Resumés individuels

Session 1: Mardi 8 janvier, 11h00 Session 4: Mercredi 9 janvier, 14h00
Session 2: Mardi 8 janvier, 14h00 Session 5: Mercredi 9 janvier, 16h00
Session 3: Mercredi 9 janvier, 08h30 Session 6: Jeudi 10 janvier, 08h30
Session 7: Jeudi 10 janvier, 10h30

Communications individuelles

Auteur(s)TitreAxeSession
El Soufi AïdaL’utilisation du e-portfolio dans la formation et l’évaluation des compétences des futurs éducateursAxe 1S5
Gharib Yvette
Rached Patricia
La neuroéducation : quel apport dans l’évaluation des enseignements au supérieur? Cas de la Faculté des sciences de l’éducation - Université Saint-Joseph de BeyrouthAxe 1S4
Hébert Marie-Hélène
Boudreau Monica
Mélançon Julie
Frenette Éric
La trousse « L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe » : un support à la disposition des enseignants pour faire le point sur le développement des compétences des enfantsAxe 1S2
Chao Kuok Wa
Durand Micheline
Les grilles analytiques descriptives: un outil de rétroaction et d’évaluation des productions écrites Axe 1S6
Bournaud Isabelle
Ramage Marie-Joëlle
Mathias Hervé
Identifier les stratégies d’apprentissage des étudiants de 1ère année de Licence pour mieux les accompagner Axe 1S6
Brassard NancyDéveloppement des compétences des enseignants de niveau universitaire : Outils d’auto-évaluation et de diagnostic professionnelAxe 3S4
Brassard NancyActions entreprises par les chefs d’équipe de la fonction publique en vue d’améliorer leurs compétences à la suite d’une évaluation de type multisourceAxe 2S2
Riopel Martin
Chastenay Pierre
Roy Laval
Choquette Louise
Application d’un nouveau modèle basé sur trois hypothèses d’invariance d’échelle à des séquences d’identification de photographies d’oiseaux et de constellationsAxe 1S1
Ambrosetti Alice
Crotta Francesca
Le redoublement et ses effets sur les attentes futures des élèves: évidences de l’étude PISA 2015Axe 1S1
Genoud Philippe A.
Kappeler Gabriel
Gay Philippe
Les attitudes des élèves fluctuent-elles plus vite que les cours de la bourse ? Les mesures répétées « on-task » : une démarche méthodologique prometteuseAxe 1S7
De Clercq Mikaël
Roland Nathalie
Frenay Mariane
Accompagner l’étudiant dans la gestion de son étude: Seconde évaluation du dispositif Pack en bloqueAxe 1S3
Stamelos Georgios
Evangelakou Panagiota
L’accès aux études supérieures: le rôle des motivationsAxe 1S6
Barroso da Costa Carla
Araújo-Oliveira Anderson
L’autoévaluation et l’engagement cognitif des étudiants universitaires dans un cours d’introduction à la statistique en sciences humainesAxe 1S1
Gay Philippe
Kappeler Gabriel
Genoud Philippe
Déshabillez-moi… cette fiche ? Oui mais pas trop vite ! Mise en évidence expérimentale de différents effets facilitateurs des habillages pédagogiques d’une fiche de mathématiques en 2HAxe 1S2
Efrancey Dao Nicole
Egli Stéphane
Haeberli Philippe
Huneault Catherine
Schaub Mallory
Les étudiants au cœur du développement pédagogique de leur programme : l’exemple de l’évaluation du Master en sciences de l’environnement de l’Université de GenèveAxe 2S6
Lebleu Julien
Devos Christelle
Frenay Mariane
Le feedback au service de l’engagement dans l’encadrement en kinésithérapie: Une analyse des pratiques dans quatre dispositifs de formation à différentes échellesAxe 1S2
Montalbetti KatiaLes étudiants en tant que évaluateurs de l’enseignement. Analyse d’une pratique dans l’école secondaire italienne Axe 1S7
Constantin SoniaReprésentations des composantes d’un programme de formation, selon les parties prenantes: levier pour l’amélioration de la formation des étudiants au Supérieur.Cas de l’alignement du programme de la licence de chimie à l’Université Saint-Joseph de BeyrouthAxe 2S3
Laflotte Lara
Wanlin Philippe
Évaluer les liens entre perceptions des pratiques et stratégies d’enseignement-apprentissage, leurs efficacités présumées et la dynamique motivationnelleAxe 1S6
Gay Philippe
Genoud Philippe
Gomez Jean-Marc
Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école : Oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité ?Axe 1S6
Colognesi Stéphane
Deprit Agnès
Hanin Vanessa
Van Nieuwenhoven Catherine
Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants : entre dimension formative et certificativeAxe 1S3
Périsset Danièle
Vuillet Yann
Barras Hervé
Constitution d’une communauté de pratique de formateurs du supérieur à travers la co-construction d’un outil : la matrice d’analyse de l’activité didactique et pédagogique d’enseignant.es en formation à l’enseignement secondaire (HEP-VS)Axe 2S1
Henry Muriel
Perret Cathy
L’évaluation avec des données administratives comme outil de compréhension des facteurs de réorientation : le cas des étudiants de santé en échec dans une université françaiseAxe 2S1
Massart Xavier
Collard Anne
Mazy Aveline
Dejean Karine
Romainville Marc
Représentations des prérequis et intention de participer à des dispositifs de promotion de la réussite à l’universitéAxe 1S3
Poitrat Jean-Yves
Gérard Barbara
L’évaluation des enseignements dans une école d’ingénieur, l’ENPC : pouvoir des étudiants, contrôle qualité, développement formatif et coopérationAxe 1S7
Coetsier Christophe
Wattiez Rudi
Elaboration d’un outil d’évaluation de programmes de formation : comment dépasser la normalisation ?Axe 2S1
Béland Sébastien
Peters Martine
Fontaine Sylvie
Frenette Éric
Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducationAxe 2S5
Barras Hervé
Tobola Catherine
La charge de travail des étudiants en filière de formation à l’enseignement primaire de la HEP-VSAxe 2S6
Alavarse Ocimar M.
Freitas Pâmela F.
Siqueira Valéria A. de S.
Paradoxe des enseignants: leur formation à l'évaluationAxe 3S1
Van Meenen Florence
De Clercq Mikaël
Frenay Mariane
Les écueils de la transition universitaire : validation en contexte francophone du questionnaire des obstacles académiquesAxe 1S3
Lima Laurent
Hascoët Marine
Lepareur Céline
Que nous apprennent les évaluations nationales CEDRE sur l’enseignement de stratégies de lecture en France ?Axe 3S5
Roux MagaliRéformes de la formation professionnelle : quelles potentialités de développement ? Axe 3S5
Carosin EmilieUn kit de navigation Savanturiers pour outiller la collaboration des élèves, enseignants et chercheurs dans la construction d'une démarche scientifique en classe.Axe 1S1
Hanin Vanessa
Colognesi Stéphane
Van Nieuwenhoven Catherine
Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser.Axe 1S1
Petrucci Franck
Fenaroli Sandra
Considérations méthodologiques autour de l’analyse multiniveau : quelques enseignements à tirer de l’exploitation des résultats des élèves tessinois et genevois à l’enquête PISA 2012 et à diverses épreuves cantonales standardiséesAxe 3S1
Berger Jean-Louis
Sauli Florinda
Wenger Matilde
Evaluer la qualité d’une formation par les perceptions des participants : premiers résultats d’une recherche dans le contexte de la formation professionnelle initiale suisseAxe 1S7
Spicher PascaleReprésentations de l'évaluation en classe de langue FLS. Vers un abandon justifié de l'évaluation sommative ?Axe 1S1
Kettani Anass
Radid Mohamed
Badri Wadi
Saile Rachid
Talbi Mohammed
Mise en place de l’amélioration continue d’une formation niveau master spécialisé comme atout majeur de la réussite de l’adéquation entre le besoin et la demande du marchéAxe 1S3
Bassiri Mustapha
Tridane Malika
Belaaouad Said
Radid Mohamed
Mesure des styles d’apprentissage et efficacité des démarches d’enseignement chez les apprenants adultes : Cadre conceptuel et méthodologiqueAxe 1S4
Charnay Marie-Paule
Antille Marine
Entre contrôle et développement: comment utiliser au mieux les évaluations de cursus par les étudiants ?Axe 2S2
Lecocq Gilles
Hauchard Patrice
Evaluer des compétences flottantes incorporées dans le contexte universitaire: Une action de formation qui permet à un "étudiant sportif" de ressentir une vocation authentiqueAxe 1S7
Chemsi Ghizlane
Sadiq Mounir
Radid Mohamed
Talbi Mohammed
Une démarche d’évaluation formative en ligne : analyse et suivi de l’engagement des étudiantsAxe 1S7
Cartier Sylvie
Martel Virginie
Boutin Jean-François
Évaluation formative sur l’apprentissage par la lecture des élèves en classe de français : sources d’indications pour l’innovation pédagogique Axe 1S1
Boumahdi AbdelazizMesure et management du baromètre de la qualité de vie au travail dans le système d’éducation et de formation au Maroc. Partie VI : Leadership et planification stratégiqueAxe 2S4
Ducrey Monnier Mylène
Lepareur Céline
Marlot Corinne
Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaireAxe 1S2
Laflotte Lara
Wanlin Philippe
Évaluer la qualité des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : présentation et analyse critique d’une méthodeAxe 1S4
Droz Giglio ChristianeÉvaluation des apprentissages en classe par portfolio : format des ressources matérielles, types d’assemblages et niveau d’appréciationAxe 1S2
Ahr Emmanuel
Parmentier Jeanne
Riopel Martin
EVA, un outil de recherche-action pour évaluer l’efficacité de ses pratiques pédagogiquesAxe 1S4
Bichel Patrick
Debrux Thomas
La pratique de la différenciation dans les premières années de l’enseignement secondaire luxembourgeoisMise en œuvre d’une réforme et proposition d’une évaluation du processus en coursAxe 2S5
Durand Micheline JoanneLes pratiques évaluatives inclusives à l'université Axe 1S4
Kappeler Gabriel
Cuozzo Marilena
Jonquet Leslie
Maddage Rajika
L’effet des compétences et des disciplines scolaires sur le rapport au savoir et les postures d’étude d’élèves du secondaire 2Axe 1S6
de Chambrier Anne-Françoise
Martinet Catherine
Linder Anne-Laure
Meuli Natalina
L’évaluation des compétences en lecture auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliersAxe 1S3
Sautelet AntoineL'évaluation des attitudes des élèves par des enseignants stagiaires : entre normalisation des comportements et soutien au développement des élèvesAxe 1S6
Vifquin Jean-Marc
Labeeu Marc
Zuanon Eveline
Biémar Sandrine
DIAM 2, un outil d’évaluation menant à la régulation de dispositifs d’accompagnement d’enseignants novices.Axe 2S1
Casanova Dominique
Aw Alhassane
Kaddachi Lina
Demeuse Marc
Comment vérifier la dimensionnalité des outils d’évaluation ?Axe 3S1
Milmeister Marianne
Dierendonck Christophe
Weis Christiane
Comment assurer la qualité de l’évaluation par les pairs des propositions de communication dans le cadre d’un colloque scientifique ?S7
Aw Alhassane
Casanova Dominique
Zhang Adrien
Demeuse Marc
Mise à l’épreuve de méthodes de détection de patrons de réponses suspectsAxe 3S5
Kerger Sylvie
Milmeister Paul
Dierendonck Christophe
Poncelet Débora
Evaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ?Axe 1S1
Chauffriasse ChristelleL'étape du diagnostic dans une démarche de référentialisationAxe 2S2
Coppé Sylvie
De Simone Marina
Grugeon-Allys Brigitte
Horoks Julie
Pilet julia
Présentation d’un questionnaire sur les pratiques enseignantes en algèbreS5
Oviedo Cristina
Verschuren Sophie
Vanwinkel Arlette
Création de grilles d'évaluation critériée, applicables à l’enseignement clinique et plus particulièrement la correction de rapports de stage, propice à l’évaluation contrôlée et le feedback formatif (Activités d’intégration professionnelle Bloc 2, Catégorie Paramédicale, Section Bachelier infirmier, responsable de soins généraux - BIRSG)Axe 1S2
Fernandes Eva Lopes
Flores Maria Assunção
Evaluation dans l'enseignement supérieur dans le cadre de Bologne: résultats préliminaires d'une étude au PortugalAxe 2S7
Homburg DavidAssurance of Learning à HEC-Liège : Comment une évaluation pédagogique peut-elle concilier les intérêts du corps enseignant, de la gestion facultaire et des équipes d’accréditation. Axe 2S3
Dayer EtienneLe raisonnement clinique des physiothérapeutes en situation : analyse de la prise de décision par la "Critical Decision Method".Axe 1S2
Koné El Hadji YayaFormation des futurs maîtres à l’évaluation des apprentissages en milieu scolaire : enjeux d’un dispositif pédagogique intégrant le conceptuel à l’expérientiel par l’analyse critique et réflexive à travers la méthode des cas. Axe 1S5
Milmeister Paul
Kerger Sylvie
Poncelet Débora
Dierendonck Christophe
Développement d’une échelle de mesure de l’engagement scolaire des élèves en classeAxe 1S6
Chanudet MaudÉtude des pratiques d’évaluation formative informelle de trois enseignants de mathématiques genevois dans le cadre d’un enseignement de la résolution de problèmesAxe 1S2
Vanmeerhaeghe SophieDes normes pour enseigner chez les futurs enseignants en stageAxe 1S3
Mawad RimaÉvaluation & évaluateurs : enjeux de congruence entre acteurs et systèmes de la formation universitaire dans le contexte libanais Axe 1S2
Sayac Nathalie
Ployé Alexandre
Étude croisée de la pratique de notation d’une professeure des écoles en mathématiques Axe 1S2
Tamani Soumia
Radid Mohamed
Talbi Mohammed
Evaluation de la méthode d'évaluation des apprentissages de la thermodynamique chimique en première année universitaireAxe 1S3
Segueda Saïdou
Morrissette Joëlle
La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisanteAxe 1S4
Morrissette Joëlle
Segueda Saïdou
Diédhiou Serigne Ben Moustapha
Le rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoisesAxe 1S2
Vanwinkel Arlette
Wilmet Emilie
Mesure de l’efficacité du dispositif d’accompagnement des nouveaux enseignants mis en place depuis 2015 dans une Haute Ecole au travers de la vision de l’évolution des enseignants débutants en termes d’orientation et choix pédagogiques, de rôle et d’activités d’apprentissage proposées.Axe 2S1
Buard Karine
Puustinen Minna
L’accompagnement individuel par un adulte pour les collégiens intellectuellement précoces bénéficiant d’un dispositif spécifique dans leur établissement : évaluation des pratiques du point de vue des élèves Axe 2S5
Lepage Isabelle
Leduc Diane
Stockless Alain
La e-évaluation formative pour favoriser l’engagement cognitif et le développement des habiletés d’autorégulation des étudiants en contexte de grand groupe universitaireAxe 1S1
Salvisberg MiriamDe la conception d’une épreuve certificative en mathématique à la remise des résultats aux élèves. Premiers résultats de la thèse du doctorat.Axe 1S3
Hadji SamiraEvaluer autrement avec l’Evaluation Par Contrat de Confiance pour mieux faire apprendre Cas de l’enseignement/ apprentissage des mathématiquesAxe 1S6
Silvestre Aude
Allonso Vilches Vincent
Verpoorten Dominique
Leduc Laurent
« Feedback dit sur feedback filmé » - Analyse de discours de conseillers pédagogiques sur le feedback formatif vers des enseignants de 1er Bac. Architecture lors de séances de débriefing recourant à l’image vidéo.Axe 1S5
Carnus Marie-France
Cordelois Julien
Mothes Patricia
Pédèches Pierre
De la validation à la notation des compétences professionnelles en formation d’enseignantsAxe 1S3
Lajane Halima
Chemsi Ghizlane
Radid Mohamed
La place de l’évaluation formative dans la formation initiale des infirmiers et des techniciens de santé : modalités de mise en œuvre et obstacles à la pratiqueAxe 2S2
Zilberberg EmmanuelDe la remédiation à l’auto-remédiation: la transformation d’analytiques d’enseignement en analytiques d’apprentissageAxe 1S1
Marique Pierre-Xavier
Hoebeke Maryse
Évaluation continue et analyse de tendances au service de la personnalisation du soutien à l’apprentissage en physique à l’universitéAxe 1S4
Zihalirwa Joséphine
Frenay Mariane
Accompagnement en stage des futurs enseignants de l’école primaire à Bukavu en République Démocratique du CongoAxe 1S4
Zakaria NormaL’autoévaluation et la réflexion sur les pratiques : des enjeux pour le développement de l’identité professionnelle des enseignants Axe 1S3
Dumont Marie
De Lièvre Bruno
Temperman Gaetan
Effets d’un dispositif d’apprentissage de l’orthographe sur de futurs Instituteurs primaires au niveau de l’analyse des performances, du sentiment d’efficacité et de la perception de soi. Axe 1S3
Tobola Couchepin CatherineRégulations interactives, outillage et engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissageS5
Tobola Couchepin Catherine
Ramillon Corinne
Vers une régulation du plan d’études des étudiants d’une HEP (Haute Ecole Pédagogique)Axe 2S4
Monnard Isabelle
Luisoni Marc
Quels liens entre les prescriptions autour de la construction d’évaluations sommatives et les conceptions de la justice de l’école ?Axe 1S1
Ouqacem Khadija
Radid Mohamed
Evaluation de la relation enseignant – étudiant : cas d’une Faculté de Lettres et Sciences HumainesAxe 2S6
Naboulsi Randa
Hoteit-Slim Ilham
L’impact de l’évaluation formative sur l’enseignement/apprentissage dans des classes hétérogènes. Analyse des pratiques de classes en 4ème année de l’Education de Base, EB4 ou CM1, au LibanAxe 1S6
Lhbibani Amina
Tridane Malika
Belaaouad Said
Perception de la formation à distance (E-learning) en formation continue par les sages-femmes de la région de Casablanca-SettatAxe 1S6
Warnier Léticia
Papadimitriou Pascalia
de Viron Françoise
Un dispositif pour mener une réflexion, avec les partenaires de terrain, sur la pertinence du profil de sortie d’un diplômé en regard des compétences attendues du monde socio-professionnelAxe 2S4
Nagels MarcPlaisir et anxiété en formation paramédicaleAxe 1S6