Lundi 11 mars: grève de la fonction publique !

« Chèrs et chères collègues,

La manifestation du lundi 4 mars a été une réussite: environ 2000 personnes ont défilé dans les rues de Lausanne pour dénoncer le plan de réforme de la Caisse de pensions. Rappelons que pour faire descendre les collègues dans la rue, nous n’avons eu que deux jours! Cela montre sans doute possible à quel point nous sommes tous et toutes mobilisé.e.s sur le sujet, et donc qu’il est important de rien lâcher!

L’Assemblée de la Fonction publique du jeudi 28 février avait décidé de placer la mobilisation de ce lundi pour effectuer une dernière pression sur le Conseil d’Etat lors de l’ultime séance de négociation. Hier, dans la journée, le Conseil d’Etat a dit qu’il ne reculerait plus et a invité les syndicats à signer l’accord, leur laissant pour cela jusqu’au mercredi 6.

Nous l’avons dit, réussir à faire reculer le Conseil d’Etat sur son plan scandaleux nécessite un rapport de force qui a de bonnes chances de durer. À présent, le bras de fer est entamé et notre mobilisation se poursuit pour rouvrir les négociations et faire encore bouger le gouvernement!

C’est ce qu’a convenu l’Assemblée générale de la Fonction publique qui a suivi la manifestation du 4 mars. Dans un premier temps, l’Assemblée a rejeté à l’unanimité le plan présenté par le Conseil d’Etat, lequel reste toujours aussi scandaleux, d’autant plus pour un gouvernement de gauche. Dans un second temps, l’Assemblée a voté, toujours à l’unanimité, le programme de mobilisation suivant:

1. Mercredi 6 mars 2013 à 12h, action « coup de poing » à la Maison de l’Elysée à Lausanne, pour dénoncer la signature annoncée de l’accord entre le Conseil d’Etat et la FSF.

2. Jeudi 7 mars 2013 (journée prévue initialement pour la mobilisation): Assemblées générales du personnel sur tous les lieux de travail afin d’organiser la journée de grève, laquelle est maintenant définitivement fixée le lundi 11 mars! À l’UNIL, l’AG se tiendra jeudi 7 mars à midi dans la salle 2064 de l’Anthropole. Nous ferons le point sur les évolutions du plan proposé et nous préparerons pour la journée du 11.

3. Lundi 11 mars 2013, grèves, débrayages et actions, suivis par un rassemblement ou une manifestation à Lausanne en fin de journée.

L’organe de conciliation a délivré un acte la rendant licite, nous avons depuis lundi 4 au matin officiellement le droit de nous mettre en arrêt de travail pour cause de conflit social! 

Au vu du temps qui nous reste d’ici jeudi, il est primordial que chacun-e d’entre nous fasse suivre l’information à un maximum de ses collègues. Nous devons faire circuler l’information au plus vite afin que notre mobilisation continue encore à prendre de l’ampleur. »

Commission « Relève » : places à pourvoir

Tous les sièges dévolus au Corps Intermédiaires n’ont pu être pourvus lors de l’Assemblée générale. Il reste des postes au sein de la commission consultative en charge des problématiques liées à la relève académique, commission nouvellement créée qui traitera de questions visant en premier lieu le Corps Intermédiaire. Le Comité d’ACIDUL est donc toujours à la recherche de quatre représentant·e·s post-doc issu·e·s des facultés des Lettres, Thélogie et Sciences des religion, HEC et Biologie et Médecine. Les personnes intéressées sont priées d’adresser un mail à ACIDUL@unil.ch.

Nouvelle version de la brochure ACIDUL

Le Groupe de travail d’ACIDUL sur la communication a terminé le lifting de la brochure d’information aux nouveaux membres. La version en français peut-être téléchargée ici en pdf ; une traduction anglaise est actuellement en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.

Pour rappel, cette brochure fournit toute sorte d’informations utiles quant au fonctionnement de l’Université en général, et, en particulier, au rôle et aux droits des membres du Corps Intermédiaire et des doctorant·e·s.

Forum sur les fonctions liées à l’enseignement et à la recherche et réflexions en vue de la prochaine révision de la Loi sur l’Université de Lausanne

Le vendredi 17 septembre dernier, ACIDUL a convié le personnel de l’UNIL à un forum sur les fonctions liées à l’enseignement et à la recherche à l’UNIL. Cet événement fait suite à la présentation d’un rapport sur cette question lors de notre dernière Assemblée générale, les membres ayant souhaité que le débat soit élargi à l’ensemble des enseignant-e-s et chercheur-e-s, notamment dans le but de prendre position pour une révision éclairée de la Loi sur l’Université de Lausanne dans ce domaine.

Ce rapport montrait que la situation actuelle est problématique à plusieurs égards : les fonctions sont définies dans des documents hétéroclites (qui vont de la Loi à de simples notes internes de la Direction), leur appartenance aux divers corps ne correspond que partiellement aux intérêts communs, et de nombreuses fonctions similaires sont soumises à des conditions de traitement très différentes.

Le Comité d’ACIDUL a dans un premier temps souhaité présenter ce rapport au Conseil de l’Université, « organe délibératif » de l’institution. Ce dernier n’a cependant pas donné suite à cette proposition, pas plus que sa Commission législative, vers qui le Comité d’ACIDUL a été redirigé, et qui travaillait alors à une enquête sur la Loi sur l’Université de Lausanne. Le rapport de cette enquête n’a par la suite donné lieu à aucune prise de positon du Conseil, à la déception de plusieurs de ses membres.

Le Comité d’ACIDUL a donc décidé d’organiser un forum pour informer directement le personnel de l’UNIL et discuter avec lui sur la question des fonctons liées à l’enseignement et à la recherche. Vous pouvez maintenant consulter le procès verbal détaillé de ce forum, qui a consisté en une présentation du rapport d’ACIDUL, suivi d’une intervention du Bureau de l’égalité des chances et d’une discussion animée par Steve Binggeli, actuel président de PhDnet.

Le Comité d’ACIDUL remercie tou-te-s les participant-e-s, qui représentaient notamment la CoPers, le Service des ressources humaines, le Centre de soutien à l’enseignement et le Décanat des Lettres, pour une discussion très constructive et qui ouvre des pistes très intéressantes pour l’avenir. On retiendra notamment :

  • la volonté de plusieurs instances de mieux coordonner leur action pour informer les chercheur-e-s et enseignant-e-s de leurs droits ;
  • la proposition de demander au Conseil de l’Université (nouvellement élu) la mise sur pied d’un groupe de travail en vue de la prochaine révision de la Loi sur l’Université ;
  • le projet de discuter dès que possible avec les instances qui devront être consultées pour la révision de la Loi, pour que ces instances harmonisent leurs réponses autour des questions évoquées.

Le Comité d’ACIDUL va bien entendu travailler à ce que ces propositions ne restent pas à l’état de projets. Il entend également faire de ces questions un sujet de discussion lors de la prochaine Assemblée générale.

Forum sur les fonctions liées à l’enseignement et à la recherche à l’UNIL

ACIDUL, l’Association du corps intermédiaire et des doctorant-e-s de l’Université de Lausanne, convie tou-te-s les enseignant-e-s et chercheurs/-ses de l’UNIL à une

Discussion sur les fonctions liées à l’enseignement
et à la recherche à l’Université de Lausanne

ce vendredi 17 septembre à 11h
à la salle 2013 du bâtiment Anthropole

Le but de l’événement est de soumettre à la discussion la définition actuelle de ces fonctions, les lois et règlements qui les encadrent, leur appartenance à tel ou tel corps (ou à aucun), et d’identifier les éventuels problèmes structurels impliqués.

A cette occasion, le rapport du groupe de travail ACIDUL 2008-2009 sur les fonctions liées à l’enseigement et à la recherche sera présenté. Le Bureau de l’égalité des chances fera également une présentation intitulée « Des femmes, des hommes, des postes et des statuts : réflexions autour de la permanence du Bureau de l?égalité-UNIL ».

La discussion sera animée par Steve Binggeli, président de PhDnet.

Afin de pouvoir organiser au mieux la discussion, nous remercions les personnes intéressées de s’inscrire (au plus tard le 15 septembre) en envoyant un e-mail à acidul@unil.ch.

Nous espérons vous rencontrer nombreux à cette occasion, et que la discussion sera enrichissante pout tou-te-s.

Rapport sur les fonctions à l’UNIL

Un groupe de travail a été formé pour enquêter sur la multiplicité des fonctions au sein du corps intermédiaire et du personnel administratif et technique (PAT), ainsi que sur la façon dont les corps (professoral, intermédiaire et estudiantin) et personnels (enseignant d’une part, administratif et technique de l’autre) sont définis (ou non) dans les textes (lois et règlements). Un rapport a été produit et présenté lors de l’Assemblée générale du 22 octobre 2009. Le groupe de travail se maintient pour effectuer une veille sur l’évolution des fonctions et des corps. D’autres groupes vont être créés pour prendre position sur des problèmes particuliers relevés dans le rapport.

Brochure ACIDUL

La brochure destinée aux nouveaux membres d’ACIDUL, qui fournit toute sorte d’informations utiles quant au fonctionnement de l’Université en général, et au rôle et aux droits du corps intermédiaire et des doctorant-e-s en particulier, est dès maintenant disponible (PDF) en français et en anglais.

The brochure aimed for new members of ACIDUL, which provides all kinds of information with regard to the University’s organization in general, and the role and rights of the corps intermédiaire and doctoral students in particular, is now available (PDF) in French or English.

Brochures

En accord avec le Service des ressources humaines et la Direction, le Comité d’ACIDUL prépare actuellement une brochure destinée à tous les nouveaux membres du corps intermédiaire, soit tou-te-s les nouveaux/-elles assistant-e-s diplômé-e-s, premiers/-ères assistant-e-s, maîtres assistants et maîtres d’enseignement et de recherche. Cette brochure, qui devrait être jointe à tout premier contrat de travail, explique le fonctionnement interne de l’UNIL, les droits de ses employé-e-s, le rôle des associations, la fonction des services et centres à disposition, etc. Une version anglaise (avec un lexique) sera disponiblie sur le site d’ACIDUL. La brochure devrait être prête pour la rentrée de septembre 2009.

De plus, le Comité d’ACIDUL conseille à tou-te-s les doctorant-e-s la lecture de la brochure Objectif : Thèse (PDF), proposée par l’Egalité des chances à l’Université de Genève (UNIGE). Bien que destiné aux doctorantes de l’UNIGE, ce document contient de précieuses informations pour tout-e doctorant-e à chaque étape de sa thèse.

Groupe de travail « Fonctions »

ACIDUL a créé un groupe de travail centré sur la multiplication et l’hétérogénéité des fonctions au sein de l’Université (qu’elles soient rattachées ou non au corps intermédiaire) et des divers problèmes que cela peut causer (et que cela cause déjà !). Le groupe s’est réuni pour la première fois le jeudi 26 février au bureau d’ACIDUL (sous-sol de l’Amphipôle).