On en parle

Vivien Poltier, Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020), Postface de Marta Caraion, 2021.

Aurélien Maignant, Cohabiter la fiction. Lectures ordinaires, univers de croyance et interprétation des mondes littéraires, postface de Marc Escola, 2020.

Josefa Terribilini, À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle, postface de Lise Michel, 2020.

Delphine Abrecht et al.Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles), 2018.

  • Luana Doni, « Faire Littérature. Usages et pratiques du littéraire (xixe‑xxie siècles), dir. D. Abrecht, R. Bionda et .al », Studi Francesi, n° 190, « Rassegna bibliografica : opere generali e comparatistica », 2020. URL : https://journals.openedition.org/studifrancesi/23362

  • Olivier Mouginot, « Faire littérature ou faire langage ? Retours sur un parcours interdisciplinaire et relationnel avec les œuvres littéraires », Acta fabula [en ligne], vol. 21, n° 1, 2020. URL : https://www.fabula.org/revue/document12589.php.

Océane Guillemin, D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914), postface de Daniel Maggetti, 2017.

  • Cécile Rousselet, « Visages de l’altérité. Figures de femmes étrangères en Suisse romande au tournant du XIXe siècle », Acta Fabula, Notes de lecture, mis en ligne le 17 septembre 2018.
    URL :http://www.fabula.org/revue/document11532.php

Sophie-Valentine Borloz, « Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam, postface de Marta Caraion, 2015.

  • Érica Wicky, « Sophie-Valentine Borloz, « Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre coeur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam », Romantisme, n175, 2017, pp. 130-131.
  • Noëlle Benhamou, « Sophie-Valentine Borloz, « Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre coeur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam », Revue d’histoire littéraire de la France, n°2, 2017, pp. 470-472.

Samuel Estier, À propos du « style » de Houellebecq. Retour sur une controverse (1998-2010), postface de Jérôme Meizoz, 2015.

  • Nadine Richon, « À chacun son Houellebecq », L’Uniscope, n611, 29 février – 27 mars 2016, pp. 12-13.

Claudine Gaetzi, L’art de déjouer le témoignage par la fiction. Verre Cassé d’Alain Mabanckou, postface de Christine Le Quellec Cottier, 2014.

  • Alexandre Calvanese, « C. Gaetzi, L’art de déjouer le témoignage par la fiction. Verre Cassé d’Alain Mabanckou », Francofoniano 70, printemps 2016, pp. 173-176.

Géraldine Toniutti, Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien, préface de Barbara Wahlen, 2014.

  • Noémie Chardonnens, « Géraldine Toniutti, Pour une poétique de l’implicitation : Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien », Le Moyen Français, 75, 2014, pp. 156-159.
  • Jane H. M. Taylor, « Géraldine Toniutti, Pour une poétique de l’implicitation : Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien », Perspectives médiévales [En ligne], 36/2015, mis en ligne le 1 janvier 2015. URL : http://peme.revues.org/9197
  • Friedrich Wolfzettel, « Géraldine Toniutti, Pour une poétique de l’implicitation : Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien », Zeitschrift für romanische Philologie, vol. 131/4, novembre 2015, pp. 1245–1246.
  • Martina Crosio, « Géraldine Toniutti, Pour une poétique de l’implicitation : Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien », Studi Francesi [En ligne], 179 (LX | II), 2016, mis en ligne le 1 septembre 2016. URL : http://studifrancesi.revues.org/4286

Laure-Adrienne Rochat, De l’épopée au roman. Une lecture de Monné, outrages et défis d’Ahmadou Kourouma, postface de Christine Le Quellec Cottier, 2011.

Véronique Rohrbach, Politique du polar. Jean-Bernard Pouy, préface de J. Meizoz, 2007.

  • Sarah Sindaco, « Compte rendu de Rohrbach (Véronique), Politique du polar. Jean-Bernard Pouy », COnTEXTES [En ligne], Notes de lecture, mis en ligne le 2 octobre 2007. URL: http://contextes.revues.org/index432.html

Fabienne Jan, De la dorveille à la merveille. L’imaginaire onirique dans les lais féeriques des XIIe et XIIIe siècles, postface d’A. Corbellari, 2007.

  • Jane H. M. Taylor, Book Review, Medium Aevum, mars 2010, pp. 178-179.
  • Mireille Demaules, Compte rendu, Le Moyen Age. Revue d’histoire et de philologie, 2009/1 (Tome CXV), pp. 183-184.
  • Valérie Gontéro-Lauze, « Fabienne Jan, De la dorveille à la merveille. L’imaginaire onirique dans les lais féeriques des XIIe et XIIIe siècles », Perspectives médiévales [En ligne], 33/2009, mis en ligne le 1 septembre 2012.
    URL : http://peme.revues.org/3013