Newsletter septembre 2018

AG – réservez la date

Notre AG ordinaire aura lieu le mardi 23 octobre à 17h 15.

Merci de réserver la date – plus de détails suivront sous peu.

Sondage général sur la relève académique

Dans le cadre de la participation du corps intermédiaire au débat sur la relève académique, nous vous invitons à remplir le sondage suivant :

Les informations sont collectées de manière anonyme.

Les résultats seront utilisés dans le cadre de l’élaboration d’un papier de position mis en discussion lors de l’AG à venir. En cas de validation par l’assemblée, le papier sera remis à la Direction au nom du corps intermédiaire.

Merci de votre participation !

Appel à manifestation

Nous relayons l’appel à manifester de l’Union syndicale suisse :

Pour l’égalité et contre les discriminations! Appel à manifester à Berne le 22 septembre (https://www.uss.ch/themes/egalite-des-sexes/article/details/manifestation-nationale-pour-legalite-salariale-et-contre-les-discriminations-enough18/)

Malgré la Constitution et la Loi sur l’égalité, les femmes gagnent en moyenne près de 20% de moins que les hommes pour un plein temps. A la retraite, elles touchent des rentes inférieures de 37%. L’égalité salariale n’est pas un cadeau fait aux femmes, mais un mandat constitutionnel. Il faut des contrôles systématiques et efficaces des salaires, des corrections obligatoires en cas de discrimination et des sanctions en cas d’infraction.

Valoriser le travail des femmes

L’inégalité salariale, c’est aussi une moindre valorisation des métiers féminins dans les soins, l’éducation et le social. Il faut casser les préjugés car ces métiers n’ont pas moins de valeur que les métiers techniques ou de la finance.

Lutter contre les discriminations et le sexisme

L’égalité c’est aussi vivre sans la peur d’être agressée, travailler sans la crainte d’être harcelée, revenir de congé maternité sans l’inquiétude d’être licenciée, avoir le temps de s’occuper de ses proches sans renoncer à sa vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.