifying them in discourse. This list remains open and contributions related to this general theme which address issues not listed here will also be considered.

c) Cognitive operations

A relatively recent cognitive trend in argumentation studies has emerged from the growing influence of neighbouring disciplines such as the psychology of reasoning (Wason 1960, 1966, Evans & Frankish 2009, Mercier 2011, Mercier & Sperber 2009, 2011) and the study of cognitive heuristics (Tversky & Kahneman 1974, Gigerenzer et al. 1999). Our understanding of the cognitive mechanisms solicited to perform reasoning tasks – and inference more generally – is nowadays making great progress by relying on experimental methodologies. The application of these frameworks to the study of argumentation remains nonetheless very often devoted to the study of deductive reasoning. Moreover, the properly linguistic dimension of argumentation is seldom considered in these circles and remains most of the times associated to the field of persuasion research. While the latter allows us to gain insights into the argumentative role of specific linguistic structures, it oftentimes constrains research to the issue of the rhetorical effectiveness of argumentation.

One of the goals of this conference is accordingly to provide an exchange platform for research at the cognition/argumentation interface which highlights the linguistic and discursive dimension of argumentation by exploring the following questions (which are, again, indicative and non-exhaustive): what are the cognitive counterparts of argument production and reception? What cognitive constraints affect the rhetorical (in)effectiveness of argumentative utterances? Can the fallacious nature of certain arguments and arguments schemes be accounted for by examining the nature of their cognitive processing? What are the different cognitive functions solicited in argument processing, from the point of view both of production and reception?

***

Given the above rationale, the organising committee

  • encourages submissions dealing with the interrelations between language (its units, its levels, its functions and modes of processing) and the way argumentation functions.
  • will give priority to proposals which make their methods and analytical categories explicit and which privilege the description of empirical data collected in corpora or empirically.
  • will select received submissions on the basis of anonymised abstracts.