Conseils du DIHSR

Quelle est la première chose à faire lorsque j’entame mes études en (Histoire et) Sciences des Religions ?
– lire le plan d’étude dans lequel vous êtes inscrit, et, selon les informations que vous y trouverez, consulter un conseiller aux études afin d’avaliser les choix envisagés.

Que fais-je s’il y a chevauchement d’horaire ?
– il s’agit d’un phénomène habituel dans cette discipline. En règle générale, es Professeurs sont conciliant en la matière. Il appartient aux étudiants de les aviser en début de semestre et de se mettre avec eux pour trouver un arrangement permettant de suivre les 2 enseignements de manière parallèle et de les valider.

Qui fait quoi au DIHSR ?
– Frank Müller, coordinateur du DIHSR et conseiller aux études
– Sarah Ljubibratic, assistante et conseillère aux études,
– Joël Pfister, secrétaire (FTSR)
– Frédéric Seiler, secrétaire (Lettres)

Pour toute question relatives à vos dossiers académiques, votre plan d’étude, veuillez-vous adresser aux conseillers aux études. S’adresser à Messieurs Pfister (BA SR + Mineure SSP en SR) et Seiler (Lettres) uniquement pour les problèmes d’inscription aux enseignement et aux examens.

Dois-je faire vérifier mon programme de cours par un conseiller aux études ?
– Oui ! en début d’année académique il est nécessaire de faire viser son programme de cours au début de l’année académique, voire au début du semestre de printemps pour les cours semestriels ou les éventuelles modifications.

Puis-je décider seul d’un changement de plan d’étude (p. ex. de langue, de religion, d’ordre dans les religions choisies, etc.)
– Non ! en aucun cas. Un tel changement doit être soumis au préalable à un conseiller aux études (puis avalisé par le doyen pour les étudiants en BA SR + Mineure SSP en SR).

Quels délais dois-je respecter ?
– ATTENTION ! Chaque étudiant est tenu de respecter les délais d’inscription aux enseignements de la faculté qui délivre les enseignements concernés (Lettres, SSP, FTSR).

– Pour les examens, compte-tenu des éventuelles variations de délai d’année en année, un e-mail sera envoyé à tous les étudiant au début de chaque semestre.

– De manière générale, soyez attentifs aux délais liés à 3 facultés différentes ? N’oubliez pas que des taxes de retard (pouvant allez jusqu’à 200 CHF) peuvent être perçues pour des inscription hors délais.

Quand puis-je bénéficier de l’aide des conseillers au études ?
– Se référer aux heures de réception affichées sur la porte du bureau 5011 et sur le site internet, ou demander un rdv par e-mail.

Comment valider mes enseignements ?
– Qu’il s’agisse d’une attestation ou d’un examen, le plan d’étude qui en détermine la nature ou bien, le cas échéant, d’entente avec le professeur concerné.

 

D’autres informations sur le site du DIHSR.