Mardi 11 décembre, 17h15: discussion publique a? l’occasion de la parution du 27e?me nume?ro, en pre?sence des deux directrices du nume?ro.

La revue a contrario a le plaisir de vous inviter a? une discussion publique a? l’occasion de la parution de son 27e?me nume?ro, en pre?sence des deux directrices du nume?ro.

Ecrire en dialoguant

sous la direction de Marie Caffari et Johanne Mohs (HKB, Institut litte?raire suisse)

Mardi 11 de?cembre, a? 17h15 a? l’Universite? de Lausanne Anthropole, salle 4021

La discussion sera suivie d’un ape?ritif

Selon une image ancre?e dans l’imaginaire collectif, les processus lie?s a? l’e?criture litte?raire sont essentiellement solitaires et le travail des e?crivain·e·s se de?ploie avant tout dans un monologue inte?rieur. Cette image ignore cependant que le travail litte?raire s’e?labore dans le cadre d’e?changes avec d’autres et que le dialogue est une partie importante des processus d’e?criture, selon diffe?rentes formes (le mentorat institue? par les formations en e?criture litte?raire ou les entretiens entre auteur·e·s et e?diteurs/trices). Apre?s avoir longtemps fait l’objet d’une omerta?, ces processus dialogiques inte?ressent de?sormais un plus large public de lectrices et lecteurs. Ce sont ces processus qu’explorent dans ce nume?ro de la revue a contrario aussi bien des universitaires que des praticien·ne·s qui se penchent sur la pratique litte?raire contemporaine.