FAQ 2e partie BA

Index des questions

  • Journée d’information
  • Programme à option
  • Inscriptions et répartition des cours
  • Obtention des crédits
  • Certificats dans des langues étrangères

Journée d’information :

1. Y aura-t-il une journée d’information concernant le fonctionnement et les modalités de réussite de la 2ème partie BA ?

Il est possible qu’une journée d’information ait lieu durant les premières semaines de la rentrée. Si tel est le cas, l’information sera transmise par mail en temps voulu. Au printemps 2015, une telle séance a eu lieu, mais les étudiant-e-s ont été prévenus le matin-même.

Programme à option :

1. Qu’est-ce que le programme à option et à quoi sert-il ?

Durant la deuxième partie du BA les étudiant-e-s doivent choisir un programme à option. Il est très flexible, mais il y a trois possibilités :

  • Tout d’abord, tu peux décider de continuer la troisième branche que tu avais en propédeutique, en sachant que tu n’obtiendras que 20 crédits dans la deuxième partie du Bachelor.
  • Tu peux également renforcer une de tes deux branches principales de deuxième partie de Bachelor (par exemple tu pourrais décider de faire 70 crédits dans l’une de tes deux branches durant la deuxième partie du BA, en ajoutant aux 50 crédits réglementaires, les 20 crédits du programme à options effectués uniquement dans cette discipline, ou alors choisir de renforcer tes deux branches principales à raison de 10 crédits chacune (60 crédits par branche en deuxième partie de Bachelor).
  • Finalement, le programme à option peut être l’occasion d’élargir ton horizon en étudiant de nouvelles branches que tu peux choisir dans n’importe quelle section de la faculté des lettres et même dans d’autres facultés. Une liste des possibilités est disponible à cette adresse. Il est possible de faire une demande si le cours qui t’intéresse n’est pas dans la liste (voir question suivante)

2. La discipline que je souhaite prendre dans mon programme à options ne figure pas dans le programme pluridisciplinaire, puis-je quand même m’y inscrire ?

Le Programme à options est normalement extrêmement peu limité. Il n’y a pas de raison pour lesquelles tu ne pourrais pas suivre ces cours, du moment que tu peux t’y inscrire sur le site internet de l’Université. Voici quelques informations supplémentaires données sur le site de la faculté :

« Les étudiants peuvent choisir de suivre des enseignements dans une autre Faculté de l’UNIL (pour autant qu’ils possèdent les prérequis prévus pour ces enseignements).

Les étudiants doivent se référer au catalogue des cours des autres Facultés pour faire leur choix. Une fois leur choix effectué, les étudiants doivent se conformer à la procédure décrite dans le formulaire « Inscription à un enseignement hors Faculté » disponible au téléchargement sur le site Internet de la Faculté des lettres.

Il est conseillé de remplir ce formulaire assez rapidement, afin de le transmettre en temps voulu au secrétariat des étudiants.

3. Je souhaite garder mes 3 branches de l’année propédeutique, et donc mettre, en deuxième partie de Bachelor, 50 crédits dans l’une, 50 crédits dans l’autre, et 20 dans la dernière. Est-ce que les trois branches figureront sur mon diplôme de Bachelor ?

A la fin du Bachelor, seules tes deux branches principales figureront sur le papier que tu recevras, avec « programme à options » mentionné un peu comme une troisième discipline, cependant sans précision aucune concernant les enseignements tu auras suivi. Tu pourras par contre demander une attestation auprès du secrétariat des étudiants, qui atteste que tu as validé 40 crédits dans la discipline (20 en propédeutique et 20 en deuxième partie de Bachelor), afin de pouvoir la faire valoir, par exemple, comme discipline enseignable auprès de la HEP.

Inscriptions et répartition des cours :

1. Dans les horaires de cours sur le site de l’Unil, il n’y a que les cours pour la « 2ème partie de BA », ils ne sont donc pas séparés pour la 2ème et la 3ème année Bachelor. Puis-je donc choisir de répartir mes cours comme je le souhaite entre la 2ème et la 3ème année de Bachelor? Comment évaluer à l’avance quels cours placer en quelle année ?

S’il n’est pas spécifié dans le plan d’étude qu’il faut d’abord avoir validé certains enseignements X pour suivre un enseignement Y (sous forme de « prérequis » dans le descriptif du module), alors tu peux suivre cet enseignement Y. En anglais, la situation est un peu différente, il y a beaucoup de prérequis et le plan d’étude de deuxième partie est structuré en deux « super modules » : « Niveau 2 (Renforcement) » et « Niveau 3 (Approfondissement) », qui correspondent aux deux années de BA2. Il te faut avoir réussi le sous-module de littérature, par exemple, niveau 2 pour pouvoir suivre des enseignements du module de littérature de niveau 3, et ainsi de suite pour les autres modules. Bien que ces niveaux soient censés être effectués respectivement la deuxième et la troisième année, il est cependant tout à fait possible de prendre des cours du niveau 3 en deuxième année, pour autant que les cours du niveau 2 y correspondants aient été validés.

Pour plus d’informations sur la répartition des cours, voir la question suivante. Pour connaître les modalités exactes, il vaut mieux se référer au plan d’études de chaque branche, disponibles ici.

2. Est-ce qu’il faut absolument valider 60 crédits durant la 2ème année Bachelor, et 60 crédits durant la 3ème année Bachelor, ou est-ce possible d’alléger la 3ème année en condensant la 2ème ? Que conseillez-vous ?

Tu peux répartir comme bon te semble tes enseignements entre la 2ème et 3ème année. Il s’agit toutefois d’être réaliste quant à la charge de travail que vont te demander les différents cours et séminaires que tu suivras. Il faudra donc, avant la rentrée de la deuxième année, lire le plan d’étude et répartir au mieux tes enseignements sur les deux ans suivants. Pour rappel: les horaires changent d’une année à l’autre. Il faut donc tenir compte de ce paramètre. Ainsi, lorsque tu fais ton horaire de 2ème année, tu peux déjà déterminer les modules que tu suivras en 3ème année mais tu ne pourras créer ton horaire de 3ème année qu’au début de cette dernière. N’oublie pas non plus les prérequis (pour plus d’informations, voir la question précédente) : Dans certains cas, il te faudra valider un cours ou séminaire pour pourvoir accéder à un autre module. Si ce premier module n’est pas validé en deuxième année et que tu souhaites terminer ton Bachelor en trois ans, tu devras donc faire ce premier module qui te permet d’obtenir tes prérequis au premier semestre de ta troisième année, puis une fois celui-ci validé tu pourras entamer ton deuxième module au deuxième semestre. Avoir de tels impératifs peut te causer des problèmes : chevauchement d’horaires, manque d’intérêt, prolongement de tes études car tu as raté un enseignement au dernier semestre. Nous conseillons donc d’étaler correctement tes 120 crédits sur les deux ans, ou en tout cas de ne pas tout repousser en troisième année.

3. Comment se passe l’inscription des cours en 2ème partie de BA ?

Il n’y a pas d’inscriptions à faire avant la rentrée. L’inscription se fait, comme en propédeutique, sur internet, durant les 4 premières semaines du semestre (la date exacte est disponible en début de semestre sur le site des lettres). C’est aussi là que tu choisiras définitivement et inscriras dans le système informatique laquelle des trois disciplines de propédeutique tu abandonnes au profit du Programme à options (pour plus d’informations à ce sujet, voir la question suivante).

4. Comment et quand dois-je choisir les deux disciplines principales et abandonner la troisième au profit du programme à option ?

Au moment de l’inscription officielle en début de semestre sur le site de la faculté, il faudra d’abord choisir les deux disciplines de propédeutique que tu souhaites garder comme disciplines principales, puis on te demandera si tu veux bien « abandonner » la troisième au profit du programme à option.

5. J’ai échoué une des trois branches de propédeutique. Puis-je quand même passer en 2ème partie de BA ?

Tu ne peux pas poursuivre une branche en deuxième année sans avoir validé les 20 crédits en propédeutique, il te faudra donc attendre d’avoir validé la branche échouée en propédeutique avant de pouvoir en commencer la deuxième partie. Tu ne peux pas non plus commencer ton programme à option tant que la propédeutique n’est pas entièrement validée. Par contre, tu peux prendre de l’avance sur la branche que tu as déjà validée. Par exemple, si tu as pris Français, Anglais et Philosophie en propédeutique et que tu souhaites garder le Français et l’Anglais comme disciplines principales en deuxième partie de Bachelor, mais que tu as raté le Français en propédeutique, tu pourras prendre des cours de deuxième partie en Anglais pendant que tu complètes les crédits de propédeutique en Français. Une fois cela fait, tu pourras passer à la deuxième partie en Français, et commencer ton programme à option.

6. Dans certaines sections comme le Français, l’Anglais, l’Histoire et le Cinéma par exemple il faut se préinscrire pour les séminaires sur doodle ou moodle avant le début du semestre, est-ce que ces inscriptions sont officielles et/ou obligatoires ?

Non, elles ne sont pas officielles. Elles servent simplement à ce que les profs sachent combien d’étudiant-e-s souhaitent prendre tel ou tel séminaire, et à réguler le nombre de participants, pour assurer la qualité des cours et le confort de chacun (ce n’est jamais agréable ni pratique d’être à 60 dans un séminaire prévu pour 25 personnes). Les sections les considèrent donc souvent comme obligatoires, et refusent parfois l’accès à des étudiant-e-s s’ils ne se sont pas inscrits sur doodle/moodle à l’avance, bien que cela ne soit pas règlementaire.

Typiquement, les étudiant-e-s inscrits dans les sections concernées reçoivent un mail les informant qu’ils doivent se préinscrire ainsi qu’un lien vers l’endroit où ils trouveront le doodle ou le moodle à utiliser.

Obtention des crédits :

1. Quelles sont les conditions de réussite de la seconde partie du Bachelor ?

Tout est dit ici.

2. Réussite des programmes disciplinaires

Sur les 50 crédits prévus pour chacun des deux programmes disciplinaires, un maximum de 10 crédits en échec est toléré. Par conséquent, la réussite d’une discipline est subordonnée à l’obtention d’évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins, pour autant que l’étudiant se soit présenté à toutes les évaluations prévues au plan d’études (validations notées, non notées et examens).

En cas d’échec à une évaluation, une seconde tentative est réalisée. Si l’évaluation est insuffisante à la seconde tentative, les crédits qui lui sont associés ne sont pas acquis et entrent dans la tolérance. Lorsque le nombre de crédits des évaluations insuffisantes dépasse 10, l’étudiant subit un échec définitif dans la discipline.

3. Réussite du programme à options

Le programme à options est réussi dès que l’étudiant a obtenu un minimum de 20 crédits. Les échecs n’entrent pas dans une tolérance?: une évaluation ratée en seconde tentative doit simplement être remplacée par une autre évaluation, jusqu’à ce que le total des 20 crédits soit atteint.

Les 20 crédits du programme à options doivent être acquis dans le délai imparti pour la réussite du Bachelor.

Pour plus d’informations sur les conditions de réussite de la seconde partie, se reporter aux articles 28 à 31 du REBA 2013. »

4. J’ai choisi une branche hors-faculté qui ne permet pas de valider les 20 crédits réglementaires dans la faculté des lettres en année propédeutique, et je souhaite la garder en deuxième partie. Dois-je rattraper ces crédits pendant la 2ème partie BA ?

Oui, il faudra rattraper ces deux crédits.

5. J’ai pris comme majeure une branche hors-faculté pour laquelle je ne peux pas obtenir les 50 crédits réglementaires en deuxième partie de BA dans la faculté des Lettres, que dois-je faire ?

Dans certaines facultés, le programme de la deuxième partie de Bachelor ne donne pas assez de crédits (par exemple, on n’obtient que 42 crédit en Science Po, il en manque donc 8 pour obtenir les 50 crédits réglementaires en faculté des Lettres). Il faut donc prendre des crédits supplémentaires en Science Po (au nombre de 10, car il est impossible de n’en faire que 8) dans le « programme compensatoire » (disponible dans le plan d’étude du Bachelor en Lettres sur le site de l’Unil.

Il est possible qu’il faille faire une demande au secrétariat des étudiants pour qu’ils débloquent l’accès aux inscriptions.

6. Est-ce que les crédits de latin comptent parmi les 180 crédits du Bachelor ?

Non, ils ne comptent pas dans les 180 crédits du Bachelor.

7. Selon les nouvelles décisions prises par la HEP, suis-je obligé de valider 20 crédits en Histoire et Sciences des Religions pour avoir le droit d’enseigner l’Histoire au secondaire I ?

La HEP présente les crédits en FTSR comme une recommandation et non pas comme une exigence, mais dans la mesure du possible, il est plutôt conseillé de suivre cette recommandation. En effet, les étudiant-e-s ayant obtenus ces crédits risquent, selon nous, d’être favorisés lors de l’entrée à la HEP.

8. Comment se passent les validations en deuxième partie de BA ?

En propédeutique c’est la moyenne des modules qui compte, mais en deuxième partie de BA chaque séminaire ou cours doit être validé indépendamment des autres. Tu as droit à deux tentatives pour toutes tes validations, et à 10 crédits de tolérance par discipline. Certaines disciplines (la Philosophie, le Français moderne et l’Histoire de l’Art, par exemple) ont des règles complémentaires pour la répartition des crédits en échec, qu’il faut aller vérifier directement dans leur plan d’étude.

Pour des informations plus précises, voir ici.

Certificats dans des langues étrangères :

1. Je suis en 2ème Bachelor et souhaite obtenir le niveau C1 en anglais grâce au programme « CLAD ». Comment procéder ?

Malheureusement, un règlement spécifie que les étudiant-e-s peuvent commencer le programme CLAD uniquement durant leur année propédeutique, et il n’y a pas de flexibilité à ce niveau-là. Cependant, le centre de langues offre des cours qui peuvent préparer pour des certificats Cambridge ou TOEFL.