Concours Pépites des Sciences des Religions

collage-shirt-logo

À l’occasion de l’inauguration du nouveau logo de l’AESR nous vous proposons de gagner un T-Shirt avec ce nouveau logo flambant neuf !
Pour participer au concours, il vous suffit de répondre à deux questions en cliquant ici

Le concours se déroulera en deux temps :
– Récolte de vos « pépites » à partir du sondage
– Élection de la meilleure pépite à partir de vos votes sur la page Facebook de l’AESR

Pour ceux qui n’auront pas eu la chance de remporter leur T-shirt grâce au concours, il y aura des T-Shirt, ainsi qu d’autres articles avec le fameux logo, à vendre au bureau de l’AESR (5058). N’hésitez pas à nous contacter !

Les pépites du jour récoltées dans le sondage seront régulièrement publiées dans les commentaires sur la page Facebook. Toute personne, étudiant ou enseigant les Sciences des religions de près ou de moins près à la FTSR est cordialement invitée à participer au concours.

Panthéon scandinave à l’université

Vous avez toujours rêvé de suivre un cours sur le « Panthéon scandinave » ou de parler de Vikings à l’université ? Alors ce message est pour vous :

M. Nicolas Meylan, spécialiste des religions d’Europe du Nord et de la Scandinavie médiévale, propose de reconduire son cours sur le « Panthéon scandinave » au semestre de printemps 2016. Deux précisions :

  • Cet enseignement ne sera pas crédité pour celles et ceux qui le suivent ;
  • Il sera donné une fois par semaine pendant 1h30.

Manifestez votre intérêt à travers le Doodle suivant, tout en sachant que cela ne vous engage à rien ! Il s’agit d’une première « prise de température » :

http://doodle.com/poll/ent284yzauehtt2k (Jusqu’au 12 novembre)

Edda de Snorri

Couverture d’un manuscrit de l’Edda de Snorri illustré par Ólafur Brynjúlfsson (1760). Copenhague, Bibliothèque royale. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edda_de_Snorri#/media/File:Edda.jpg)

Concours : Logo de l’AESR

NASA logo

Nous vous avons concocté un petit « logo-exemple » pour vous donner de l’inspiration.

Comme déjà indiqué par mail, profitons de ce début de semaine pour relancer le concours de logo de l’AESR. Quelques informations tout de même :

  • Le logo doit être bordeaux.
  • L’année de la « fondation » de l’AESR est 2008. (Nous acceptons volontiers les dessins comportant cette indication)
  • Le délai est le vendredi 18 décembre 2015!

Le/la gagnant.e deviendra l’heureux/se bénéficiaire d’un pull « AESR » mettant en avant sa divine création! Le logo sera aussi publié sur ce site!

 

Évènement : soupe d’Halloween

Halloween Yoda
N’oubliez pas notre traditionnel apéro d’Halloween qui aura lieu dès
12h00, le jeudi 29 octobre prochain, au « Coeur de fac » (Anthropole 5036).

Une soupe à la courge vous sera offerte, avec du pain et du fromage, et ce même si vous n’êtes pas déguisés. Les boissons, accompagnements salés, desserts et autres mets sont évidemment la bienvenue!

Message de la présidente de l’AESR pour la cérémonie d’ouverture des cours de l’année académique 2015-2016

Alessandra Marguerat

Alessandra Marguerat, présidente de l’AESR à la cérémonie d’ouverture des cours de l’année académique 2015-2016. (Photo de Stefano Torres)

Monsieur le Vice-Recteur,
Madame la présidente de la FEJUNIL,
Monsieur le Doyen,
Mesdames et Messieurs les professeur-e-s,
Mesdames et Messieurs les membres du corps intermédiaire,
Très chères étudiantes et étudiants,

C’est avec plaisir que je vous souhaite à toutes et à tous, au nom de l’Association Interfacultaire des étudiants en Sciences des Religions, une excellente rentrée académique !

En préparant ce discours, j’ai pris le temps de relire celui de ma prédécesseur Sybille Rouiller qui parlait, pleine d’entrain et elle avait raison, de nos nouveaux Bachelors instaurés à l’automne 2013. Deux ans plus tard, nous avons eu le temps de faire le point, de rendre fous les conseillers aux études, d’exercer la pluridisciplinarité au maximum de ses capacités et de terminer en beauté avec les fameux examens intégratifs. Expérience enrichissante, tant pour les étudiants qui ont fait leurs premiers pas dans ce nouveau concept de Bachelor, et tout autant riche d’expérience pour la commission qui avait mené ce projet à son but. Car la mise en place d’un nouveau cursus d’étude demande une remise en question de la Faculté et des buts que celle-ci se fixe.

Continuer la lecture

Message de la présidente de l’AESR pour la cérémonie d’ouverture des cours de l’année académique 2013-2014

Monsieur le Vice-Recteur,
Madame la présidente de la FEJUNIL
Monsieur le Doyen,
Mesdames et Messieurs les professeur-e-s,
Mesdames et Messieurs les membres du corps intermédiaire
Chers camarades étudiantes et étudiants,

J’ai le plaisir de vous souhaiter à toutes et tous, au nom de l’Association Interfacultaire des Étudiants en histoire et sciences des religions, une cordiale bienvenue à cette séance d’ouverture des cours.

Lors de la leçon inaugurale, il y a deux ans, le discours de notre association évoquait la future restructuration des plans d’études en sciences et histoire des religions. Ce processus est désormais bien entamé puisque les nouveaux Bachelor sont entrés en vigueur cette rentrée.

Continuer la lecture