Evénements passés

PROGRAMME 2019

20 novembre 2019Complet_100x34
Make the glaciers great again ! – L’évolution des glaciers et ses enjeux à l’Anthropocène (54 participant·e·s)

Si tous les glaciers du globe disparaissaient, le niveau d’eau sur la planète s’élèverait de 66 mètres. Actuellement, nous avons encore le choix de mettre en place des politiques en faveur du climat qui feront la différence entre l’acceptable (augmentation des températures limitée à 2.5°) et l’inadmissible (augmentation de 6°). Mais cela implique une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Et il y a urgence !


20 novembre 2019Complet_100x34
Horizon carrière : quels profils pour travailler à l’Administration fédérale ? (100 participant·e·s)

Sans la maîtrise de l’allemand, inutile d’envisager de travailler pour la Confédération et mieux vaut adhérer aux valeurs du service public. Si vous êtes curieux, ouvert et désireux de vous former, les opportunités de stages, d’emplois puis d’évolution au sein des 7 départements sont nombreuses et variées.


16 octobre 2019
Horizon carrière : quels profils pour travailler à l’Hospice général ? (14 participant·e·s)

La mission de l’hospice général est de garantir la cohésion sociale, de lutter contre l’isolement et d’apporter de l’aide aux migrants. On y trouve 60 métiers, mais il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études sociales pour y travailler. Le temps partiel est monnaie courante, ainsi que le télétravail. L’entreprise encourage la flexibilité dans le travail, l’intelligence collective, l’esprit d’initiative, le feedback constructif et le droit à l’erreur. Elle s’engage également à former ses employé·e·s tout au long de leur carrière en son sein.


9 octobre 2019Complet_100x34
Charge mentale – le fléau du siècle ?
(85 participant·e·s)

Savez-vous qu’il est impossible de faire deux choses à la fois ? L’action et la réflexion sollicitent les aires cérébrales identiques du cerveau. La croyance que nous sommes multitâches est une belle illusion. La charge mentale par contre est bien réelle. Elle se renouvelle tout les jours mais peut rester supportable avec quelques astuces : créer sa to-do-list, rester positif/ve et relativiser les choses, ne pas vouloir être parfait·e à tout prix, ralentir, déléguer et s’autoriser à respirer pour augmenter son endorphine et diminuer son cortisol.


5 septembre 2019Complet_100x34
Soirée annuelle des alumnil : le monde fascinant du numérique
(120 participant·e·s)

C’est un panel de 11 personnes qui a survolé les divers sujets du monde numérique. Entre autres : les 3 histoires derrière le jeu vidéo Assassin’s Creed ; comment – grâce à la réalité virtuelle – mieux annoncer un licenciement en s’exerçant avec son propre avatar ; la reconstitution 3D du Temple de Bêl à Palmyre après sa destruction par l’Etat islamique. Sur fond de dessin digitalisé en live par l’artiste Marc Simonetti et deux expériences de réalité virtuelle durant le repas, le monde du numérique n’aura pas fini de nous étonner.


15 mai 2019Complet_100x34
Entrepreneuriat social, du sens dans l’action
(55 participant·e·s)

Si vous avez un projet qui vous tient vraiment à cœur et pour lequel vous êtes prêt·e à changer votre mode de vie, quelques éléments à garder en tête : accepter de gagner nettement moins, rédiger une charte de valeurs à laquelle on se tient, prendre soin des gens qui font partie du projet (surtout les bénévoles), parler de son projet autour de soi, ne pas vouloir tout faire soi-même mais trouver des gens disposés à apporter leurs compétences.


2 mai 2019
L’homme qui voudrait parler aux foetus
(64 participant·e·s)

Le Docteur David Baud est l’un des deux chirurgiens qui, en Suisse, opèrent in utero avec laser. Dans le cas du syndrome transfuseur-transfusé, si on n’intervient pas les deux bébés ont 90% de chances de mourir. Grâce au laser, les chances de survie pour les deux enfants s’élève à 65%. Une soirée riche en émotions.


10 avril 2019
Chouette diplomate – une prédatrice stratège en négociation et paix
(24 participant·e·s)

Alexandre Roulin nous a montré que si la chouette effraie a longtemps eu une réputation d’oiseau de malheur, elle joue aujourd’hui le rôle de promotrice de la paix. Ce rapace – grand prédateur de rongeurs – chasse au-delà des frontières et contribue au développement d’une agriculture durable dans la Vallée du Jourdain.


20 février 2019Complet_100x34
Vie privée et monde numérique, sont-ils antinomiques ?
(80 participant·e·s)

Si on ne souhaite pas se priver de certains services ou applications, réfléchissons tout de même avant de cliquer et posons-nous quelques questions. Par exemple : pourquoi une application « lampe de poche » a-t-elle besoin de mes contacts ? Faut-il absolument donner sa vraie adresse électronique pour obtenir un bon de rabais ? N’oubliez jamais que votre navigateur sait tout, avec ou sans historique, avec ou sans cookies. François Charlet nous aura mis en garde.


Archives : 2015-2019