Premiers pas en Suisse

  • Vous aurez besoin d’une photo passeport pour plusieurs formulaires. Les photos passeports peuvent être faites à la gare ou à la station métro du Flon (8.- CHF pour 4 photos).

Logement :

  • Trouver un appartement dans ou aux alentours de Lausanne est très difficile et prend beaucoup de temps. C’est une des choses que vous devez faire en premier, même avant votre arrivée à Lausanne, car vous aurez besoin d’une adresse pour toutes questions administratives.
  • La demande d’un appartement auprès d’une gérance se fait à travers la présentation d’un dossier. Le plus souvent, tel dossier devra contenir : une copie de vos dernières fiches de salaires, une copie d’une pièce d’identité et/ou du permis de séjour, une copie d’une assurance de responsabilité civile (RC) et une attestation de non poursuite. Cette dernière a une validité de trois mois seulement.

Permis de séjour (pour les étrangers) :

  • Le permis est demandé au « Contrôle des habitants » de la ville où vous logez, il coute environ 95 CHF. Les documents à fournir dépendent de votre pays d’origine, informez-vous sur le site Internet de la commune à laquelle vous faîtes la demande. Souvent, parmi les documents à fournir il y a : passeport ou carte d’identité, copie du contrat de travail, copie du contrat de location ou, à défaut, attestation du logeur, photos passeports, acte de naissance, formulaire 40 OASA (à télécharger depuis https://www.unil.ch/srh/home/menuinst/infos-administratives/donnees-salariales-1.html).

Compte bancaire :

  • Si vous n’avez pas encore un compte dans une banque suisse, vous devrez en ouvrir un pour y recevoir un salaire. Pour ouvrir ce compte, vous aurez besoin d’une adresse, un numéro de téléphone et un permis de séjour. Certaines banques sont très strictes sur ce dernier point et n’ouvrent pas un compte sans permis de séjour.

Transports :

  • Pour voyager en Suisse il est très utile d’avoir un « demi-tarif ». Grâce à cette carte (165 CHF pour 1 an) vous circulez à moitié prix(ou presque) sur toutes les lignes des CFF (Chemin de Fer Fédéraux), de la plupart des chemins de fer privés, de nombreuses remontées mécaniques ainsi que des bateaux et des cars postaux en Suisse.
  • Les transports publiques de la ville de Lausanne sont gérés par la société « tl » (http://www.t-l.ch/). Si vous devez faire tous les jours le trajet Lausanne centre – UNIL et retour, le mieux est d’avoir un abonnement mensuel. Il coute 72 CHF par mois (en 2015) que vous n’ayez ou pas un abonnement demi-tarif.
  • Il y a aussi la possibilité d’emprunter des vélos sur le campus à travers le système PubliBike. Grâce à votre Campus Card, et après inscription, vous avez la possibilité d’emprunter gratuitement pendant 1h30 un vélo dans une station du campus et de le rendre dans une autre.
  • En tant qu’employés UNIL, vous pouvez aussi louer une voiture à des prix avantageux à travers le système Mobility-Car sharing. Vous aurez besoin de votre Campus Card pour ouvrir la voiture que vous avez réservée.

Assurances :

  • L’AVS (Assurance vieillesse et survivants) et l’assurance « Maladie et accidents » sont prises en charge par l’Unil et le montant vous est déduit automatiquement de votre salaire.
  • Par contre, vous devrez chercher par vous-mêmes une assurance maladie (LaMAL), qui est obligatoire » en comparant les primes sur www.comparis.ch.
  • Toute personne domiciliée dans le canton de Vaud doit faire assurer son mobilier (ménage, entreprise, etc.) auprès de l’Établissement cantonal d’assurance (ECA), contre les risques liés aux éléments naturels. Vous allez probablement recevoir une lettre de la part de ECA à votre domicile.

Téléphonie & Internet :

Le service des ressources humaines de l’Unil :

Le Welcome Center de l’Unil :

Bonne chance !