Evénements passés

PROGRAMME 2018

06 juin 2018 Complet_100x34
Les fourmis, un exemple pour l’humanité (44 participants)

Si on alignait toutes les fourmis de la planète les unes derrière les autres, on pourrait faire 165 fois l’aller-retour de la Terre au Soleil. Les fourmis représentent actuellement la même biomasse que la population humaine et existaient déjà au temps des dinosaures. Si elles ont pu survivre jusqu’à présent, c’est grâce à deux éléments essentiels : la coopération et le partage des tâches.


17 mai 2018
Le sol : un trésor insoupçonné (24 participants)

La Suisse est le seul pays au monde à accorder un statut légal au sol. La Confédération travaille à la mise en place d’un programme durable pour sa sauvegarde car il y a urgence. Si le sol est malade, c’est tout l’écosystème et les eaux qui sont affectés. Que faire à l’échelle individuelle ? Acheter local et de saison, soutenir les paysans pour une agriculture durable et voter contre les pesticides.


26 avril 2018
Notre poison quotidien : que faut-il savoir sur les micropolluants et les perturbateurs endocriniens ?
(34 participants)

140’000 substances chimiques sont homologuées en Europe, dont à peine 10’000 ont été analysées de façon à déterminer leur toxicité pour l’être humain. Comment lutter à l’échelle individuelle ? Réfléchir à tous ces produits dont on pourrait aisément se passer : les désodorisants d’intérieur, les blocs WC et la collection de gel douche qui envahit notre salle-de-bain.


19 avril 2018
Horizon carrière : quel profil pour travailler à la Loterie romande ?
(41 participants)

Non, la Loterie romande ce n’est pas uniquement les jeux à gratter. En effet, les bénéfices des jeux sont utilisés à 100% pour son deuxième rôle : le mécénat. Cette PME de 300 collaborateurs emploie le même nombre de femmes que d’hommes, favorise le développement de carrière à l’interne, offre des postes de stages pour les nouveaux diplômé·e·s, est très flexible par rapport au travail à temps partiel, et prend grand soin de ses employé·e·s.


22 mars 2018
Le charisme, à quoi ça tient ?
(59 participants)

Le charisme d’un orateur ne se mesure pas seulement à sa passion pour son sujet ni au ton de sa voix. Le Prof. John Antonakis a mesuré et démontré les éléments qui retiendront l’attention du public : métaphores – contrastes – anecdotes – listes et questions. Attention à l’humour qui peut s’avérer piégeux ! Nous ne rédigerons plus nos discours de la même manière…


1er mars 2018
Le patient simulé : l’apprentissage de la relation médecin-malade
(22 participants)

Grâce aux patients simulés, les étudiants en médecine, se forment à la conduite d’entretiens avec des malades dans un cadre sécurisé et sans danger pour le patient. Le futur médecin recevra ensuite un feedback non seulement de son tuteur mais également du patient simulé. Ce dernier feedback est jugé très précieux par les étudiants.


PROGRAMME 2017

30 novembre 2017
C’est la Fête au B2 !
(200 participants)

Le 30 novembre 2017, l’UNIL a fêté le 30e anniversaire du Bâtiment Anthropole, le B2 pour toutes celles et ceux qui ont terminé leurs études avant 2005. Gros succès pour la fête au B2 qui a accueilli 850 participant·e·s, dont 200 membres du Réseau ALUMNIL.


22 novembre 2017
Horizon carrière : Quels profils pour travailler à Terre des hommes ?
(55 participants)

Terre des hommes cherche constamment de nouveaux collaborateurs. Envie de vous engager pour l’aide à l’enfance ? 110 personnes sont expatriées sous la bannière de Terre des hommes et 160 occupent des fonctions de support au siège, à Lausanne et à Zurich. Moyenne d’âge des collaborateurs : 40 ans. Mais il est possible de partir sur le terrain à tout âge pour autant qu’on satisfasse aux critères de sélection.


Archives : 2015-2018