Evénements passés

PROGRAMME 2017

13 septembre 2017
Changer un peu, beaucoup et plus si affinité…
(35 participants)

Pour changer il faut de l’énergie. C’est coûteux et c’est risqué mais vous avez des ressources. N’ayez pas honte d’avoir peur. Identifiez vos craintes et confrontez-les à la réalité. Apprenez à vous connaître et peut-être pourrez-vous passer du désir ou du besoin de changer au plaisir de changer !


8 juin 2017 Complet_100x34
Doux miel et cruels poisons
(45 participants)

Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les pesticides mais l’acarien parasite Varroa destructor qui représente le fléau majeur pour les butineuses et les apiculteurs. Pour contribuer à la préservation des abeilles, 3 idées : consommer des produits bio, orner balcons et jardins avec des fleurs mellifères et voter pour des personnes attachées à la protection de la nature. Un bon début !


2 mai 2017
L’esprit d’entreprendre
(40 participants)

Témoignages de 4 entrepreneur·e·s, alumni de l’UNIL, qui ont partagé leurs expériences et répondu sans détour et de façon très pragmatique à toutes les questions que posent la création d’une entreprise et sa pérennité. En résumé, une entreprise c’est comme un enfant: cela requiert beaucoup d’énergie, implique de nombreuses responsabilités et permet d’apprendre sans cesse !



5 avril 2017 Complet_100x34
Les méandres de la mémoire
(26 participants)

Après un tour d’horizon de nos différentes mémoires avec exercices pratiques (entre autres l’apprentissage de la Macaréna), les participants ont pu se rendre compte que les animaux sont eux aussi dotés de mémoires étonnantes. Un état des lieux de la recherche sur la mémoire a démontré que nous disposons d’un GPS embarqué, que notre capital neurones n’est pas limité et que le sommeil permet de nettoyer le cerveau.


22 mars 2017
Vortex, Synathlon et Abaka : le nouveau visage du campus
(40 participants)

Très peu de gens connaissent l’histoire de l’Université de Lausanne et les différentes étapes de la naissance du Campus à Dorigny. Le Vice-Recteur Benoît Frund, en charge du Dicastère Durabilité et Campus, en a retracé l’historique avant de présenter le développement du campus d’ici à 2023. Pour illustrer ces projets, les architectes d’UNIBAT ont commenté une exposition organisée spécialement pour les alumni.


9 février 2017
Les globes Mercator de l’UNIL
(55 participants)

En 2013, la Professeure Micheline Cosinschi démarre une longue enquête pour déterminer l’âge de deux globes trouvés incidemment dans un bureau de l’ancien bâtiment de physique. Signés Gerardus Mercator, ces globes sont-ils authentiques ou s’agit-il de copies ? L’UNIL a voulu en avoir le cœur net. Récit documenté d’une enquête qui a impliqué de nombreux chercheurs de l’UNIL. Un site web consacré à cette aventure sera mis en ligne d’ici l’été 2017.


Archives : 2015 | 2016 | 2017 |