FAQ

Portail
Portail ALUMNIL ? De quoi s'agit-il ?

Le Portail est le terme par lequel nous désignons le système informatique de gestion et de communication du Réseau ALUMNIL. C’est un « espace membres » privé et sécurisé qui requiert des identifiants de connexion.

C’est sur ce portail que se trouvent toutes les informations sur les activités du Réseau, entre autres les événements, les offres d’emploi, l’annuaire des diplômés et une messagerie interne.

Télécharger le PDF : Tour_du_portail_2018

J'ai oublié mes identifiants de connexion au Portail ALUMNIL
Comment faire ?

  • cliquer sur « se connecter » en haut à droite de la page du site (www.unil.ch/alumnil) ;
  • entrer votre nom d’utilisateur (prenom.nom) ou email (adresse renseignée dans votre profil) ;
  • cliquer sur « mot de passe oublié » dans la boîte de connexion, le système vous enverra un email avec un lien vous permettant de définir un nouveau mot de passe.

Bon à savoir :

Ce mail sera envoyé à l’adresse électronique renseignée dans votre profil. Si elle n’est plus valable, adressez un email à admin.alumnil@unil.ch pour demander son changement dans votre profil.

L'alias ALUMNIL, de quoi s'agit-il ?

En tant que membre du Réseau ALUMNIL, vous bénéficiez automatiquement d’une redirection d’email (alias) vers votre boîte aux lettres électronique usuelle. Cette alias permet à toute personne qui ne connaît pas vos coordonnées électroniques privées ou professionnelles de vous adresser un message. Pour connaître toutes ses fonctionnalités, lisez l’article illustré « L’alias – ce masque fort pratique ».

Bon à savoir :

Votre adresse @unil.ch est invalide 6 mois après votre ex-matriculation. Il est donc important de la remplacer par une adresse privée dans votre profil.


Données personnelles
Comment modifier mes données personnelles ?

Connectez-vous au portail

  • Pour modifier : informations personnelles / adresse électronique / adresse postale / expérience professionnelle / formation / mobilité) :
    Sélectionner Personnel > Mon Profil
  • Ne pas oublier d’enregistrer vos modifications pour chaque section !
Comment changer mon mot de passe ?

Connectez-vous au portail

  • Sélectionner Personnel > Paramètres > Paramètres
  • Paramètres principaux > Vos données d’accès : changer
  • Ne pas oublier d’enregistrer !
Comment changer mon adresse mail ?

Connectez-vous au portail

  • Sélectionner Personnel > Mon Profil
  • Informations personnelles > Coordonnées internet > email privé
  • Ne pas oublier d’enregistrer !
Je ne désire plus recevoir de messages par email

Comment faire ?

Vous pouvez configurer dans votre profil les notifications et types de messages que vous désirez recevoir dans votre messagerie électronique :

Connectez-vous au portail

  • Sélectionner Personnel > Paramètres > Paramètres
  • Options de notifications pour les messages > Messages de groupes : décocher les options (pour à nouveau recevoir des messages, cocher les options).

Emploi
Activer ou désactiver les alertes emploi ?

Connectez-vous au portail

  • Sélectionner Contenus > Offres d’emploi > cliquer sur la loupe en haut à droite.
  • Sélectionnez vos critères et démarrez la recherche.
  • Enregistrez votre agent de recherche après lui avoir donné un nom et l’avoir activé.

Une petite disquette apparaîtra en haut à droite de la page, indiquant qu’un agent de recherche a été créé. Vous pouvez créer plusieurs agents de recherche, et les activer ou désactiver à tout moment. Un email de notification vous sera envoyé à l’adresse renseignée dans votre Profil ALUMNIL dès la publication d’une offre susceptible de répondre à vos critères.

Bon à savoir

Pour une meilleure compréhension, vous pouvez lire l’article illustré « Trouver des offres d’emploi à sa taille ».