Journalisme – les articles

L’affaire Fillon ou le bal des faux-culs

Voilà plusieurs semaines que le malheureux candidat à l’élection présidentielle française, François Fillon, est torpillé dans la presse, principalement en raison du fait qu’il est suspecté d’avoir embauché fictivement sa femme, Pénélope Fillon, en tant qu’assistante parlementaire, mais aussi ses enfants alors qu’ils n’étaient encore que des étudiants universitaires, et puis aussi , car jamais deux sans trois, pour avoir reçu des costumes d’un certain Robert Bourgi, un avocat, qui fut l’un des acteurs piliers de la « France-Afrique » … enfin c’est du moins ainsi que les médias présentent ce dernier.

Article complet

Rédigé par Yoann Luzikila
5 mai 2017


Défaire les mécanismes dictés par la société pour la reconstruire

Une étude récemment menée aux Etats-Unis révèle qu’une femme sur quatre vit un type d’harcèlement sexuel sur les campus universitaires.

Y a-t-il des personnes ou des associations qui défendent les personnes contre le harcèlement sexuel sur le campus de l’UNIL ?

Quelles sont-elles et quels sont leurs buts?

Réponses dans notre article.

Gabriela Mendoza
16 mai 2017


Vision d’avenir

Suite à la projection et au débat interfacultaire portant sur le film « En quête de sens », notre journaliste Luca Crausaz prend la plume.

Cela fait quelques années que le comportement humain, vis-à-vis de son environnement, tend à changer. Grâce, notamment, au 7ème art, chaque individu peut prendre conscience des changements et des problèmes que connait notre planète. D’un côté, il y a les grands blockbusters américains faisant constamment l’effigie d’un futur apocalyptique provoqué par les ouragans, les tornades et le dérèglement climatique. D’un autre, et c’est cela qui va nous intéresser dans cet article, il y a les films/reportages qui, eux, contribuent à nous apporter des solutions d’avenir au niveau humain et environnemental.

Article complet

Luca Crausaz
6 mai 2017


Élections cantonales vaudoises

Découvrez notre nouvel article consacré aux élections cantonales vaudoises 2017, rédigé pour répondre à vos questions et interrogations.

Article complet

Michelle Olguin
28 avril 2017


« Moi, candidat à la présidentielle »

« Lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril prochain, les Français auront le choix entre onze candidats. Parmi ces prétendants, cinq ne dépassent pas les 1% d’intention de vote (sondage POP2017 du 25 mars 2017). N’ayant aucune chance d’élire domicile à l’Elysée dans un avenir proche, il est légitime de s’interroger sur ce qui pousse ces « petits candidats » à se lancer dans cette bataille électorale. »

Article complet

Léo Martinetti
20 avril 2017

Partis vs Mouvements

« Les élections présidentielles françaises se rapprochant à grands pas et la campagne battant son plein, nous voyons pour la première fois deux types d’organisations s’affronter. D’un côté, il y a les partis politiques traditionnels. De l’autre, une nouvelle forme apparaît. »

Article ici

Rédigé par Erwan Gysler
Lausanne, le 17 avril 2017


Présidentielle 2017: les candidats indépendants (part. IV)

Pour clore cette série spéciale de présentation, voici les candidats indépendants.

Article ici

15 avril 2017


Présidentielle 2017: les candidats de droite (part. III)

Dans la continuité de notre série consacrée à la présidentielle 2017, voici les candidats de droite.

Article ici

13 avril 2017


Présidentielle 2017: les candidats du centre (part. II)

Nous poursuivons notre portrait des candidat avec le centre.

Bonne lecture

11 avril 2017


Présidentielle 2017: les candidats de gauche (part. I)

Pour suivre les présidentielles françaises, le GT Journalisme vous propose un tour d’horizon des candidat-e-s. Nous commençons avec la gauche.

Présentation ici

9 avril 2017


Quelle place et quelle intégration pour les requérants d’asile du canton de Vaud?

La condition des requérants d’asile est au cœur de l’actualité, que ce soit à cause des problèmes politiques en Syrie et des accords internationaux ou de la campagne de sensibilisation engagée par Amnesty International, mais savons-nous réellement ce qu’il se passe en Suisse ? A quel point sont-ils/elles intégré-e-s ?

Article complet

Rédigé par Marie Salomon, Marine Hayward, Michelle Olguin
28 février 2017


Jean-Jacques Rousseau et le mythe du « mythe du bon sauvage »

« Le Rêve » du Douanier Henri Rousseau (1910)

« En revanche il demeure un auteur à problème car il ne se trouve intellectuellement ni dans la pensée d’Ancien Régime qui fait parler Dieu pour justifier un certain ordre des choses (au profit des vieux rentiers) ni dans la pensée des philosophes des Lumières (les nouvelles culottes dorées) car il critique aussi ce qui fait leur fondement, la propriété. »

Article complet

Rédigé par Josselin Fernandez
18 décembre 2016


La bourse ou la vie?

« (…) face au retard dans les versements (des bourses ndlr), une coalition pour les bourses d’études composée d’une douzaine d’associations étudiantes a été mise en place afin de défendre les étudiant-e-s et leur permettre l’obtention d’une bourse dans de brefs délais. »

Article complet

Rédigé par Luca Crausaz, Sophie Bressoud & Sarah Osman
13 décembre 2016


Cuba sans Castro


« Toutefois, malgré une facette d’un Castro autoritaire exposée dans les champs académiques et intellectuels, l’histoire se rappellera d’un Castro révolutionnaire, une
légende nationale et un exemple de résistance. »

Article complet

Rédigé par Zahra Alsagban
10 décembre 2016


Donald Trump: Trump : analyse d’une campagne, d’un électorat et d’un personnage peu commun

« Ce n’est pas, contrairement aux idées reçues, les populations blanches et de classes inférieures du Sud qui ont voté en majorité pour le républicain. Il ne s’agit ici que de stéréotypes et des études le prouvent. »

Article complet

Rédigé par Luca Crausaz
25 novembre 2016


Quels enjeux pour la sortie du nucléaire?

sortie-nucleaire« Le 27 novembre a lieu la votation fédérale «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire». Cette initiative populaire a pour but de fermer toutes les centrales nucléaires de Suisse d’ici à 2029 et de promouvoir les énergies renouvelables. »

Article complet

Rédigé par Ysatis Menétrey et Laura Demicheli
24 novembre 2016


Génocide silencieux à l’Est du Congo

Une marche d’indignation à Paris de la diaspora congolaise contre le génocide au Congo, jeudi 29 janvier 2016.

Une marche d’indignation à Paris de la diaspora congolaise contre le génocide au Congo, jeudi 29 janvier 2016.

« La République démocratique du Congo (RDC) est une nation au cœur de l’Afrique centrale, d’une superficie de 2’345’409 km². Cette terre fertile, dont le sous-sol est l’un des plus riches du monde en termes de matières premières, contient près de 80% de la réserve mondiale en coltan. C’est un élément indispensable à la fabrication de nos téléphones portables, et ceci fait donc de cette nation un territoire convoité par les grandes puissances mondiales, notamment les États-Unis, le Canada ainsi que par de nombreuses entreprises multinationales. La présence de ces ressources premières dans cette région avait déjà été comprise dès 1945 par le gouvernement américain, lorsqu’il fabriqua les bombes atomiques pour aller bombarder Hiroshima et Nagasaki, en se servant du coltan présent au Congo. »

Article complet

Rédigé par Yoann Lusikila
2 novembre 2016


Les 10 commandements de l’étudiant-e en SSP

10cmdts

Voici les 10 commandements à suivre pour tout-e étudiant-e en SSP.

À découvrir ici

Rédigé par Sarah Osman
23 octobre 2016


Le revenu de base inconditionnel : C’est quoi?

Voici un article rendant compte des propos émis lors de débats sur le sujet, afin de vous permettre de mieux cerner les enjeux. Bonne lecture!

Article complet

Rédigé par Marine Hayward
5 mai 2016


Panama Papers : un enfer fiscal

panamapapersSi vous aussi vous avez entendu parler de l’affaire des Panama Papers, et si vous aussi vous n’êtes pas tout à fait au clair, voici un nouvel article de notre GT Journalisme.

Article complet

Rédigé par ZA, citoyenne du monde
1er mai 2016


« Nous avons demandé la paix, on nous a traitées de terroristes »

20160304211201

« À un moment où la politique migratoire tend à s’endurcir, notamment avec les accords entre l’UE et la Turquie, l’AESSP a décidé de partager un article traitant de la situation en Syrie. Dans le cadre d’une conférence organisée par Amnesty International le 7 mars, Raneem et Amal ont témoigné de leur parcours en tant que militantes pacifistes. »

Article complet

Rédigé par Zahra Alsagban, Marine Hayward & Sarah Osman
17 mars 2016