Les 10 ans de l’AESR

Voilà 10 ans déjà que l’AESR a été créée ! Nous souhaitions fêter cela dignement, c’est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer que nous organisons un cycle de conférences le jeudi 29 novembre. Le but de cette journée sera de réfléchir à la question de la topographie du sacré en milieu lausannois, en se rendant dans divers lieux de la ville. Cette journée sera également l’occasion de prolonger des questions développées en cours dans un cadre qui diffère de l’ambiance des salles de l’université.

Il s’agira en effet, à partir de l’article de Jonathan Z. Smith (SMITH, Jonathan Z., « La topographie du sacré », Magie de la comparaison. Et autres études d’histoire des religions, (trad. Daniel Barbu et Nicolas Meylan), Genève, Labor et Fides, 2014), de réfléchir aux espaces sacrés de la capitale vaudoise, en questionnant les enjeux qui traversent ces multiples espaces délimités et choisis arbitrairement par un groupe de personnes comme espace sacré.

La visite de ces différents lieux nous permettra de questionner les imbrications entre trois dichotomies proposées par Smith pour réfléchir à la délimitation de l’espace : sacré – profane, pur – impur, licite – illicite.

Programme provisoire :
Date : 29 novembre 2018
Horaires : environ 8h30 – 18h30.

Après une brève introduction de M. Nicolas Meylan, nous nous rendrons dans divers espaces sacrés lausannois, pour y entendre les interventions de MM. Jacques Ehrenfreund et Eric Chevalley, et de Mmes Irène Becci et Francesca Prescendi. La journée se terminera par un mot de conclusion de M. Nicolas Meylan, suivi d’un souper au restaurant pour les personnes qui le souhaitent.

De plus amples informations suivront dès la rentrée académique.