Aides financières et Bourses d’études

Bourses d’études

Obtenir une bourse n’est pas toujours chose aisée. Plutôt que de tenter de résumer les différents facteurs en quelques lignes, nous vous proposons de consulter les pages du site du Canton de Vaud à ce sujet.Vous entendrez souvent qu’il faut être domicilié dans un canton pour recevoir une bourse. Ce n’est pas totalement faux mais, là encore, mieux vaut lire directement ce que dit la loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF), chapitre 2.Pour connaître les conditions d’octroi des autres Cantons, clique sur les liens ci-dessous:

Berne Neuchâtel Jura Genève Valais

Bien sûr, si tu as besoin d’aide dans tes démarches, n’hésite pas à nous contacter ! Tu pourras également obtenir de précieux conseils du SASME

Fonds social de l’université de Lausanne

Les étudiants de l’Université de Lausanne, qui n’ont pas droit à une bourse ou qui reçoivent un montant insuffisant de l’office des bourses de leur canton ou d’un autre fonds d’aide, peuvent introduire une demande de soutien auprès du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante et ils seront reçus par un conseiller social. Un dossier de demande d’aide financière sera alors constitué et présenté au Bureau de la Commission sociale.

Ces aides peuvent être attribuées sous les formes suivantes :

  • Dépannage (aide unique en cas de problème financier ponctuel)
  • Allocation complémentaire d’études (montant versé mensuellement)
  • Subside lors de frais médicaux (dentiste, lunettes,etc.)
  • Dispense partielle des droits d’inscription aux cours (réservée aux étudiants qui ne reçoivent pas de bourse cantonale)

Fonds de solidarité étudiant

Si le montant dont tu as besoin n’excède pas quelques centaines de francs, il te faut envoyer un courrier ou un mail (fae@unil.ch) contenant:

Pour plus d’information, jette un oeil au site de la FAE