Allez savoir! change de peau

edito_spring_gd
David Spring, rédacteur en chef Allez Savoir !

Allez savoir! c’est désormais 51 numéros et 18 ans d’histoire et d’aventure. Au fil de ces années, l’Université de Lausanne a beaucoup changé. Un seul chiffre : en 1994, l’institution accueillait moins de 9000 étudiants, alors qu’elle en compte plus de 12000 aujourd’hui. Cette évolution, évidente au quotidien pour les habitués du campus, se reflète désormais dans le magazine de l’UNIL. La nouvelle maquette répond à l’idée émise dans l’éditorial du numéro 1 : une «formule originale de collaboration entre chercheurs et journalistes». La recherche menée à l’Université de Lausanne, où règne la culture de la longue durée, constitue comme auparavant le cœur d’Allez savoir!Son traitement par une équipe de rédacteurs professionnels indépendants, toujours animée par Jocelyn Rochat, garantit un contenu pertinent, en phase avec l’actualité, et parfois à rebrousse-poil. La rencontre de ces deux mondes répond ainsi au motto de l’institution: «le savoir vivant», une connaissance en perpétuelle évolution qui circule et se partage hors des auditoires et des laboratoires.

Si l’ADN du titre demeure, il fallait repenser le graphisme d’Allez savoir!, demeuré presqu’inchangé depuis sa naissance. Réalisé par Edy Ceppi, directeur artistique à l’UNIL, le magazine que vous découvrez a été modifié en profondeur, grâce à une nouvelle typographie (lisible et élégante), des couleurs modernes et une mise en page revisitée, qui alterne parties calmes et dynamiques. Ainsi, les six grands dossiers qui constituent la colonne vertébrale sont entrecoupés de cinq chroniques régulières, destinées à susciter le débat, à donner du sens à l’air du temps ou à faire connaissance avec une personnalité liée à l’université. Vous trouverez une page «réflexion», dans laquelle un invité traite d’un sujet de son choix, en lien avec le monde de la formation. La définition de deux mots surgis dans les médias, concoctée par des experts de l’UNIL. Une rencontre avec un «alumnus», soit un ancien diplômé de l’université, qui retrace son parcours d’étudiant. La republication d’extraits d’un article tiré des archives d’Allez savoir!, qui entre en résonance de manière inattendue avec l’actualité d’aujourd’hui. Et une dernière page gourmande, qui entremêle les travaux et le parcours d’un chercheur.

Autre innovation : le magazine s’ouvre avec trois doubles pages photographiques, qui donnent à voir le quotidien du campus. Pour cette édition, la recherche, l’enseignement et un événement culturel. Ce portfolio est suivi par des «brèves», soit de courts textes qui rendent compte du rayonnement de l’institution et de sa communauté scientifique.

La partie pratique de la publication, visible dans ses dernières pages, a été renforcée. Un mémento recense des événements, des conférences et des cours à venir, tous accessibles aux personnes intéressées. Plusieurs suggestions de lectures, ainsi qu’une offre de formation continue, sont proposées.

Parmi les concessions à la modernité, Allez savoir! s’octroie le don d’ubiquité pour exister pleinement dans le monde numérique. La version complète du magazine est désormais disponible sur www.unil.ch/allezsavoir, que ce soit pour la lecture, le feuilletage à l’écran ou encore le téléchargement. Quelques articles complémentaires, qui n’existent que de manière électronique, sont aussi accessibles aux curieux. De plus, une déclinaison pour la tablette iPad, enrichie de reportages photographiques et de quelques vidéos, est proposée aux amateurs de ce support de lecture. Ce renforcement de la présence en ligne s’inscrit parmi les efforts que mène l’Université de Lausanne dans le domaine du développement durable. A ce sujet, la publication est imprimé sur du papier dit «FSC», issu de forêts traitées de manière correcte.

Les nouvelles formules font généralement craindre aux lecteurs un appauvrissement du texte, au détriment du graphisme, des titres envahissants ou des tendances puisées dans la pratique de l’écriture sur les réseaux sociaux. Notre objectif est exactement l’inverse : Allez savoir ! veut offrir davantage de contenu qu’auparavant. Vérifiez-le dès maintenant !