Le grand retour des confEpsyl !

affiche-conf-vrLa réalité virtuelle et la psychologie

De retour de l’été, EPSYL vous accueille pour la première conférence du semestre, ayant pour thématique la Réalité Virtuelle, dans ses fondements cognitifs et ses applications psychothérapeutiques, en lien avec les phobies.
Où ? La salle 1612 du bâtiment Géopolis.
Quand ? Le mardi 11 octobre, de 17h15 à 19h (suivi d’un apéritif).
Qui ? Nous avons le plaisir d’accueillir le professeur Yassin Rekik, de l’Institut d’ingénierie informatique et des télécommunications inIT, de la HES-SO de Genève, et le docteur Bruno Herbelin, directeur adjoint du centre de Neuroprothèses de l’EPFL.

Serious gaming, Immersion et Phobies
La présentation du Prof.Rekik portera tout d’abord sur deux notions-clés : l’ « Immersion », avec une définition de cette notion, ses apports et ses limites, ses champs d’application, ainsi que les technologies sur lesquelles elle repose. Et les « Serious Gaming », avec à nouveau une définition, quels en sont les objectifs, et plusieurs cas concrets. Enfin, il abordera le sujet principal de sa présentation, à savoir l’exploitation de ces deux technologies dans le cadre d’une application de santé qu’est le traitement des phobies basé sur l’immersion des patients dans des scénarios phobiques en réalité virtuelle, ainsi que l’exploitation des concepts de jeu pour soutenir le processus de progression.

Fondements cognitifs de présence et d’incarnation en réalité virtuelle
Le Dr Herbelin abordera plus particulièrement l’immersion en réalité virtuelle, de quelle manière elle exploite les mécanismes neuronaux d’intégration multisensorielle pour générer l’illusion de présence et d’appropriation d’un avatar, soutenant ainsi l’expérience subjective de percevoir le monde d’une perspective incarnée. Des progrès récents en neuroscience cognitive de la conscience de soi sont justement basés sur les possibilités offertes par la technologie de réalité virtuelle pour manipuler ces mécanismes. Il nous proposera, dans sa présentation, d’explorer comment ces recherches offrent une meilleure compréhension de l’immersion en environnement virtuel, du sens de présence, et de l’incarnation d’un avatar.

A la fin de la conférence, un apéritif sera prêt à vous accueillir pour poser d’autres questions dans un cadre plus informel, ou pour simplement discuter entre étudiants et intervenants.

EPSYL se réjouit de vous accueillir !