Comment choisir ses sites «santé» sur Internet

Comment choisir ses sites «santé» sur Internet

Voici la sélection de Thierry Weber, un médecin formé à l’UNIL. Elle s’appuie notamment sur un label de qualité, le HON Code.

Il est très difficile de s’y retrouver dans la jungle des sites médicaux sur Internet. Comment savoir si les informations que l’on y trouve sont fiables, sérieuses et honnêtes? Un bon moyen d’y parvenir est de choisir des adresses portant sur leur page d’accueil le label HON Code. «C’est une référence mondiale en la matière », précise Thierry Weber, un médecin formé à l’UNIL avant de devenir consultant indépendant en communication médicale.

Un label de référence

Créée en 1995 sous les auspices du Département genevois de la santé, HON – «Health on the net» (www.hon.ch) – est une fondation internationale non gouvernementale dont le siège est à Genève. Elle s’est donné pour mission de guider les internautes vers des sites Web fournissant, dans le domaine de la santé, de l’information compréhensible et digne de confiance.

Pour obtenir le précieux label, un site doit répondre à un code de bonne conduite qui se décline sous la forme de différents critères. La qualification des rédacteurs doit être indiquée, de même que la date et les sources des informations publiées et toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients des produits ou traitements cités doit être justifiée.

Par ailleurs, le site doit présenter ses sources de financement, séparer politique publicitaire et politique éditoriale, et préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site.

Critères éthiques

La charte précise en outre que l’information proposée doit être accessible au public et elle insiste sur le fait qu’elle doit compléter, et non remplacer, la relation patient-médecin.

Il s’agit essentiellement de «critères éthiques», précise Thierry Weber. Le label HON est un gage d’honnêteté et de transparence. Toutefois, il ne garantit pas que le contenu du site est de qualité. En contrepartie, certains sites de qualité peuvent ne pas avoir été répertoriés, car «ils sont nouveaux, parce que leur promoteur a oublié de s’adresser à la Fondation ou qu’il n’en connaît pas l’existence».

Quoi qu’il en soit, HON a déjà apposé son label sur 6500 sites de santé dans 118 pays. C’est énorme et parmi eux, Thierry Weber nous propose sa sélection personnelle.

Elisabeth Gordon

Liens:
www.doctorissimo.fr

www.e-sante.fr

www.passeportsante.net (Canada)

www.santeromande.ch

www.webmd.com (référence internationale, en anglais)

www.patientslikeme.com (site communautaire permettant de retrouver d’autres personnes souffrant de pathologies identiques à la sienne)

Une liste qui n’a, bien évidemment, rien d’exhaustif.

Laisser un commentaire