Soumettre une contribution

Les soumissions de contributions sont ouvertes!
Inscriptions ici

Soumission d’une contribution

Types de contribution
Trois formes de contributions peuvent être soumises :

1. Communication individuelle

Les communications individuelles, regroupées a posteriori en ateliers thématiques par le comité scientifique, peuvent être présentées par une ou plusieurs personnes. Vingt minutes sont consacrées à la présentation et dix minutes à la discussion avec le public. Les ateliers sont animés par un(e) modérateur/trice.

Les propositions de communications doivent se faire en français et être déposées pour le 9 septembre 2018 au plus tard. Elles comprendront le nom de l’auteur/des auteurs, un titre, un résumé court de 300 mots maximum, un résumé long de 1000 mots maximum ainsi que 3 mots-clés.

2. Symposium

Les symposiums sont courts (90 minutes – 3 communications minimum) ou longs (180 minutes – 5 communications minimum). Les contributions d’un symposium sont articulées autour d’une problématique commune et d’un texte de cadrage rédigé par l’organisateur/trice du symposium. Durant le symposium, l’organisateur/trice fait office de modérateur/trice mais peut aussi être l’un(e) des intervenant(e)s. Il lui incombe de décider s’il y a lieu d’organiser un débat final avec un(e) discutant(e). Chaque symposium réunit des auteurs provenant d’au moins trois institutions différentes et de deux pays différents.

Important : pour les symposiums, c’est la personne responsable de la coordination qui se charge de collecter les différentes propositions et qui les transforme en un seul et unique fichier PDF (ou Word) qui reprend les documents des différentes interventions ainsi que le texte de cadrage et les éventuel(le)s discutant(e)s. Les auteurs qui communiquent dans le cadre d’un symposium ne doivent donc pas soumettre leur communication directement.

Les propositions de communications doivent se faire en français. Elles comprendront le nom de l’auteur/des auteurs, un titre, un résumé court de 300 mots maximum, un résumé long de 1000 mots maximum ainsi que 3 mots-clés. Les responsables des symposiums devront en outre produire un texte de présentation (texte de cadrage) de 600 mots maximum qui mettra en évidence la cohérence de la problématique et la logique d’articulation entre les différentes communications formant un symposium. Il/elle indiquera le cas échéant le nom d’un(e) discutant(e). La soumission de symposium devra être déposée sur la plateforme pour le 9 septembre 2018 au plus tard par l’organisateur/trice du symposium.

3. Poster

Un poster présente de manière concise une étude/projet scientifique et les résultats y relatifs. Le format de présentation est celui de l’affiche A0. Les posters seront affichés pendant toute la durée du colloque. Deux temps de visite seront prévus dans le programme pendant les deux premiers jours du colloque, la présence des auteurs étant requise pendant au moins une de ces sessions.

Les propositions de posters devront comporter : le nom de l’auteur/des auteurs, le titre du poster, un résumé court de 300 mots maximum, un résumé long de 1000 mots maximum ainsi que 3 mots-clés. Les propositions doivent se faire en français et être déposées pour le 9 septembre 2018 au plus tard.


Catégories de contribution

Les auteurs doivent par ailleurs préciser la catégorie à laquelle appartient leur contribution :

Travaux de recherche
Communications réalisées au départ d’un corpus de données empiriques traitées de manière systématique (enquêtes, recherches expérimentales, recherches-actions).

Développements d’outils
Communications réalisées au départ d’un corpus de techniques mises au profit de l’évaluation.

Analyses de pratiques
Communications réalisées au départ d’un corpus de situations ou de pratiques en situations, analysées dans leur contexte.

Synthèses de recherches
Communications réalisées au départ d’un corpus de recherches existantes et synthétisées selon la méthode de la méta-analyse ou d’autres méthodologies.

Modalités d’évaluation
Personne ne peut soumettre plus de deux contributions comme premier auteur. Chaque contribution, quelle qu’en soit la forme (poster, communication individuelle ou symposium), doit appartenir à l’un des trois axes présentés dans la thématique ou à l’un des réseaux thématiques de l’ADMEE.

Les propositions de communications individuelles, de posters et les symposiums seront évalués anonymement par deux membres du comité scientifique en fonction des critères suivants :

  • pertinence (lien avec la thématique du colloque) ;
  • cadre conceptuel et problématisation (cadre théorique, questions, objectifs, références-clés) ;
  • démarches (recueil, corpus, instruments, analyses) ;
  • apports (résultats, constats, perspectives).

Les résumés longs des contributions acceptées seront publiés dans les Actes du colloque. Les communicants ont la possibilité de retravailler leurs textes mais devront les envoyer au plus tard pour le 28 février 2019. Les Actes du colloque seront publiés en ligne.